seez pano séez2023 final bleu

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Il a été béatifié avec 16 autres martyrs du Laos le 11 décembre 2016 à Vientiane, la capitale du Laos, par le Cardinal Orlando Quevedo, envoyé du Pape François et archevêque de Cotabato aux Philippines.

 P marcel Denis 1960Né le 7 août 1919, rue du Mans, Marcel Denis est baptisé trois jours plus tard à l'église St Pierre de Montsort. Il est élevé à l'école publique de Montsort, puis rejoint, à l'âge de 13 ans, le séminaire de Sées. Il y suit sa formation jusqu'à son entrée en 1942 au séminaire des Missions Etrangères de Paris où il sera ordonné prêtre à 26 ans en 1945.

En 1946, il réalise son désir : partir en mission au Laos dans la région de Thakhek, au centre du pays. Avant de partir, il célèbre sa dernière messe à Notre Dame, sur l'autel de la chapelle du baptistère de Thérèse à laquelle il est très attaché et qui sera très associée à sa mission.

Parcourant son secteur à pied, à cheval puis en jeep, il y fonde des écoles, forme des instituteurs et des catéchistes. Il soigne les malades avec les médicaments qu'on lui envoie, se rend proche des lépreux. Il construit des églises, n'ayant qu'un désir : ''faire connaître le Christ et le faire aimer''.

Dans une de ses lettres il écrit : ''Je mets le Bon Dieu de la partie et Il se charge bien de nous montrer qu'Il est là. Je prêche à droite et les conversions viennent à gauche... Pas moyen de s'attribuer le passé ni le présent – encore moins l'avenir !''

Mais en 1953 la guerre civile éclate au Laos. Le Père Denis en sera une des victimes. Enlevé en juillet 1961 par la guérilla hostile à ce qui est étranger et chrétien, il ne sera jamais retrouvé. Il est officiellement présumé mort.

Depuis, les évêques du Laos ont introduit la cause de béatification pour 17 martyrs du pays, prêtres et laïcs. Le Pape François a autorisé la reconnaissance de leur martyre le 5 juin 2015 ouvrant ainsi la voie à leur prochaine béatification qui aura lieu le 11 décembre 2016 à Vientiane, la capitale du Laos.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. ou ici, sur le site de la paroisse Notre Dame au pays d'Alençon.

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

8
décembre

Merci Marie - 8 décembre - Mortagne au Perche

Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, on célèbre Marie choisie par Dieu pour accueillir Jésus. Car le 8 décembre Dieu vient accomplir sa promesse de ne jamais nous abandonner et de sauver l’humanité de la mort et du mal :

8
décembre

Devenir artisans d’unité

Cours décentralisés de l'INSR, à la rotonde de Flers, avec le P. Michel Lemasson, les 10, les 1er et 8 décembre à 20h30 :

9
décembre

Retraite spirituelle en silence au sanctuaire d'Alençon

du 09 au 11 décembre 2022, avec le père Joël Guibert. "Abandon, un chemin de paix à l'école de Thérèse" :
10
décembre

Concerts de NOEL "De la nuit à la lumière"

Deux concerts de la Chorale Accord de Putanges au profit de la restauration de l’église de La Ferté-Macé, samedi 10 décembre à 20h à l’église Notre-Dame de La Ferté-Macé et dimanche 11 décembre à 16h à l’église Saint-Ouen de Putanges :

10
décembre

Concerts « A la venue de Noël »

Deux concerts de chants de Noël traditionnels de différentes régions de France, du 16e au 18e siècle, accompagnés à la viole de gambe, à l'épinette et aux flûtes à bec. L'Ensemble Canticum Nativitatis se produira à l'église Saint-Martin à Sées le samedi 10 décembre à 20h30 et à l'église Sainte-Madeleine à Bagnoles de l'Orne le dimanche 11 décembre à 16h, au profit du Collectif Sources de l'Orne - Ukraine.