seez pano sez2024 1

Pelerinages

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Pour ceux qui veulent se mettre au service de leurs frères malades et vivre la joie du don...

Hospitalité 2

Contact : direction diocésaine des pèlerinages - Voir rubrique correspondante.
Aumônier : Père Christophe Peschet.

Délégué diocésain: M. Philippe Auffret, diacre.

Logo hospitalité

L’hospitalité diocésaine recherche des bénévoles pour accompagner les malades cet été... Un beau service à rendre et une expérience enrichissante ! Alors, pourquoi pas vous ?

Être hospitalier, c'est apporter tous ses soins et tout son dévouement aux personnes malades avant, pendant et après le pèlerinage à Lourdes, afin de les aider à vivre un authentique pèlerinage. Préparés et formés avant et pendant le pèlerinage, ils apportent un service aux malades en les soutenant dans les gestes du quotidien (toilette, repas, sorties...) mais aussi par leur écoute. Ils partagent avec eux les temps forts du pèlerinage. Ils sont les témoins privilégiés des grâces reçues par les malades à Lourdes, bienfaits qui rejaillissent sur eux avec force.
 

 

Pour ceux qui veulent porter leur maladie, leur handicap ou la faiblesse de leur grand âge dans les mains de Marie...

Malades 2

La première guérison fut celle de Catherine Latapie, en 1858. Depuis l’Église en a reconnu de nombreuses.

Mais si les miracles arrivent, ce n'est pas seulement pour cela qu'on y vient. C'est d'abord pour vivre une démarche de foi, pour déposer le fardeau de nos vies dans les mains de la Vierge Marie. Les guérisons totales sont rares, mais tous témoignent des grâces de force et de consolation qu’ils reçoivent!

Les malades sont logés à l'accueil Notre-Dame et sont accompagnés par une équipe médicale et par des hospitaliers bénévoles. Ils participent à la messe à la grotte, peuvent accomplir les gestes de Lourdes (toucher le rocher, boire à la source...). Ils sont invités à recevoir le sacrement de la réconciliation et l'onction des malades. Ils sont 24h sur 24h accompagnés par des hospitaliers qui veillent sur eux, les servent et partagent tout avec eux. Ils rencontrent aussi les autres pèlerins du diocèse à plusieurs reprises. Une équipe médicale est présente à leurs côtés.
Inscrivez-vous vite!

Pour tous ceux qui, quoique en bonne capacité physique, veulent confier à la Vierge et à Bernadette leur vie, leurs soucis, leurs intentions...

Valides

Les pèlerins valides sont logés dans des hôtels proches du sanctuaire et participent à toutes les grandes célébrations avec les malades et les hospitaliers : messe à la grotte, processions... Ils sont aussi invités à entrer dans le mystère des apparitions par des catéchèses, par les gestes de Lourdes ou encore en accomplissant le chemin de croix, puisque la Vierge a demandé à Bernadette de prier pour les pécheurs. Ils vivent ainsi intensément leur pèlerinage en communion avec ceux qu'ils portent dans leurs prières.
 

Les conditions de logement et d’activités ne sont pas arrêtées et dépendent de la taille de la famille et de ce qu’elle recherche (certaines veulent se mettre davantage au service de l’hospitalité, d’autres des jeunes, d’autres vivre un pèlerinage plus spirituel… )
Si vous appartenez à une famille et que vous voulez en savoir plus, merci de contacter la Direction diocésaine des pèlerinages
Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

18
mars

Messe suivie d'un temps d'échanges pour le père Joël Yougbare

A la paroisse Saint-Vigor du Bocage Athisien, nous nous souviendrons du P. Joël Yougbare qui a été kidnappé par les terroristes le 17 Mars 2019 dans sa paroisse de Djibo (Burkina Faso). Le père Joël est venu plusieurs fois dans le diocèse et particulièrement dans la paroisse pour assurer son ministère pendant l'été. Messe à 18 h à l'église d'Athis, suivie d'un potage solidaire et d'un temps d'échange avec le père Jean Marie Gorom, prêtre du Burkina Faso à la salle paroissiale.

­

20
mars

Soirée de carême avec le CCFD à Flers

à la salle Emmaüs à Flers. A 19h, "Méditation pour la solidarité internationale" avec le CCFD, puis "Immersion à Mbujimayi" avec Sylvie Da Silva, du comité de jumelage. Avec la participation du père Christian Tshibangu Shindika et l'école Notre-Dame :

21
mars

Carême avec le CCFD à Alençon

à 15h à la Providence à Alençon sur le thème de la souveraineté alimentaire :

22
mars

Week-end fiancés au sanctuaire d'Alençon

Une retraite pour les couples qui se préparent au mariage, du 22 au 24 mars.

22
mars

A quel bonheur Dieu m'appelle-t-il ?

Les soeurs de la Nouvelle Alliance (à Montligeon) organisent une session de discernement pour jeunes femmes (18-35 ans) avec Don Louis Hervé Guiny :