seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

L'encyclique Laudato Si, du pape François, publiée le 24 mai 2015 a pour sous-titre Sur la sauvegarde la maison commune. Cette encyclique est une "invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous." '(LS 14)

PEI LS 13 01 1024x683

Quelques extraits de Laudato Si, sur un chant du groupe lyonnais Glorious, avec des images glanées sur le net.

Le pape François conclut l'encyclique avec deux prières :

Prière pour notre terre

Prière chrétienne pour la création

Dans le diocèse de l'Orne, l'appel du pape François a entraîné la création d'un groupe "Laudato Si". Ce groupe se réunit environ tous les trimestres et fait quelques propositions pour relever avec tous ceux qui le souhaitent "Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune (qui) inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer." (LS 13)

Ce groupe met à disposition différents outils pour le temps pour la création, chaque année du 1er septembre au 4 octobre et cherche à recenser et impulser différentes actions qui se mettent en place dans le diocèse.

Les paroisses et communautés qui le souhaitent peuvent adhérer au Label Eglise verte. Dans le diocèse de Séez, 4 paroisses, la communauté des frères missionnaires des campagnes et la maison diocésaine sont labellisées en 2023. Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En 2020, la Conférence des évêques de France a lancé un magazine Internet ou webzine, intitulé Tout est lié, consacré à l’écologie intégrale. Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.
L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église ».

Contact : Sr Hélène Versavel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Interviews des frères Claude et Emmanuel, frères missionnaires des campagnes à la Carneille, sur KTO

                                     

17296Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création est célébrée chaque 1er septembre : « La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrit le Saint-Père. Elle sera prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre.« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrit le Saint-Père. Elle sera prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre.

 
Pourquoi un temps pour la création ?
En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Eglise catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’oeuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise. 
 
Pour cette année 2023, le thème choisit par l'équipe oecuménique de la saison de la création est Que la justice et la paix se répandent.

"Le monde que les humains connaissent, apprécient et célèbrent est en train de changer rapidement et irrémédiablement. La perte de biodiversité avance à un rythme qui n’a pas été atteint depuis la dernière extinction de masse. L'espoir de parvenir à limiter l'augmentation de la température moyenne à 1,5 °C s'évapore. L'avenir des jeunes est menacé par les conséquences en cascade provoquées par la perte de biodiversité et le changement climatique. L'industrialisation, la colonisation, l'extraction et l’utilisation des ressources ont permis la création de grandes richesses, inégalement réparties. Aujourd’hui comme jamais auparavant, nous avons pris conscience du lien entre les
énergies fossiles, la violence et la guerre.
Les nations des pays du Sud, qui travaillent ensemble depuis plus de 30 ans, ont remporté une victoire lors de la COP 27 en faisant prendre conscience aux nations les plus riches de leur devoir moral de financer les pertes et dommages. Les décisions prises récemment lors de la COP 15, pour préserver la biodiversité, sont également porteuses d'espoir et ont nécessité une même persévérance. Ces victoires ont été obtenues grâce à la collaboration entre ceux qui avaient moins de pouvoir. Ensemble, nous pouvons être un puissant fleuve de justice et de paix, qui redonne vie à la Terre et aux générations futures, un fleuve qui peut déplacer les montagnes de l'injustice.
En tant que famille oecuménique, nous pouvons agir dans ce sens et contribuer à faire en sorte que la vie soit préservée et protégée dans son ensemble. Par la prière, le plaidoyer pragmatique et des actions durables, ce Temps pour la Création 2023 peut renouveler de manière