seez pano

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

logo synode petitQu’est-ce que le Synode des évêques sur la synodalité qui se tient de 2021 à 2023 ?

Initialement prévue en 2022, la XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’ouvre en octobre 2021 sur le thème : “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”.

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

Notre diocèse est entré dans la démarche le 15 octobre 2021 en la cathédrale de Sées.

logo synode petitEn France, plus de 150 000 personnes se sont mobilisées pour contribuer à la réflexion sur le Synode 2023 sur la synodalité, en se réunissant à des échelles variées : diocèses, paroisses, mouvements, groupes spontanément constitués, congrégations religieuses…Un travail de synthèse et de discernement a été effectué à l’échelle des diocèses. Ensuite, une équipe nationale a réalisé la collecte de toutes ces synthèses. Ce document de synthèse de la « collecte nationale » rend compte, à ce stade du processus synodal, de ce qui caractérise, affecte, mobilise et questionne le peuple de Dieu qui est en France. Il s’agit de l’écoute du peuple de Dieu qui fournit la matière nécessaire pour la suite du processus. 

Les évêques de France ont décidé d'accompagner cette collecte, avec le texte d’accompagnement de cette synthèse nationale, voté lors d'une assemblée plénière extraordinaire, à Lyon, le 15 juin 2022.

Le tout sera envoyé au Vatican pour alimenter une phase continentale au cours de l’année prochaine. Le Synode 2023 se conclura au Vatican en octobre 2023 par l’Assemblée générale du Synode des évêques.

La phase diocésaine du synode romain 2021-2023 "pour une Eglise synodale Communion, participation, mission" s'est ouverte le 15 octobre 2021 à la cathédrale de Sées.

Voici le document donné ce jour-là aux participants.

Retrouvez les outils préparés par le diocèse de Séez, ainsi qu'une vidéo réalisée par le diocèse belge de Tournai.

Monseigneur Feillet souhaite que la synodalité devienne la manière ordinaire de vivre en Eglise. Mais qu'est-ce que la synodalité ?

 Ecoutons ce que nous en dit Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes :

Voici les documents d'accompagnement de cette démarche :
Le document préparatoire
Le vademecum

Prière du synode

Nous voici devant Toi, Esprit Saint
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en-sorte,
que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
qui agis en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles,

Amen.

logo synode petit

Un Logo qui a du sens

Ce logo  a été imaginé pour accompagner tous les documents qui seront publiés dans le cadre de ce synode sur la synodalité. Il est signé Isabelle de Senihes, une jeune Française qui exerce comme graphiste et comme chargée de communication. Un logo très coloré qui en un seul regard nous permet d’en apprendre plus sur cette démarche proposée par l’Eglise.

Isabelle livre, à travers les différents éléments de ce logo, présente ce qu’est un synode. Une belle prouesse.

Un grand arbre majestueux, plein de sagesse et de lumière, rejoint le ciel. Signe de vitalité profonde et d’espérance, il exprime la croix du Christ. Il porte l’Eucharistie, qui brille comme le soleil. Ses branches horizontales ouvertes comme des mains ou des ailes suggèrent, en même temps, l’Esprit Saint.
Le peuple de Dieu n’est pas statique : il est en mouvement, en référence directe avec l’étymologie du mot ‘synode’, qui signifie  »cheminer ensemble ». Les personnes sont unies dans la même dynamique commune que cet Arbre de Vie respire en eux, et duquel part leur chemin.
Ses 15 formes résument toute notre humanité dans la diversité de ses situations de vie, de générations et d’origines. Cet aspect est renforcé par la multiplicité des couleurs brillantes qui sont elles-mêmes signes de joie. Il n’y a pas de hiérarchie entre ces personnes qui sont toutes sur le même plan : jeunes, vieux, hommes, femmes, adolescents, enfants, laïcs, religieux, parents, couples, célibataires ; l’évêque et la religieuse ne sont pas devant elles, mais parmi elles. Très naturellement, les enfants et puis les adolescents leur ouvrent le chemin, en référence à ces paroles de Jésus dans l’évangile :  »Je te rends grâce, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux savants et tu les as révélées aux tout-petits » (Mt 11,25).
La ligne de base horizontale :  »Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission », court de gauche à droite dans la direction de cette marche, la soulignant et la renforçant, pour finir avec le titre  »Synode 2021-2023 » : le point le plus haut qui résume le tout.
(Source : diocèse de Namur)

 

 

Fresque Vierge miséricorde Saint Céneri 

Notre Dame du Synode,
Toi qui n'as pas hésité à parcourir les chemins du Haut pays de Judée,

pour aider ta cousine Elisabeth,

Apprends-nous à faire route ensemble,

avec charité et diligence.

Notre Dame du Synode,

Toi qui as accompagné, en esprit, Jésus et ses disciples,

partis pour annoncer la venue du Royaume des cieux,

apprends-nous à faire route ensemble avec foi et persévérance

Notre Dame du Synode,

Toi qui as suivi le Christ jusqu'au Golgotha,

Pour enfanter l'Eglise au pied de la Croix,

Apprends-nous à faire route ensemble,

Avec espérance, par-delà les souffrances.

Notre Dame du Synode,

Toi qui te trouvais au milieu des Apôtres,

au jour de la glorieuse Pentecôte,

Apprends-nous à faire route ensemble,

en Eglise et sous la mouvance de l'Esprit. Amen

logo synode petit

L'équipe diocésaine propose différents outils pour vivre le synode dans le diocèse.

Une présentation de la démarche sous format PowerPoint.

Un tract à déposer dans les églises et différents lieux chrétiens pour informer sur le synode.

Le guide de l'animateur : il donne les indications indispensables pour animer un groupe de partage, ainsi que des liens pour des outils complémentaires : une vidéo de présentation du synode réalisée par le diocèse de Tournai (Belgique), une animation destinée aux enfants et aux jeunes du diocèse espagnol de Palencia. Cet outil a été adapté en format Powerpoint pour écran par le P. Pierrick Harivel. L'équipe diocésaine de la diaconie propose aussi d'utiliser la fiche préparée par le Réseau Saint Laurent pour les rencontres avec les personnes plus fragiles. Le diocèse de Bayeux-Lisieux a aussi fait une fiche Organiser une rencontre avec des personnes "en périphérie"

Une fiche simplifiée pour l'animateur


Les fiches sur les 6 thèmes de réflexion retenus par l'équipe diocésaine :

Compagnons de voyage texte Act 8 Philippe et l'Eunuque
Compagnons de voyage texte Lc 24 Les compagnons d'Emmaüs
Ecouter
Prendre la parole
Dialoguer dans l'Eglise et la société
Autorité et participation
Discerner et décider

Une fiche pour rencontrer, soit dans un dialogue interpersonnel, soit en groupe, des personnes éloignées de l'Eglise : l'Eglise, vous en pensez quoi ?

Il est bien entendu possible de choisir un autre thème. L'important est de se mettre à l'écoute de l'Esprit Saint pour discerner à plusieurs sur ce à quoi l'Eglise est aujourd'hui appelée.

L'outil pour la synthèse

 La communauté de l'Emmanuel a réalisé un "Petit lexique des mots savants pour mieux comprendre le synode sur la synodalité". Cet article évoque entre autres sur une notion peu connue : L'infaillible sens de la foi des fidèles. Cette notion est importante pour aider chacun à se sentir légitime pour participer au synode. C'est le sens de l'article du P. Pierre-Yves Emile, qui donnera une conférence sur le sujet à Saint Michel à Argentan le 3 février à 16h00 et à 20h00.

Le 18 novembre 2021 à Flers, le P. Michel Lemasson, de l'Institut Normand de sciences religieuses (INSR) a proposé une explication du chapitre 10 des Actes des Apôtres (un des textes proposés pour aider à la démarche synodale) lors d'une conférence intitulée L'inattendu de Dieu.

La page Facebook Synode France propose régulièrement des initiatives ou des informations pour aider à animer la démarche synodale. Vous pouvez aussi visiter l'espace référents synode de la conférence des évêques de France qui propose différents outils, dont le livret jeunes du diocèse de bayeux-Lisieux.


 

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche), et depuis l'ancien couvent des clarisses d'Alençon à 8h30 ici..

23
juin

La Nuit des églises 2022 du 23 juin au 03 juillet

La Nuit des églises est une manifestation cultuelle et culturelle, initiée par l’Église de France. Chaque année, plusieurs centaines d’églises en France y participent, permettant
aux communautés chrétiennes locales de faire vivre leur église et d’accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas toujours en temps habituel ;

24
juin

La Nuit des veilleurs 2022

Du 24 au 27 juin, organisé par l’ACAT, cet événement rassemble des chrétiens du monde entier dans la défense des droits humains :
- A Sées, une heure de prière à 18h le lundi 27 juin en la chapelle de la Providence
- Dans le Bocage Sud, vendredi 24 Juin, pour le groupe de la Ferté Macé,départ à 19H30 du parking de l' office de tourisme de Bagnoles de l' Orne pour une courte marche silencieuse jusqu'à la chapelle de St Ortaire pour une célébration. A 20h, un regroupement à la Chapelle se fera pour ceux qui ne prennent pas part à la marche...renseignements à venir

28
juin

Irénée de Lyon, docteur de l’Unité

Le réseau œcuménique de l’Orne vous invite à découvrir ce nouveau « docteur de l’Unité » de l’Église avec le Père Armand Nsasi, auteur récent d’une thèse sur Irénée, à 20h30 à Alençon, salle de la Providence, 28 rue de la Poterne, ou en DIRECT VIDEO ici :

29
juin

Remerciements aux cinq fidei donum qui nous quittent

Un au revoir aux Pères africains Amand Nsasi (Trun), Armand Nkongolo (Domfront), François Ntumba (Le Theil), Jacques-Armel Sawadogo (Vimoutiers) et Joseph Bambara (Sées) : vous êtes tous invités pour la messe à la cathédrale à 18h00 qui sera suivie d’un repas partagé (à apporter avec vous !) à la Source puis d’animations autour de l’accueil de ces « prêtres venus d’ailleurs ». A noter qu'il n'y aura pas de possibilité de suivre cet évènement à distance, merci.

3
juillet

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici.