seez pano séez2023 final bleu

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

André et Roger ValléeAndré Vallée est né le 9/11/19 à Mortagne au Perche (Orne). Après un certificat d’études, Il devient conducteur de machines à l’imprimerie de l’œuvre de La Chapelle-Montligeon en 1934. En même temps, il adhère à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, dont il devient fédéral jociste de l’Orne dès 1941.

Juin 1940, il est mobilisé, puis fait prisonnier à Poitiers. Libéré, il est envoyé dans un camp de jeunesse en Auvergne. Novembre 1942, il prend la place d’un père de famille requis et part au STO pour Gotha en Thuringe.

Dès son arrivée, il repère 3 autres membres d’action catholique avec qui il fonde un premier groupe de réflexion. Les sections jocistes qu’il met sur pied avec son frère Roger, séminariste, s’élargissent jusqu’à compter 60 membres. Ils se répartissent l’entraide, André visite les malades dans les hôpitaux.

André s’occupe plus spécialement de la bibliothèque qu’ils ont créée, alors que l’envoi de livres depuis la France est interdit ; des répétitions de chants, de la mise en place de messes de soutien aux français ; des contacts tous les deux mois avec les responsables JOC des autres régions ; le tout clandestinement, tout groupe confessionnel étant interdit.

Roger Vallée, son frère, est né le 13/12/20 à Mortagne. Après des études primaires, il entre au petit séminaire en 1933, au grand séminaire en 1940, où il intègre les ordres mineurs en juin 1943. Requis en Août 1943, il rejoint son frère à Gotha pour l’aider dans son apostolat. Il s’occupera de développer des cercles d’étude chaque semaine, des récollections locales pour soutenir les militants jocistes ; participera aux réunions régionales.

Dès le 22 décembre 1943 leur avait été transmis l’ordre de la police de ne pas célébrer de messes pour les étrangers.

Ils sont arrêtés à Gotha le 1er avril 1944, interrogés par un spécialiste des questions religieuses, incarcérés à la prison de Gotha avec dix compagnons arrêtés pour la même cause. Ils signent chacun leur motif de condamnation : « par son action catholique auprès de ses camarades français, pendant son service du Travail obligatoire, a été un danger pour l’Etat et le peuple allemand ».

André arrive le 12/10/44 au camp de concentration de Flossenbürg, reçoit le n° 28910. Il est affecté au kommando de Leitmeritz où il décède sans doute le 31 janvier 1945, au vu des témoignages. Son décès est enregistré le 15 février 1945 au camp de Flossenbourg.

Roger arrive à Flossenbourg le 12/10/44, reçoit le n°28909, puis est transféré à Mauthausen, n°108 811, où il décède le 29 octobre 1944.

Auteur de la fiche : Dominique MORIN

Source : https://www.memoresist.org/resistant/andre-et-roger-vallee/

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

8
décembre

Merci Marie - 8 décembre - Mortagne au Perche

Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, on célèbre Marie choisie par Dieu pour accueillir Jésus. Car le 8 décembre Dieu vient accomplir sa promesse de ne jamais nous abandonner et de sauver l’humanité de la mort et du mal :

8
décembre

Devenir artisans d’unité

Cours décentralisés de l'INSR, à la rotonde de Flers, avec le P. Michel Lemasson, les 10, les 1er et 8 décembre à 20h30 :

9
décembre

Retraite spirituelle en silence au sanctuaire d'Alençon

du 09 au 11 décembre 2022, avec le père Joël Guibert. "Abandon, un chemin de paix à l'école de Thérèse" :
10
décembre

Concerts de NOEL "De la nuit à la lumière"

Deux concerts de la Chorale Accord de Putanges au profit de la restauration de l’église de La Ferté-Macé, samedi 10 décembre à 20h à l’église Notre-Dame de La Ferté-Macé et dimanche 11 décembre à 16h à l’église Saint-Ouen de Putanges :

10
décembre

Concerts « A la venue de Noël »

Deux concerts de chants de Noël traditionnels de différentes régions de France, du 16e au 18e siècle, accompagnés à la viole de gambe, à l'épinette et aux flûtes à bec. L'Ensemble Canticum Nativitatis se produira à l'église Saint-Martin à Sées le samedi 10 décembre à 20h30 et à l'église Sainte-Madeleine à Bagnoles de l'Orne le dimanche 11 décembre à 16h, au profit du Collectif Sources de l'Orne - Ukraine.