La phase diocésaine du synode romain 2021-2023 "pour une Eglise synodale Communion, participation, mission" s'est ouverte le 15 octobre 2021 à la cathédrale de Sées.

Voici le document donné ce jour-là aux participants.

Retrouvez les outils préparés par le diocèse de Séez, ainsi qu'une vidéo réalisée par le diocèse belge de Tournai.

Monseigneur Feillet souhaite que la synodalité devienne la manière ordinaire de vivre en Eglise. Mais qu'est-ce que la synodalité ?

Ecoutons ce que nous en dit Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes :

Voici les documents d'accompagnement de cette démarche :
Le document préparatoire
Le vademecum

Prière du synode

Nous voici devant Toi, Esprit Saint
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en-sorte,
que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
qui agis en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles,

Amen.

logo synode petit

Un Logo qui a du sens

Ce logo  a été imaginé pour accompagner tous les documents qui seront publiés dans le cadre de ce synode sur la synodalité. Il est signé Isabelle de Senihes, une jeune Française qui exerce comme graphiste et comme chargée de communication. Un logo très coloré qui en un seul regard nous permet d’en apprendre plus sur cette démarche proposée par l’Eglise.

Isabelle livre, à travers les différents éléments de ce logo, présente ce qu’est un synode. Une belle prouesse.

Un grand arbre majestueux, plein de sagesse et de lumière, rejoint le ciel. Signe de vitalité profonde et d’espérance, il exprime la croix du Christ. Il porte l’Eucharistie, qui brille comme le soleil. Ses branches horizontales ouvertes comme des mains ou des ailes suggèrent, en même temps, l’Esprit Saint.
Le peuple de Dieu n’est pas statique : il est en mouvement, en référence directe avec l’étymologie du mot ‘synode’, qui signifie  »cheminer ensemble ». Les personnes sont unies dans la même dynamique commune que cet Arbre de Vie respire en eux, et duquel part leur chemin.
Ses 15 formes résument toute notre humanité dans la diversité de ses situations de vie, de générations et d’origines. Cet aspect est renforcé par la multiplicité des couleurs brillantes qui sont elles-mêmes signes de joie. Il n’y a pas de hiérarchie entre ces personnes qui sont toutes sur le même plan : jeunes, vieux, hommes, femmes, adolescents, enfants, laïcs, religieux, parents, couples, célibataires ; l’évêque et la religieuse ne sont pas devant elles, mais parmi elles. Très naturellement, les enfants et puis les adolescents leur ouvrent le chemin, en référence à ces paroles de Jésus dans l’évangile :  »Je te rends grâce, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux savants et tu les as révélées aux tout-petits » (Mt 11,25).
La ligne de base horizontale :  »Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission », court de gauche à droite dans la direction de cette marche, la soulignant et la renforçant, pour finir avec le titre  »Synode 2021-2023 » : le point le plus haut qui résume le tout.
(Source : diocèse de Namur)

GIEL rassemblement des 6èmes et 5èmes

Les 20 et 21 avril, avec la pastorale des jeunes :