Responsable: Mme Arlette Tirard
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site national : http://www.esperanceetvie.com/
Après le deuil soudain de son mari, Arlette Tirard a créé le groupe diocésain d’« Espérance et vie »,groupe chrétien de soutien aux veufs et veuves relié à un mouvement national et elle a reçu en 2007 sa première lettre de mission de la main de Mgr Boulanger.
Nul besoin d’être chrétien pour entrer dans le groupe, mais il faut être veuf ou veuve. On ne peut bien comprendre les autres qu’en étant passé par les mêmes souffrances, c’est pourquoi les membres se retrouvent régulièrement pour échanger sur l’état de chacun, les avancées ou reculades constatées sur leur nuit du corps, de l’esprit, du cœur ou de l’âme. Les « anciens » apportent leur expérience aux veufs récents.
Certains sont en révolte violente contre Dieu, d’autres ont des défaillances physiques, d’autres encore se complaisent à ressasser les derniers moments de la maladie du conjoint ; toutes choses qui empêchent d’envisager une vie nouvelle. Admettre un jour que recommencer à vivre et avoir des projets ne signifie pas que l’on a cessé d’aimer ni oublier son conjoint disparu.
Une fois par an, est organisée une sortie: visite, repas au restaurant, prière ou messe pour nourrir tout à la fois l’esprit, le corps et l’âme.
Aujourd’hui, il existe deux groupes dans le diocèse : à Argentan et Mortagne, soit une quarantaine de personnes. Mais bien d’autres groupes pourraient se constituer. Arlette serait heureuse d’aider tous ceux et celles qui voudraient se lancer.