Président :
Denis Bisson
Le Parc Turpin 61700 Domfront
Tél: 02.33.38.84.96 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vice-président :
Christophe Davy
La Ribardière
61430 Athis de l'Orne - 02 33 66 41 93 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire :
Anne-Marie Deparis
35 bis rue d'Argentan 61220 BRIOUZE
Tél: 02.33.66.04.75 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accompagnateur:
Frère Paul Baracetti
La Carneille 61430 Athis Val de rouvre
Tél: 02.33.66.20.16 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le CMR, mouvement d’Eglise est une association de laïcs reconnue par l’Eglise de France qui nous invite à concilier nos rôles d’hommes et de femmes au sein de la société avec les valeurs évangéliques.
A la suite de la JAC créée dans les années 30, le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural se veut rassembleur de toutes les catégories socioprofessionnelles et des habitants des espaces ruraux. Le CMR est aujourd’hui un lieu de débat, où à travers une démarche de réflexion chrétienne, on discute des problèmes de société tout en cherchant à donner sens à sa vie.
Le CMR est également reconnu comme un mouvement d’éducation populaire par le ministère de la jeunesse et des sports. A ce titre, il organise des formations, mène des actions et invite à des engagements sur de nombreux enjeux de société.
Dans l’Orne le CMR c’est 9 équipes (autour de 70 membres) qui se réunissent autour d’un gâteau et d’un thème à débattre : crise agricole, crise économique(mondialisation), citoyenneté, vie familiale, rythmes scolaires, développement local etc.… Ce sont aussi des Aînés qui se rencontrent en sessions départementales et régionales pour réfléchir sur des thèmes comme : « Vivre avec nos différences », « Notre environnement est menacé : demain, vivre autrement »…
Une équipe fédérale se retrouve en bureau une fois par mois pour relayer les informations du national et tracer les grandes lignes du mouvement au plan départemental.
Un temps fort « 25-40 ans » est proposé chaque année au mois de mai, pour exemple « les échanges de savoirs »et « Vivre selon le modèle proposé par la société ? Vivre à contre courant » sont des thèmes qui ont été étudiés ces deux dernières années.