Depuis cette époque gallo-romaine, notre Eglise a connu plusieurs fondations ou refondations de chrétientés, après la conversion de Clovis, puis celle des envahisseurs Normands. Elle garde mémoire, en ses monuments, d’époques rudes et difficiles, mais aussi de périodes où la foi chrétienne a suscité de grands progrès de civilisation et de grandes aventures missionnaires. Elle reçoit comme un cadeau de Dieu d’avoir vu naître de grands saints de notre église catholique : certains comme Saint Jean Eudes, au pays d’Argentan et Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, au pays d’Alençon sont allés la servir ailleurs en France, le bienheureux Marcel Denis, d'Alençon, est mort matyr au Laos et les saints Louis et Zélie, 1er couple canonisé en tant que tel ont vécu toute leur vie conjugale dans notre préfecture.
Nous continuons de nous nourrir du trésor de leur vie et de leur doctrine spirituelle. Depuis deux siècles, au cours de grandes mutations culturelles, notre église découvre sa mission locale à travers des prêtres - comme le Père Bazin, le Père Lafosse ou le Père Buguet - des jeunes comme les frères Vallée et tous ces chrétiens de plus en plus conscients de leur vocation baptismale.
Tradition rurale et réseau d’entreprises.
Situé à la charnière du Massif Armoricain et du Bassin Parisien, le département de l’Orne porte la marque d’une longue tradition rurale : 60% de sa population, estimée à deux cent quatre vingt douze mille personnes, vit dans des communes de moins de deux mille habitants. Le cadre de vie du département est organisé autour de quatre centres attractifs (Alençon, Argentan, Flers et l’Aigle) et de petites villes bien réparties sur l’ensemble des régions. L’industrie est représentée par un réseau important de PME-PMI avec une relative spécialisation des bassins : métallurgie et mécanique sur le secteur de Flers, agro-alimentaire sur Argentan et dans le Bocage, plasturgie sur Alençon. En agriculture, malgré les crises récentes qui l’ont fortement touchée, la production de viande bovine et de lait est prépondérante .Par ailleurs, le cheval, animal emblématique de l’Orne, tient une place importante. Département de pointe en matière d’intercommunalité, l’Orne a vu la mise en place, en 1998, de cinq pays : le pays du Bocage à l’Ouest, le pays d’Alençon et le pays d’Argentan, le pays d’Auge au Centre, le pays du Perche et le Pays d’Ouche à l’Est. Ces pays permettent d’associer une ou plusieurs agglomérations à leur zone d’influence et assurent un développement cohérent du territoire.