vie religieuse header

ClémentineÀ la différence des religieuses, les vierges consacrées ne prononcent pas de vœux, mais elles sont consacrées à Dieu par l'évêque de leur diocèse de domicile. Dans la vie quotidienne, ces femmes doivent subvenir à leurs besoins financiers en exerçant une activité rémunérée.

Mais leur vie quotidienne doit être portée par la prière, la prière personnelle mais aussi la prière de l'Église qui est la liturgie des heures. Et elles sont invitées à se mettre au service de l'Église catholique et /ou des pauvres en fonction de leurs capacités propres. La vocation d'une vierge consacrée est donc d'être toute à Dieu, à chaque instant, dans l'amour du prochain et de l'Église du Christ. Fruit de son baptême sa virginité consacrée « semble représenter la manifestation la plus explicite de ce qui constitue le plus profondément la sponsalité de la vocation baptismale de tout chrétien » (P Jean-Miguel Garrigues)

Pour cette vocation en plein renouveau on compte aujourd’hui autour de 5000 femmes dans le monde, sept habitent notre dioViviane 074cèse.

Le 1er juin 2020,  lundi de Pentecôte, nous fêtions Marie Mère de l’Église et célébrions le 50ème anniversaire du nouveau rite de la Consécration des Vierges, qui renouvelait cette vocation très ancienne de l’Église des premiers temps. Un très beau signe pour la consécration en ce jour de Clémentine manifestant publiquement sa volonté « d’être consacrée au Seigneur Jésus Christ, le fils du Dieu Très-Haut, et de le reconnaître comme son Époux ».

En 2015, c'était Viviane Bruneau-Shen qui entrait dans l'ordre des vierges consacrées du diocèse de Séez, comme avant elle Anne Spick, Madeleine Vallée et d'autres.

Clémentine Curial, 36 ans, native d’Alençon, sera consacrée le 1er juin 2020 dans l’Ordre des Vierges par Mgr Jacques Habert, évêque de Séez. Après des études d’histoire, des expériences professionnelles dans le patrimoine, deux ans de coopération en Inde et une reconversion dans le domaine agricole, elle est depuis septembre dernier responsable de la pastorale des jeunes et des pèlerinages diocésains. (Témoignage recueilli par Florence de Maistre, pour le site de la Conférence des évêques de france) :

Lire la suite...

Soirée de carême avec le CCFD à Flers

à la salle Emmaüs à Flers. A 19h, "Méditation pour la solidarité internationale" avec le CCFD, puis "Immersion à Mbujimayi" avec Sylvie Da Silva, du comité de jumelage. Avec la participation du père Christian Tshibangu Shindika et l'école Notre-Dame :

Carême avec le CCFD à Alençon

à 15h à la Providence à Alençon sur le thème de la souveraineté alimentaire :

Week-end fiancés au sanctuaire d'Alençon

Une retraite pour les couples qui se préparent au mariage, du 22 au 24 mars.

A quel bonheur Dieu m'appelle-t-il ?

Les soeurs de la Nouvelle Alliance (à Montligeon) organisent une session de discernement pour jeunes femmes (18-35 ans) avec Don Louis Hervé Guiny :

Projection du film Le Club des miracles

au cinéma de L'Aigle, à 20h30, suivi d'un temps d'échange et de débat avec le Docteur Anne-Claire Lepleu, médecin du pèlerinage diocésain à Lourdes :