Venir au sanctuaire d’Alençon, c’est se mettre à l’école des saints époux Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. C’est aussi découvrir la source de leur bonheur conjugal et familial : l’amour qui les unit, leur foi inébranlable en Dieu, à travers les joies et les épreuves de leur vie quotidienne. Une vie toute imprégnée de l’Évangile.
C’est à Alençon que les saints époux Louis et Zélie Martin ont vécu, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les dix-neuf années de leur vie conjugale.
Ces saints de l’ordinaire, premier couple canonisé ensemble par l’Église, sont devenus les compagnons des couples et des familles sur le chemin de la sainteté dans le sacrement de mariage.
Maison de la Famille Martin
50 rue Saint-Blaise, 61000 Alençon
Novembre à mars : 10h – 12h / 14h – 17h
Avril à octobre : 9h30 – 12h / 14h – 18h
Fermée le dimanche matin, les lundis (hors juillet et août) et le mois de janvier
Voici les horaires pour cet été :
- de 9h30 à 12h (sauf dimanche) et de 14h à 18h (tous les jours), les soeurs et les bénévoles vous accueillent à la maison des saints Louis et Zélie.
- en juillet-août, les messes sont célébrées, du lundi au samedi, à 11h45 à la chapelle sainte Thérèse.
Les confessions sont proposées à partir de 11h15 - se renseigner auprès de l'accueil : 02 33 26 09 87.
Contacter le service pèlerinage (groupe > 12 personnes) : 02 33 26 10 61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet
Cette maison, sise rue Saint-Blaise, a été le théâtre de la vie familiale des Martin de 1871 à 1877. C’est là que Sainte Thérèse est née (1873), là aussi que sainte Zélie est décédée (1877).
Il est à noter que Zélie a vécu ici jeune fille, de 1844 jusqu’à son mariage en 1858. La chapelle Sainte Thérèse, attenante à la chambre des Saints Époux Martin, a été inaugurée en 1928.
Cette maison est le cœur même du Sanctuaire. C’est là que vous pourrez découvrir en profondeur la vie et le message des Saints Louis et Zélie et de leur famille.
Maison d’Accueil Louis et Zélie
16 Rue Étoupée, 61000 Alençon
Pour réserver vos repas ou vos nuités :
02 33 31 28 00 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://louisetzelie.com/maison-daccueil-louis-et-zelie/
Lieu de ressourcement spirituel pour les familles et les pèlerins, la Maison d’Accueil Louis et Zélie est située au pied de la Basilique Notre-Dame d’Alençon, où les saints Louis et Zélie se sont mariés et où sainte Thérèse a été baptisée, à 300 mètres de leur maison familiale.
Cinq espaces pour accueillir
Le Le hall d’accueil propose des informations sur la famille, ses origines, son contexte de vie à Alençon, les lieux qu’elle fréquente avec : portraits, généalogie, historique de la maison, frise historique…
- La galerie permet une première approche, plus intime de la famille, au contact d’objets personnels...
- L’auditorium : une vidéo illustre les extraits de la correspondance de Zélie, nous fait vivre le quotidien de la famille, avec ses soucis, ses joies, ses peines, ses préoccupations...
- La maison : Dans chaque pièce du rez-de-chaussée, meubles et objets sont révélés par la lumière. A l’étage, la chambre des filles, la chambre des parents (chambre natale de Thérèse), ouverte sur la chapelle…
- La chapelle construite en 1920, avec sculptures et fresques évoquant Ste Thérèse ; le nouvel autel, le reliquaire du couple des Saints Zélie et Louis Martin.