Présidente : Geneviève Prieur - contact
Déléguée diocésaine : Jocelyne Lecerf- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.64 rue Hector Berlioz, 61200 ARGENTAN - 06 03 98 16 14
Site : http://www.missionouvrieredelorne.fr
Site national : http://www.mission-ouvriere.info/
La Mission Ouvrière est l'institution de l’Église Catholique qui regroupe les acteurs de l’évangélisation du milieu ouvrier et des quartiers populaires.
Tant au niveau local et national, la mission ouvrière a pour mission de :
• coordonner les acteurs de l'évangélisation dans le monde ouvrier et les quartiers populaires.
• offrir à ses membres des outils et formations favorisant leur mission pastorale.
• offrir à l'Eglise une expertise et une attention sur le monde ouvrier et les quartiers populaires.
• soutenir la recherche et l'innovation en théologie et pastorale ouvrière.
Initiée par l’assemblée des Évêques de France en 1957, elle réunit l'Action Catholique des Enfants (ACE), la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), l'Action Catholique Ouvrière (ACO), les prêtres ouvriers (PO), le Groupe de Recherche et d’Etude en Pastorale Ouvrière (GREPO), les religieuses, les prêtres, les diacres en monde ouvrier, les travailleuses chrétiennes (TC) et les laïcs en lien avec le monde ouvrier et les quartiers populaires.
La Mission Ouvrière c'est plusieurs dizaines de milliers d'enfants, de jeunes et d'adultes qui écoutent, jouent, partagent et agissent au plus près des réalités ouvrières dans les quartiers, les associations, les entreprises...
Partout où la dignité de la personne humaine est mise à mal, ils sont là pour apporter par leurs actes et leurs paroles l’espoir de l’Évangile.
La Mission Ouvrière ce sont des hommes, des femmes, des enfants qui répondent à l'appel du Pape François « sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile » (Pape François, La joie de l’Évangile, n°20, 2013).
Dans l'Orne : La Mission ouvrière diocésaine se réunit 3 à 4 fois par an, au sein du conseil diocésain, présidé par notre évêque. Ce conseil est composé des délégués des mouvements ou groupes cités ci-dessus ainsi que des représentants des missions ouvrières locales. Elle organise aussi chaque année en septembre une retraite pour les accompagnateurs.
A ce jour, 4 missions ouvrières locales existent : Alençon-Sées, Argentan, Bocage Nord (Flers-La Ferté Macé), le Perche qui prennent des initiatives, comme des célébrations de Noël, des rencontres partages... qui sont des lieux d'écoute, des lieux où, ensemble, on partage la Parole de Dieu et l'Espérance qui fait vivre et où on célèbre Jésus Christ.