seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Après avoir soutenu financièrement le projet d’une imprimerie dans le diocèse de Mbujimayi, le comité de jumelage de Séez propose en 2024 de soutenir la formation des séminaristes et des novices en envoyant des livres sur place. Cette idée a germé suite à une rencontre avec Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque de Mbujimayi, au cours de laquelle il avait exprimé ce besoin au comité :

Lire la suite...

Du 13 au 25 juillet 2023, Mgr Bruno Feillet s'est rendu en République Démocratique du Congo dans le diocèse de Mbujimayi, accompagné par Céline Dumont et Sylvie Da Silva, membres du comité de jumelage. Le temps fort du voyage : les ordinations le 20 juillet par Mgr Feillet des 13 séminaristes ordonnés diacres lors de la messe chrismale du 4 avril 2023 en RdC. Voici un résumé :

Lire la suite...

2evequesjumelage

Depuis 2012, deux prêtres du diocèse de Mbuji-Mayi en République Démocratique du Congo (Père Amand Nkongolo et Père François Ntumba) sont envoyés par leur évêque, Mgr Bernard Emmanuel Kasanda, comme prêtres fidei donum au service de notre Eglise diocésaine.

A l’occasion de visites de Mgr Kasanda et dans la rencontre avec Mgr Habert a peu à peu germé le projet de faire « un pas de plus » dans la relation de nos deux Eglises diocésaines et de cheminer vers un jumelage de nos diocèses.

Tous deux attendent différentes choses de ce jumelage :

Un jumelage qui se situe dans la réciprocité : échange de compétences pour des projets (projets de développement agricole, projets sanitaires…), de personnes ressources (prêtres, jeunes en stage, infirmiers, professeurs…). Cela pourra aussi déboucher sur des aides aux
financements de projets précis. Il est souhaitable que le plus grand nombre d’entités de chacune des Eglises diocésaines soient concernées (visites réciproques, échanges d’informations dans les médias diocésains).

Un jumelage qui tisse des liens d’amitié entre deux Eglises. Une communion fraternelle et spirituelle qui se développe avec le temps.

Un jumelage dans le cadre des relations d’évêque à évêque

Un soutien à la vie matérielle des prêtres car, comme le dit Mgr Kassanda, « on vit au jour le jour ». Le diocèse de Séez, par l’intermédiaire de l’oeuvre de Montligeon, les soutient déjà un peu depuis trois ans en envoyant des intentions de messe.

Le jumelage a été officialisé entre les 2 évêques à la cathédrale de Sées le dimanche 20 octobre 2019. Signature jumelage web

 Voici la prière du jumelage :

Dieu notre Père,
ton Fils Unique Jésus-Christ
a confié à ses amis sa mission:

« Allez ! De toutes les nations, faîtes des disciples » (Mt 28, 19).
Béni sois-tu pour tous ces missionnaires
venus apporter l’Évangile dans nos Églises diocésaines
de Séez et Mbujimayi.
Ils sont pour nous des témoins de la foi.
Tu nous rappelles que, par le baptême,
nous participons tous à la mission de l’Église.
Béni sois-tu, Père, pour tous ceux qui, dans nos deux diocèses,
témoignent par la parole et les actes de Jésus,
ton Fils, l’unique Sauveur.
Par le don de ton Esprit Saint,
aide-nous à faire en sorte que tout homme
puisse rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde
de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu.

Amen.

En ce début décembre 2020, voici le témoignage du Père Laurent, envoyé par notre diocèse comme prêtre Fidéi Donum dans le diocèse de Mbujimayi. Entretien réalisé par nos confrères de Radio TV Fraternité là-bas. Vidéo en avant-première ce mercredi 2 décembre dès 20h30 ici.:

Lire la suite...

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

21
juin

Colloque : « Joseph RATZINGER lecteur d’Augustin »

A l'INSR de Caen les 21 et 22 juin 2024 organisé par Paul CLERVAL, Simon ICARD et Hugues VERMÈS, ce colloque rassemblera des chercheurs ; dont les Professeurs Jean-Luc MARION et Vincent CARRAUD, avec la présence de Mgr Jean-Pierre BATUT et de Mgr Jacques HABERT. Toutes les informations sur le site insr-normandie.fr

22
juin

Exposition "Les Chemins de Compostelle"

En l'église Saint-Julien de Domfront, tous les jours du 22 juin au 7 juillet. Animations "Nuit des églises" les 22 et 29 juin de 18h à 22h.

22
juin

Sées en scène

Petits et grands, venez voyager dans le temps ! Les 22 et 29 juin 2024. Au cœur de la cité sagienne, dans le jardin du palais d’Argentré, plongez le temps d’une soirée dans l’univers extraordinaire de l’histoire de Sées :

23
juin

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.

27
juin

La Nuit des Veilleurs à Bagnoles de l'Orne

L'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la torture initie un peu partout en France en cette fin juin la "Nuit des veilleurs", une manière de penser et de prier pour les hommes et femmes qui souffrent de mauvais traitements à travers le monde. Rdv pour une marche priante silencieuse à 19h45 devant le syndicat d'initiatives de Bagnoles avec l'équipe locale de la Ferté macé, jusqu'au prieuré saint-Ortaire.