seez pano séez2023 final bleu

formation

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Par la volonté des six évêques normands, un institut de formation provincial, antenne de l’Institut d’Études Religieuses de Paris a été créé, fruit de la fusion entre le CET de Caen et le CTU de Rouen. De nombreuses possibilités de formation s’ouvrent pour tous les Normands, des cours ponctuels au bac canonique de sciences religieuses reconnu à la fois par l'Église et au niveau européen :

INSRCet institut créé par les six évêques de Normandie est rattaché à l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris. Il ouvrira ses portes en septembre 2020 à Caen et à Rouen.

Nourrir la joie de croire !

Placé sous l’autorité de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen (Modérateur de l’INSR), cet institut proposera un enseignement en sciences religieuses conforme au programme de l’IER, ISSR de l’Institut Catholique de Paris (ICP) dont il dépend. C’est le Theologicum – Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’ICP qui délivrera au nom du Saint Siège le diplôme canonique (Baccalauréat canonique en sciences religieuses) qui correspond à une licence européenne.

Promouvoir la formation des laïcs, religieux et religieuses est la mission de ce nouvel institut « afin qu’ils enrichissent leur propre vie chrétienne, qu’ils soient capables de rendre raison de leur foi ». L’INSR « promeut la formation religieuse des laïcs et des personnes consacrées et prépare les candidats aux différents ministères laïcs et services ecclésiaux » (art. 1 des statuts).

Les centres de Caen et de Rouen unissent leurs forces pour répondre aux besoins de l’Église. L’Institut Normand des Sciences Religieuses est issu du Centre d’Études Théologiques de Caen, ouvert en 1971, et du Centre Théologique Universitaire de Rouen, ouvert en 1996. Regroupées dans ce nouvel institut, les équipes mettront leur expérience au service de l’Église en vue de répondre à l’appel du Pape François qui souhaite « une relance des études pour tout le peuple de Dieu » (cf. Veritatis Gaudium, 8 décembre 2017).

Une formation universitaire. Au travers de ce nouvel Institut qui lui est rattaché, l’IER offre aux laïcs, aux religieux et religieuses de Normandie la possibilité de suivre sa formation universitaire. L’IER contribue au soutien de l’enseignement supérieur en régions voulu par l’ICP et favorise la mise en œuvre d’une formation en théologie et pastorale qui réponde aux enjeux contemporains : l’intelligence de la foi et la recherche de sens dans un monde souvent indifférent à l’existence de Dieu. L’IER met son expertise au service de la mission et des besoins de formation tout au long de la vie. L’INSR bénéficiera ainsi des ressources et de la recherche en théologie de l’Institut Catholique de Paris.

L’inauguration officielle de l’INSR aura lieu le 10 septembre 2020 à Caen en présence des évêques de la province de Normandie, des autorités de l’ICP et de l’archevêque de Reims Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France, qui donnera le soir même la conférence de rentrée de l’INSR.

 

Télécharger le communiqué de presse.

Consulter le site internet.

Télécharger la brochure ici

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

8
décembre

Merci Marie - 8 décembre - Mortagne au Perche

Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, on célèbre Marie choisie par Dieu pour accueillir Jésus. Car le 8 décembre Dieu vient accomplir sa promesse de ne jamais nous abandonner et de sauver l’humanité de la mort et du mal :

8
décembre

Devenir artisans d’unité

Cours décentralisés de l'INSR, à la rotonde de Flers, avec le P. Michel Lemasson, les 10, les 1er et 8 décembre à 20h30 :

9
décembre

Retraite spirituelle en silence au sanctuaire d'Alençon

du 09 au 11 décembre 2022, avec le père Joël Guibert. "Abandon, un chemin de paix à l'école de Thérèse" :
10
décembre

Concerts de NOEL "De la nuit à la lumière"

Deux concerts de la Chorale Accord de Putanges au profit de la restauration de l’église de La Ferté-Macé, samedi 10 décembre à 20h à l’église Notre-Dame de La Ferté-Macé et dimanche 11 décembre à 16h à l’église Saint-Ouen de Putanges :

10
décembre

Concerts « A la venue de Noël »

Deux concerts de chants de Noël traditionnels de différentes régions de France, du 16e au 18e siècle, accompagnés à la viole de gambe, à l'épinette et aux flûtes à bec. L'Ensemble Canticum Nativitatis se produira à l'église Saint-Martin à Sées le samedi 10 décembre à 20h30 et à l'église Sainte-Madeleine à Bagnoles de l'Orne le dimanche 11 décembre à 16h, au profit du Collectif Sources de l'Orne - Ukraine.