L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées. Notre diocèse est entré dans la démarche le 15 octobre 2021 en la cathédrale de Sées.
Suite aux travail dans les diocèses, l'équipe nationale du synode a publié l'ensemble des synthèses reçues sur le site de la Conférence des évêques de France.Elle a également fait une collecte nationale, validée par l'assemblée plénière des évêques et leurs invités exceptionnelle en juin 2022 à Lyon. Cette collecte a été envoyée à Rome ainsi qu'un document d'accompagnement. Ces documents cherchent à traduire les remontées reçues des différents diocèses.
Après la rencontre du 30 avril, l'équipe diocésaine du synode a finalisé la synthèse, qui a été envoyée à l'équipe nationale le 15 mai 2022.
Cette synthèse est le fruit de la rencontre de 75 groupes en une bonne centaine de rencontres, pour autant de remontées. Ces remontées ont été lues par l'équipe diocésaine, aidée de quelques personnes qui ont lu chacune 15 synthèses qui en ont fait ressortir les points saillants. L'équipe a ensuite produit le document de travail utilisé le 30 avril lors de l'assemblée diocésaine, qui a fait différentes propositions. Celles-ci ont été prises en compte dans la synthèse finale.
"Communion - Participation - Mission". Les participants à la journée de réflexion "pré-synodale" du 30 avril 2022 ont expérimenté la joie de la communauté chrétienne ! Avec des diocésains venus de toutes les paroisses du territoire, et de toutes sensibilités, la charité fraternelle l'a emporté sur les différents, et la moisson d'idées est abondante :
L'équipe diocésaine propose différents outils pour vivre le synode dans le diocèse.
Une présentation de la démarche sous format PowerPoint.
Un tract à déposer dans les églises et différents lieux chrétiens pour informer sur le synode.
Le guide de l'animateur : il donne les indications indispensables pour animer un groupe de partage, ainsi que des liens pour des outils complémentaires : une vidéo de présentation du synode réalisée par le diocèse de Tournai (Belgique), une animation destinée aux enfants et aux jeunes du diocèse espagnol de Palencia. L'équipe diocésaine de la diaconie propose aussi d'utiliser la fiche préparée par le Réseau Saint Laurent pour les rencontres avec les personnes plus fragiles.
Les fiches sur les 6 thèmes de réflexion retenus par l'équipe diocésaine :
Compagnons de voyage
Ecouter
Prendre la parole
Dialoguer dans l'Eglise et la société
Autorité et participation
Discerner et décider
Il est bien entendu possible de choisir un autre thème. L'important est de se mettre à l'écoute de l'Esprit Saint pour discerner à plusieurs sur ce à quoi l'Eglise est aujourd'hui appelée.
Le 18 novembre à Flers, le P. Michel Lemasson, de l'Institut Normand de sciences religieuses (INSR) a proposé une explication du chapitre 10 des Actes des Apôtres (un des textes proposés pour aider à la démarche synodale) lors d'une conférence intitulée L'inattendu de Dieu.
La page Facebook Synode France propose régulièrement des initiatives ou des informations pour aider à animer la démarche synodale.
La phase diocésaine du synode romain 2021-2023 "pour une Eglise synodale Communion, participation, mission" s'est ouverte le 15 octobre 2021 à la cathédrale de Sées.
Voici le document donné ce jour-là aux participants.
Retrouvez les outils préparés par le diocèse de Séez, ainsi qu'une vidéo réalisée par le diocèse belge de Tournai.
Monseigneur Feillet souhaite que la synodalité devienne la manière ordinaire de vivre en Eglise. Mais qu'est-ce que la synodalité ?
Ecoutons ce que nous en dit Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes :
Voici les documents d'accompagnement de cette démarche :
Le document préparatoire
Le vademecum
Prière du synode
Nous voici devant Toi, Esprit Saint
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en-sorte,
que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
qui agis en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles,
Amen.
Un Logo qui a du sens
Ce logo a été imaginé pour accompagner tous les documents qui seront publiés dans le cadre de ce synode sur la synodalité. Il est signé Isabelle de Senihes, une jeune Française qui exerce comme graphiste et comme chargée de communication. Un logo très coloré qui en un seul regard nous permet d’en apprendre plus sur cette démarche proposée par l’Eglise.
Isabelle livre, à travers les différents éléments de ce logo, présente ce qu’est un synode. Une belle prouesse.
Un grand arbre majestueux, plein de sagesse et de lumière, rejoint le ciel. Signe de vitalité profonde et d’espérance, il exprime la croix du Christ. Il porte l’Eucharistie, qui brille comme le soleil. Ses branches horizontales ouvertes comme des mains ou des ailes suggèrent, en même temps, l’Esprit Saint.
Le peuple de Dieu n’est pas statique : il est en mouvement, en référence directe avec l’étymologie du mot ‘synode’, qui signifie »cheminer ensemble ». Les personnes sont unies dans la même dynamique commune que cet Arbre de Vie respire en eux, et duquel part leur chemin.
Ses 15 formes résument toute notre humanité dans la diversité de ses situations de vie, de générations et d’origines. Cet aspect est renforcé par la multiplicité des couleurs brillantes qui sont elles-mêmes signes de joie. Il n’y a pas de hiérarchie entre ces personnes qui sont toutes sur le même plan : jeunes, vieux, hommes, femmes, adolescents, enfants, laïcs, religieux, parents, couples, célibataires ; l’évêque et la religieuse ne sont pas devant elles, mais parmi elles. Très naturellement, les enfants et puis les adolescents leur ouvrent le chemin, en référence à ces paroles de Jésus dans l’évangile : »Je te rends grâce, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux savants et tu les as révélées aux tout-petits » (Mt 11,25).
La ligne de base horizontale : »Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission », court de gauche à droite dans la direction de cette marche, la soulignant et la renforçant, pour finir avec le titre »Synode 2021-2023 » : le point le plus haut qui résume le tout.
(Source : diocèse de Namur)