seez pano

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

logo synode petitQu’est-ce que le Synode des évêques sur la synodalité qui se tient de 2021 à 2023 ?

Initialement prévue en 2022, la XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’ouvre en octobre 2021 sur le thème : “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”.

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

Notre diocèse est entré dans la démarche le 15 octobre 2021 en la cathédrale de Sées.

logo synode petit

L'équipe diocésaine propose différents outils pour vivre le synode dans le diocèse.

Une présentation de la démarche sous format PowerPoint.

Un tract à déposer dans les églises et différents lieux chrétiens pour informer sur le synode.

Le guide de l'animateur : il donne les indications indispensables pour animer un groupe de partage, ainsi que des liens pour des outils complémentaires : une vidéo de présentation du synode réalisée par le diocèse de Tournai (Belgique), une animation destinée aux enfants et aux jeunes du diocèse espagnol de Palencia. L'équipe diocésaine de la diaconie propose aussi d'utiliser la fiche préparée par le Réseau Saint Laurent pour les rencontres avec les personnes plus fragiles. Le diocèse de Bayeux-Lisieux a aussi fait une fiche Organiser une rencontre avec des personnes "en périphérie"

Une fiche simplifiée pour l'animateur


Les fiches sur les 6 thèmes de réflexion retenus par l'équipe diocésaine :

Compagnons de voyage texte Act 8 Philippe et l'Eunuque
Compagnons de voyage texte Lc 24 Les compagnons d'Emmaüs
Ecouter
Prendre la parole
Dialoguer dans l'Eglise et la société
Autorité et participation
Discerner et décider

Une fiche pour rencontrer, soit dans un dialogue interpersonnel, soit en groupe, des personnes éloignées de l'Eglise : l'Eglise, vous en pensez quoi ?

Il est bien entendu possible de choisir un autre thème. L'important est de se mettre à l'écoute de l'Esprit Saint pour discerner à plusieurs sur ce à quoi l'Eglise est aujourd'hui appelée.

L'outil pour la synthèse

 La communauté de l'Emmanuel a réalisé un "Petit lexique des mots savants pour mieux comprendre le synode sur la synodalité". Cet article évoque entre autres sur une notion peu connue : L'infaillible sens de la foi des fidèles. Cette notion est importante pour aider chacun à se sentir légitime pour participer au synode. C'est le sens de l'article du P. Pierre-Yves Emile, qui donnera une conférence sur le sujet à Saint Michel à Argentan le 3 février à 16h00 et à 20h00.

Le 18 novembre 2021 à Flers, le P. Michel Lemasson, de l'Institut Normand de sciences religieuses (INSR) a proposé une explication du chapitre 10 des Actes des Apôtres (un des textes proposés pour aider à la démarche synodale) lors d'une conférence intitulée L'inattendu de Dieu.

La page Facebook Synode France propose régulièrement des initiatives ou des informations pour aider à animer la démarche synodale. Vous pouvez aussi visiter l'espace référents synode de la conférence des évêques de France qui propose différents outils, dont le livret jeunes du diocèse de bayeux-Lisieux.


 

"En fait c’est bien simple :

Si vous ne vous arrangez pas pour mettre très vite la photo de la crèche de l’église de Perseigne sur les pages « synode » du site diocésain (comme vous l’avez fait pour Bellême ou pour Flers), vous vous exposez à des représailles dont vous vous souviendrez jusqu’à Noël 2025.
Signé : anonyme."...
L'équipe communication cède au chantage... avec grand plaisir, car elle est belle !Crèche Perseigne

paroissemarcelcalloflers 960x640La crèche de la paroisse de Flers a été mise en lumière via la newsletter publiée par le Vatican sur le site Internet du Secrétariat général du synode pour une église synodale. Elle s'inspire directement du logo de la démarche synodale.

« Nous, on a publié des photos de la paroisse et de la crèche sur le site Internet et sur Facebook. Quand j'ai publié les photos, j'ai mis un petit texte et j'ai tagué le synode. Il y a une Française au sein du secrétariat du synode. Je lui avais envoyé l'article sur une de ses publications. » Valérie Saliou, coordinatrice de la paroisse et du pôle missionnaire du Pays de Flers.

Bx Marcel Callo crêche 21 a

Voici le texte accompagnant la publication des photos de la crêche :
"Toutes les crèches des églises de la paroisse sont inspirées du logo du Synode pour une Église synodale, de ce visuel très coloré et sont installées dans le creux du grand arbre majestueux, plein de sagesse et de lumière qui rejoint le ciel. Pendant le temps de l’Avent, comme les 15 personnages, nous serons tournés vers le Christ. Nous nous préparerons à célébrer la naissance de Jésus et à découvrir ce que sa venue change dans nos vies pour mieux lui faire une place.

A partir de l'Épiphanie, comme les Rois mages, les personnages prendront la route. Nous serons invités à participer à la démarche pour une Église synodale, à constituer de petites équipes, à aller à la rencontre, ..., à "marcher ensemble"." Cette mise en valeur a reçu les échos de la presse locale, L'Orne combattante et Ouest France.
 
 
Bx Marcel Callo crêche 21 b

 

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

29
janvier

Pause mamans

Au sanctuaire de Montligeon, les 29 et 30 janvier.

29
janvier

Groupe biblique du Perche

"La sagesse de Salomon". Ouvert à tous, à Mortagne au Perche, avec le P. Claude Boitard :

30
janvier

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis le monastère des clarisses à Alençon ici.

4
février

« Amoris laetitia, une bonne nouvelle pour la Famille »

Journée de formation diocésaine pour acteurs pastoraux (et soirée ouverte à tous !) : en cette année de la famille, quels appels pour notre Église diocésaine ? Avec le Père Jacques de Longeaux. Plus d'infos :

4
février

Week-end couples au sanctuaire de Montligeon

Deux jours pour se retrouver en couple. Avec Marc d'Anselme, psychologue de couples et un chapelain. Du 4 au 6 février.