Depuis plusieurs années maintenant, des membres de La Famille de Marie œuvrent pour le diocèse de Séez, à La Brardière. Mais la communauté rencontre aujourd’hui des difficultés :
PRESENCE DANS LE DIOCESE DE SEEZ
Cette communauté missionnaire internationale de droit pontifical a été reconnue pour la première fois en 1992 dans le diocèse de Rožňava (Slovaquie). Elle est actuellement implantée en Europe, en Amérique Latine, aux États-Unis et en Asie et comprend plus de 60 prêtres, 30 séminaristes et 200 femmes laïques appelées « sœurs apostoliques ». Le 22 mai 2008, une Association cléricale internationale et publique de droit pontifical avec faculté d’incardination fut constituée pour les prêtres de la Famille de Marie par la Congrégation pour le Clergé. Cette Association prit le nom d’Œuvre de Jésus Souverain Prêtre (Opus J.S.S.)
En 2008, Mgr Boulanger, évêque de Séez, sur la proposition de Sr. Anne Lefrançois, a accueilli à la Brardière un premier prêtre de la Famille de Marie et l’a nommé Vicaire du Pôle paroissial de l’Aigle. Puis, sur l’invitation du diocèse de Séez de nouveaux membres de la Famille de Marie se sont installés progressivement à la Brardière à partir de 2014.
Il y a donc aujourd’hui à la Brardière une communauté composée de quatre sœurs apostoliques et trois prêtres de la Famille de Marie.
DESTITUTION DU PERE SIGL
Depuis plusieurs mois la communauté de la Famille de Marie a été mise sous tutelle par le Saint-Siège suite à la destitution de son supérieur, le père Gebhard Paul Maria Sigl, pour abus psychiques et spirituels. Un commissaire extraordinaire a donc été nommé pour accompagner l’ensemble de cette communauté internationale.
Le diocèse de Séez, suivant les directives du Saint-Siège, accompagne personnellement et attentivement les membres de la communauté présents à la Brardière pour les soutenir dans cette épreuve et les guider dans leur mission.
TEMPS DE TRAVAIL ET DE REFLEXION
C’est un temps d’épreuve pour tous les membres de la communauté comme pour le diocèse de Séez. Nous rappelons qu’aucune plainte n’a été déposée à propos des membres de la communauté de la Brardière. Nous cherchons ensemble comment traverser le mieux possible cette tempête pour le bien des personnes concernées. Cela ne peut se faire qu’avec du temps et du calme.
+ Bruno Feillet
Evêque de Séez