seez pano

Communautes

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

ClémentineÀ la différence des religieuses, les vierges consacrées ne prononcent pas de vœux, mais elles sont consacrées à Dieu par l'évêque de leur diocèse de domicile. Dans la vie quotidienne, ces femmes doivent subvenir à leurs besoins financiers en exerçant une activité rémunérée.

Mais leur vie quotidienne doit être portée par la prière, la prière personnelle mais aussi la prière de l'Église qui est la liturgie des heures. Et elles sont invitées à se mettre au service de l'Église catholique et /ou des pauvres en fonction de leurs capacités propres. La vocation d'une vierge consacrée est donc d'être toute à Dieu, à chaque instant, dans l'amour du prochain et de l'Église du Christ. Fruit de son baptême sa virginité consacrée « semble représenter la manifestation la plus explicite de ce qui constitue le plus profondément la sponsalité de la vocation baptismale de tout chrétien » (P Jean-Miguel Garrigues)

Pour cette vocation en plein renouveau on compte aujourd’hui autour de 5000 femmes dans le monde, sept habitent notre dioViviane 074cèse.

Le 1er juin 2020,  lundi de Pentecôte, nous fêtions Marie Mère de l’Église et célébrions le 50ème anniversaire du nouveau rite de la Consécration des Vierges, qui renouvelait cette vocation très ancienne de l’Église des premiers temps. Un très beau signe pour la consécration en ce jour de Clémentine manifestant publiquement sa volonté « d’être consacrée au Seigneur Jésus Christ, le fils du Dieu Très-Haut, et de le reconnaître comme son Époux ».

En 2015, c'était Viviane Bruneau-Shen qui entrait dans l'ordre des vierges consacrées du diocèse de Séez, comme avant elle Anne Spick, Madeleine Vallée et d'autres. 

 

 

Clémentine Curial, 36 ans, native d’Alençon, sera consacrée le 1er juin 2020 dans l’Ordre des Vierges par Mgr Jacques Habert, évêque de Séez. Après des études d’histoire, des expériences professionnelles dans le patrimoine, deux ans de coopération en Inde et une reconversion dans le domaine agricole, elle est depuis septembre dernier responsable de la pastorale des jeunes et des pèlerinages diocésains. (Témoignage recueilli par Florence de Maistre, pour le site de la Conférence des évêques de france) :

Lire la suite...

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche), et depuis l'ancien couvent des clarisses d'Alençon à 8h30 ici..

23
juin

La Nuit des églises 2022 du 23 juin au 03 juillet

La Nuit des églises est une manifestation cultuelle et culturelle, initiée par l’Église de France. Chaque année, plusieurs centaines d’églises en France y participent, permettant
aux communautés chrétiennes locales de faire vivre leur église et d’accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas toujours en temps habituel ;

24
juin

La Nuit des veilleurs 2022

Du 24 au 27 juin, organisé par l’ACAT, cet événement rassemble des chrétiens du monde entier dans la défense des droits humains :
- A Sées, une heure de prière à 18h le lundi 27 juin en la chapelle de la Providence
- Dans le Bocage Sud, vendredi 24 Juin, pour le groupe de la Ferté Macé,départ à 19H30 du parking de l' office de tourisme de Bagnoles de l' Orne pour une courte marche silencieuse jusqu'à la chapelle de St Ortaire pour une célébration. A 20h, un regroupement à la Chapelle se fera pour ceux qui ne prennent pas part à la marche...renseignements à venir

28
juin

Irénée de Lyon, docteur de l’Unité

Le réseau œcuménique de l’Orne vous invite à découvrir ce nouveau « docteur de l’Unité » de l’Église avec le Père Armand Nsasi, auteur récent d’une thèse sur Irénée, à 20h30 à Alençon, salle de la Providence, 28 rue de la Poterne, ou en DIRECT VIDEO ici :

29
juin

Remerciements aux cinq fidei donum qui nous quittent

Un au revoir aux Pères africains Amand Nsasi (Trun), Armand Nkongolo (Domfront), François Ntumba (Le Theil), Jacques-Armel Sawadogo (Vimoutiers) et Joseph Bambara (Sées) : vous êtes tous invités pour la messe à la cathédrale à 18h00 qui sera suivie d’un repas partagé (à apporter avec vous !) à la Source puis d’animations autour de l’accueil de ces « prêtres venus d’ailleurs ». A noter qu'il n'y aura pas de possibilité de suivre cet évènement à distance, merci.

3
juillet

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici.