seez pano

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Nominations dans le diocèse de Séez

logo RVB

Voir le texte officiel en PDF

À compter du 1er septembre 2022, par décision de monseigneur Bruno Feillet, évêque de Séez :

Monsieur l’abbé Emmanuel Haba est nommé doyen du pôle missionnaire du Pays de Domfront et curé des paroisses Saint Sauveur en Domfrontais et Notre-Dame en Passais. Il quitte sa charge de curé de la paroisse Saint Rémy des Trois Rivières, disponible pour des tâches pastorales sur le pôle missionnaire du Pays de Flers. Il résidera au presbytère de Domfront.

Monsieur l’abbé Amand Nkongolo, prêtre Fidei donum incardiné au diocèse de Mbujimayi (République démocratique du Congo), quitte ses charges de curé des paroisses Saint Sauveur en Domfrontais et Notre-Dame en Passais, et de doyen du pôle missionnaire du Pays de Domfront. Il est appelé par son évêque, monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda, à d’autres fonctions.

• Avec l’accord du père Ignaz-Maria Ringhofer, pro-provincial d’Europe du Nord de la Congrégation des frères de Saint-Jean, le père Benoît-Étienne de La Serre est nommé pour un an et à mi-temps prêtre coopérateur au service des paroisses Saint Sauveur en Domfrontais et Notre-Dame en Passais. Il résidera au presbytère de Domfront.

Monsieur l’abbé Christophe Peschet est nommé prêtre coopérateur au service des paroisses Notre-Dame au Pays d’Alençon et Sainte Thérèse au Pays d’Alençon. Il quitte sa charge de prêtre coopérateur au service de la paroisse Bienheureux Marcel Callo et il conserve ses autres charges et missions diocésaines. Il résidera au presbytère de Courteille à Alençon.

• Avec l’accord de monseigneur Nicodème Barrigah-Bénissan, administrateur apostolique du diocèse d’Atakpamé (Togo), monsieur l’abbé Roland Kounoutchi, prêtre Fidei donum, est nommé membre du pôle missionnaire du Perche Sud et curé des paroisses Saint Germain – Saint Lhômer et Sainte Madeleine au Perche. Il quitte sa charge de prêtre coopérateur au service des paroisses Notre-Dame au pays d’Alençon et Sainte Thérèse au Pays d’Alençon. Il résidera au presbytère de Rémalard.

• Avec l’accord de monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque de Mbujimayi (République démocratique du Congo), monsieur l’abbé Joseph Kazadi wa Kazadi, prêtre Fidei donum, est nommé membre du pôle missionnaire du Pays d’Alençon et prêtre coopérateur au service des paroisses Notre-Dame au Pays d’Alençon et Sainte Thérèse au Pays d’Alençon. Il résidera au presbytère Notre-Dame d’Alençon.

• Avec l’accord de monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque de Mbujimayi (République démocratique du Congo), monsieur l’abbé Christian Tshibangu Shindika, prêtre Fidei donum, est nommé membre du pôle missionnaire du Pays de Flers et prêtre coopérateur au service de la paroisse Bienheureux Marcel Callo. Il résidera au presbytère de Flers.

• Dans le cadre de son engagement dans l’Institut Notre-Dame de Vie, monsieur l’abbé Alexis de Brébisson bénéficie d’une année de formation spirituelle de septembre 2022 à août 2023. Au cours de cette année, il aura l’occasion d’approfondir la théologie de la mission. En septembre 2023, il prendra la responsabilité de la future équipe de missionnaires diocésains, selon des modalités qui sont encore à construire. Il quitte sa charge de curé des paroisses Notre-Dame du Val d’Orne et Saint Jean-Eudes du Val d’Orne.

Monsieur l’abbé Édouard Leger est nommé pour un an prêtre administrateur des paroisses Notre-Dame du Val d’Orne et Saint Jean-Eudes du Val d’Orne. Il conserve ses autres charges, notamment celles de curé de la paroisse Bienheureuse Marguerite de Lorraine, de prêtre administrateur de la paroisse Saint Maximilien Kolbe, de doyen du Pays d’Argentan et de prêtre accompagnateur du service diocésain de la Catéchèse et des Équipes Notre-Dame.

• Avec l’accord de monseigneur Justin Kientega, évêque de Ouahigouya (Burkina Faso), monsieur l’abbé Jean-Marie Zorom, prêtre Fidei donum, est nommé pour un an membre du pôle missionnaire du Pays d’Argentan et prêtre coopérateur au service des paroisses Bienheureuse Marguerite de Lorraine, Saint Maximilien Kolbe, Notre-Dame du Val d’Orne et Saint Jean-Eudes du Val d’Orne.
Il résidera au presbytère d’Argentan.

Monsieur l’abbé Armand Nsasi, prêtre Fidei donum incardiné au diocèse de Boma (République démocratique du Congo), quitte sa charge de prêtre coopérateur au service de la paroisse Bienheureuse Marguerite de Lorraine. Il est appelé par son évêque, monseigneur José-Claude Mbimbi Mbamba, à d’autres fonctions.

• Avec l’accord de monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque de Mbujimayi (République démocratique du Congo), monsieur l’abbé Simon Mandungu, prêtre Fidei donum, est nommé au service des paroisses du pôle missionnaire du Pays de Sées, tout en demeurant en mission d’étude à l’établissement d’enseignement Giel Don Bosco.

Monsieur l’abbé Joseph Bambara, prêtre Fidei donum incardiné au diocèse de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), quitte sa charge de prêtre coopérateur au service de la paroisse Saint Latuin des Sources. Il est appelé par son évêque, monseigneur Paul Yemboaro Ouedraogo, à d’autres fonctions.

• Avec l’accord du père Gérard Chabanon, provincial d’Europe de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), le père Pascal Durand est nommé doyen du pôle missionnaire du Pays d’Auge et curé des paroisses Saint Benoît en Pays d’Auge, Saint Pierre – Saint André en Auge et Saint Godegrand. Il quitte ses charges de curé de la paroisse Saint Gilles en Haute Sarthe et de doyen du pôle missionnaire du Pays de Sées.

Monsieur l’abbé Gabriel Villemain est nommé membre du pôle missionnaire du Pays de Sées et curé de la paroisse Saint Gilles en Haute Sarthe. Il quitte sa charge de curé des paroisses Saint Pierre – Saint André en Auge et Saint Godegrand. Il conserve ses charges de prêtre accompagnateur de l’équipe diocésaine de la Pastorale familiale, d’aumônier du Cler Amour et Famille. Il participera au service du sanctuaire Louis et Zélie Martin d’Alençon. Il demeure en outre conseiller ecclésiastique du district Orne-Calvados des Guides et Scouts d’Europe et conseiller ecclésiastique de l’Association Au Torrent.
Il résidera au presbytère du Mêle-sur-Sarthe.

Monsieur l’abbé Jacques Sawadogo, prêtre Fidei donum incardiné au diocèse de Ouahigouya (Burkina Faso), quitte ses charges de doyen du pôle missionnaire du Pays d’Auge et de curé de la paroisse Saint Benoît en Pays d’Auge. Il est envoyé par son évêque, monseigneur Justin Kientega, en mission d’étude de théologie à Francfort (Allemagne).

• Avec l’accord de Mgr Benoît Comlan Messan Alowonou, évêque de Kpalimé (Togo), monsieur l’abbé Éloi Segbenyo, prêtre Fidei donum, est nommé membre du pôle missionnaire du Pays d’Auge et prêtre coopérateur au service des paroisses Saint Benoît en Pays d’Auge, Saint Pierre – Saint André en Auge et Saint Godegrand.

 Monsieur l'abbé Jacques Roger quitte sa charge de doyen du Pôle Missionnaire du Perche sud et de curé de la paroisse Saint-Léonard-des-Clairières. Il sera disponible pour des tâches pastorales au service des paroisses du Pôle Missionnaire du Pays de Domfront.

Monsieur l’abbé Henry de Sainte Preuve, actuellement en fin de mission d’étude à la faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris, est nommé doyen du pôle missionnaire du Perche Sud et curé des paroisses Saint Léonard des Clairières et Notre-Dame des Ermitages.
Il résidera au presbytère de Bellême.

Monsieur l’abbé Raymond Hébert est nommé membre du pôle missionnaire du Pays de Flers et curé de la paroisse Saint Rémy des Trois Rivières. Il quitte ses charges de curé de la paroisse Saint Germain – Saint Lhômer et de modérateur (selon le canon 517 § 2) de la paroisse Sainte Madeleine au Perche. Il demeure aumônier du Secours catholique. Il résidera au presbytère de Tinchebray.

Monsieur l’abbé François Ntumba, prêtre Fidei donum incardiné au diocèse de Mbujimayi (République démocratique du Congo), quitte sa charge de curé de la paroisse Notre-Dame des Ermitages. Il est appelé par son évêque, monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda, à d’autres fonctions.

• Avec l’accord de monsieur l’abbé Paul Préaux, modérateur général de la Communauté Saint-Martin, monsieur l’abbé François Kluczynski est nommé au service des paroisses des pôles missionnaires du Perche Nord et du Perche Sud. Il quitte sa charge de chapelain au sanctuaire Notre-Dame Libératrice de La Chapelle-Montligeon. Il résidera au presbytère de Mortagne-au-Perche.

• Avec l’accord de monsieur l’abbé Paul Préaux, modérateur général de la Communauté Saint-Martin, monsieur l’abbé Adrien Alric est nommé membre du pôle missionnaire du Perche Nord et prêtre coopérateur au service des paroisses Sainte Céronne au Perche et Sainte Anne du Perche. Il résidera au presbytère de Mortagne-au-Perche.

• Avec l’accord de monsieur l’abbé Paul Préaux, modérateur général de la Communauté Saint-Martin, monsieur l’abbé Axel de Perthuis, qui sera ordonné prêtre le 25 juin 2022, est nommé chapelain au sanctuaire Notre-Dame Libératrice de La Chapelle-Montligeon. Il résidera à la Maison de l’Ermitage de La Chapelle-Montligeon.

Monsieur l’abbé Guillaume d’Anselme, prêtre de la Communauté Saint-Martin, quitte sa charge de chapelain au sanctuaire Notre-Dame Libératrice de La Chapelle-Montligeon. Il est appelé à d’autres fonctions par monsieur l’abbé Paul Préaux, modérateur général de cette Communauté.

Ce vendredi 25 mars 2022, fête de l'Annonciation, à 12h15 en la basilique de l'Immaculée conception de Séez, en union avec le pape François et toute l'Église Mgr Feillet présidera l'eucharistie pendant laquelle il pronocera officiellemnt le texte de consécration de l'humanité, et particulièrement de la Russie et de l’Ukraine, au coeur immaculé de Marie.

- Voir le texte de consécration

Ce samedi 19 mars 2022 le pape François a exprimé, alors que la guerre en Ukraine depuis un mois "cause chaque jour plus de souffrances à cette population martyre et menace la paix mondiale", de confier ce même monde et les nations en guerre au Prince de la Paix (le Christ) par un acte solennel de consécration à la Vierge Marie fêtée ce jour. Dans la foi il lui demandera d'intercéder pour notre humanité auprès de Dieu et lui confiera particulièrement les peuples qui souffrent, appelant à la fin des combats. Cet acte de consécration aura lieu à Saint Pierre de Rome vers 18h30.

De plus, dans une lettre à tous les évêques, le pape invite les diocèses à s'unir à cet acte: Mgr Feillet prononcera cette prière du pape solennellement à genoux devant l'autel lors d'une messe célébrée ce même jour à 12h15 en la basilique de l'Immaculée Conception de Sées et souhaite que tous les diocésains puissent également s'associer à cette démarche.
Quel meilleur lieu que la première église dédiée à l’Immaculée Conception pour une telle consécration à Marie ? Cette messe est ouverte à tous et sans doute que d'autres lieux du diocèse s'associeront à cette démarche.

 

Ce samedi 17 juillet à midi

 ! Grande joie pour le diocèse !

Le pape François ce 17 juillet à midi nomme évêque de Séez Mgr Bruno Feillet, jusqu'à ce jour évêque auxiliaire de Reims !! Voici son premier message aux diocésains

"Aux chers frères et sœurs du diocèse de Séez et à tous les habitants de l’Orne.

LettreVous venez d’apprendre que le pape François m’appelle à vous apporter le service de l’épiscopat. Je suis heureux de vivre toutes les années qui viennent à vos côtés et de marcher avec vous vers le Royaume de Dieu. Ensemble, nous tâcherons de poursuivre ce qui a été mis en place avec Mgr Habert et de trouver ces petits pas pratiques supplémentaires qui feront que personne ne se sentira oublié sur le chemin.

La pandémie nous a contraints à nous adapter à de nouveaux modes de vie pour notre foi. À cette occasion, nous avons pu apprendre sur nous-mêmes, sur nos forces et nos fragilités. Nous aurons sûrement l’occasion de relire cette épreuve à la lumière de la Parole de Dieu et d’en recueillir des fruits utiles pour la vie de notre diocèse.

Je voudrais remercier le Père Philippe Pottier, l’administrateur du diocèse, d’avoir accepté cette charge le temps de la vacance du siège. Je sais qu’il l’a portée, soutenu en particulier par différentes équipes dont le collège des consulteurs. Soyez-en tous remerciés. Il m’a chaleureusement accueilli dès qu’il a appris la nouvelle de ma nomination et a commencé mon initiation à la vie ornaise. J’ai, en effet, tout à apprendre des coutumes normandes et percheronnes.

J’adresse aussi un salut fraternel à tous les prêtres, diacres, laïcs en mission, consacrés et bénévoles du diocèse. Vous êtes le don précieux que Dieu fait à notre Église. Vous avez accueilli l’appel du pape à être des disciples missionnaires. Je souhaiterais le devenir un peu plus moi-même à vos côtés. Il y a là un enjeu capital pour l’Église car il en va de notre identité profonde et de notre avenir.

Je dois dire que j’ai été très touché, en allant surfer sur le site du diocèse, d’y trouver la prière pour votre futur évêque. Puisse Dieu vous exaucer et m’aider à accomplir ce que vous lui avez demandé : annoncer l’Évangile, sanctifier son peuple et le conduire vers son Royaume.

La célébration de l’installation aura lieu en la cathédrale de Sées le 19 septembre à 15h30.

J’aurai aussi l’occasion de rencontrer nombre d’entre vous au pèlerinage organisé à Pontmain et auquel je participerai le 23 octobre prochain.

Que tous les saints du diocèse, de Saint Latuin, l’apôtre de Séez, aux époux Louis et Zélie Martin ainsi que leur fille Ste Thérèse de Lisieux, continuent de nous accompagner de leur prière.

Très fraternellement,"

+ Bruno Feillet
Evêque nommé de Séez.

- Communiqué officiel de la cef
- Lettre au diocésains en PDF

Vidéo de KTO, puis de RCF Reims-Ardennes :

L'assemblée plénière ordinaire des évêques de France après le travail d'écoute et de prise ce conscience mené depuis 2000 et surtout depuis 2016 a pris une série de onze résolutions dont la première donne le cadre général et l'esprit.
Ces 11 résolutions s'accompagnent d'une lettre adressée à tous les catholiques de France et à toutes les bonnes volontés qui la liront.
Les évêques ont souhaité prendre la parole envers tous sur ce sujet. Car la lutte contre ce fléau et  exige l’engagement premier des clercs, mais aussi celui de toute l’institution et des fidèles.

Voir la lettre

En savoir plus sur les résolutions votées

Pour introduire cette lecture voici l'introduction qu'en donnait Mgr de Moulins-Beaufort ce matin dans son discours de clôture :
"Depuis l’an 2000, l’Église en France s’efforce d’être attentive et réactive sur ce sujet. Depuis 2016, nous avons pris conscience que notre action n’était pas à la hauteur de la réalité. Nous avons travaillé, en nous efforçant d’écouter les personnes victimes et aussi des experts extérieurs ; nous avons œuvré pour construire entre nous évêques la convergence la plus profonde possible... Car c’est l’œuvre du Malin de diviser toujours. Nous avons cherché à comprendre ce que Dieu attendait de nous, de notre génération d’évêques pour le bien du Corps entier de l’Église, en tout cas de l’Église catholique en France, et le service de l’humanité. Nous avons tâtonné pour trouver comment faire du bien aux personnes victimes qui ont tant souffert, non seulement des violences et agressions sexuelles subies mais aussi de l’indifférence, de l’incapacité de leur entourage de voir et de deviner ou d’entendre, de l’incapacité de l’Église, dans ses communautés et dans ses responsables, de mesurer ce qu’elles vivaient et supportaient dans le fil des jours, au-delà même des actes subis. Nous éprouvons de la colère mais surtout de la tristesse et de la honte en pensant que des prêtres ont pu user du pouvoir que le Christ leur avait donné et que l’Église leur avait confié pour commettre des œuvres de mort sur des enfants et des jeunes. "

Depuis le 10 janvier 2021 le diocèse de Séez connaît une vacance du siège épiscopal. Pendant la vacance du siège épiscopal, l’administration courante du diocèse est assurée par un administrateur diocésain élu par le collège des consulteurs, en lien avec ce même collège. Depuis le 11 janvier 2021, cet administrateur est M. l’abbé Philippe Pottier, ancien vicaire général de Mgr Habert, actuel curé de la paroisse Bienheureux Marcel Callo et doyen du pays de Flers. Le collège des consulteurs est composé d’au moins six prêtres, nommés par l’évêque, qu’il doit réunir en temps ordinaire pour certaines décisions importantes. En cas de vacance du siège épiscopal, il est chargé d’élire l’administrateur diocésain et d’assister ce dernier dans l’administration courante du diocèse jusqu’à l’installation du futur évêque.

 

Prière pour notre futur évêque

Dieu notre Père,
ton Fils Jésus a choisi les Apôtres
pour sanctifier ton peuple, le conduire
et lui annoncer l’Évangile.
Nous t’en prions,
accorde à notre Église diocésaine
un pasteur qui saura nous aimer,
nous accompagner
et nous guider dans notre mission.
Nous pourrons ainsi transmettre notre héritage de foi,
assurer la vitalité de nos communautés chrétiennes
et être un signe vivant de ta présence en notre monde.
Rends-nous ouverts et accueillants
à celui que l’Esprit Saint choisira
comme évêque de Séez.
Confiants que tu exauces la prière de tes enfants,
nous te le demandons et te rendons grâce
par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Amen.

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche), et depuis l'ancien couvent des clarisses d'Alençon à 8h30 ici..

23
juin

La Nuit des églises 2022 du 23 juin au 03 juillet

La Nuit des églises est une manifestation cultuelle et culturelle, initiée par l’Église de France. Chaque année, plusieurs centaines d’églises en France y participent, permettant
aux communautés chrétiennes locales de faire vivre leur église et d’accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas toujours en temps habituel ;

3
juillet

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici.

5
juillet

Éduquer est-ce risquer ?

Une conférence proposée par les AFC de l’Orne à 21h00 au collège Marie-Immaculée, Place de la 2ème DB, 61500 Sées, par le Père Gabriel Villemain, conseiller conjugal et familial – Entrée libre. Plus d'infos ici.

6
juillet

Prieuré St Ortaire - Pèlerinage annuel à St Pérégrin

Le pèlerinage annuel pour les malades du cancer et les grands malades sera animé par les Servites de Marie.

7
juillet

La Foi de nos campagnes

"Toute une histoire" Par Fr Claude Bocquillon, missionnaire des campagnes. De sa longue expérience de vie en monde rural, il nous dit : des évolutions, des difficultés, de nouveaux défis, des solidarités, des propositions vivifiantes. Les rdv du lac de Bagnoles de l'Orne, 15h30, salle Ste Reine, église sacré-Coeur.