La Création gémit dans les douleurs de l’enfantement (Romains 8,22)
L’image biblique décrit la Terre comme une mère, gémissant dans l’enfantement. Les temps que nous vivons montrent que nous ne comprenons pas la Terre comme un don de notre Créateur, mais plutôt comme une ressource à utiliser. Saint François d’Assise l’a compris quand il a fait référence à la Terre comme à notre sœur et à notre mère dans son Cantique des Créatures. Comment la Terre Mère peut-elle veiller sur nous si nous ne veillons pas sur elle ? La Création gémit à cause de notre égoïsme et de nos actions non viables qui la blessent.
Avec notre sœur, la Terre Mère, les créatures de toutes sortes, y compris les humains, crient à cause des conséquences de nos actions destructrices qui causent la crise climatique, la perte de biodiversité, la souffrance humaine ainsi que la souffrance de la Création.
Pourtant il y a de l’espoir et l’espérance d’un avenir meilleur. Espérer dans le contexte biblique ne signifie pas rester immobile et silencieux, mais plutôt gémir, pleurer et travailler activement pour une nouvelle vie au milieu des luttes. Tout comme dans l’enfantement, nous vivons une période de douleur intense, mais une nouvelle vie arrive.
La Création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu (Romains 8,19)
La Création et nous tous sommes appelés à prier le Créateur, à travailler ensemble pour un avenir d’espérance active et d’action. C’est seulement lorsque nous travaillons ensemble avec la Création que les prémices de l’espérance peuvent naître. La théologie paulinienne nous rappelle que la Création et l’humanité sont toutes les deux conçues au commencement dans le Christ et, par conséquent, sont confiées l’une à l’autre.
La Création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu ! Les enfants de Dieu sont ceux qui tendent les mains vers le Créateur, qui se reconnaissent comme créatures humbles, pour prier et respecter Dieu, et, en même temps, pour aimer, respecter, prendre soin et apprendre du don de Dieu qu’est la Création. La Création n’est pas donnée à l’humanité pour qu’elle en use et en abuse, mais, plutôt, l’humanité est créée pour faire partie de la Création. Plus qu’une maison commune, la Création est également une famille cosmique qui nous appelle à agir avec responsabilité. C’est ainsi que les enfants de Dieu ont une vocation intrinsèque et un rôle important à jouer dans la révélation du royaume de justice (cf. Rom 8,19). Extrait du document de présentation 2024)
Toutes les ressources 2024 sont disponibles sur le site Eglise verte
Atelier greffage sous la Halle
Dessin d’une pomme « en pensant à ma pomme » chez Gine
Atelier Contes : pommes, poires et autres fruits à la salle de réunion du prieuré
Atelier vidéo à l’église de La Carneille
Atelier visite du gadage avec le pressage de pommes
Atelier reconnaissance des variétés de pommiers du verger communal
Un orgue de Barbarie circulera dans le village
Librairie : présentation d’ouvrages tout public sur la pomme et le fruit
Expo de tartes ou tout autre gâteau aux pommes amenés par les gens à la salle des fêtes
11h55 : rendez-vous sous la Halle pour écouter 3 chants anciens sur la pomme
12h30 : Pique-nique tiré des sacs à la salle des fêtes
14h : Table-ronde à la salle des fêtes
La fête de la pomme à Vimoutiers présentée par Geneviève Lebreton
L’histoire des Gouste Burdelots présentée par Norbert Delozier
La conduite des plants de pommier présentée par Bertrand Plançon
La fabrication du cidre présentée par Christophe Davy
15h : Atelier répétition des chants de la célébration à l’église
16h30 : Célébration œcuménique à l’église de La Carneille
17h30 : Pot d’au revoir sous la Halle