seez pano séez2023 final bleu

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

StLhomer4bLhômer (ou Laumer), ermite venant de Chartres, après avoir cheminé par Belhomer et le Pas St Lhomer, fonda en 575 le monastère de Corbion

Fils d’un laboureur des environs de Chartres, instruit et ordonné prêtre par l’évêque, qui le nomma son économe.

Mais sa vocation était la solitude et la prière. Remontant à pied la vallée de l’Eure, il vint se retirer en 558 en ce lieu perdu dans la forêt, qui couvrait toute la région au Moyen Age.

Quelques compagnons se joignent à lui pour partager sa vie d’ermite.

Et, en 575, Lhômer va fonder, non loin de là, le monastère de Corbion, qui devint plus tard Moutiers au Perche, où il adopte la règle de saint Benoît : la joie profonde d’une existence austère, partagée entre la prière, l’étude, les offices chantés et les travaux manuels.

Ce monastère attire des habitants des environs qui se mettent sous sa protection, en cette période souvent troublée par les guerres et les épidémies.

Rappelé à Chartres, où il meurt le 19 janvier 593, Lhômer est enterré à côté de saint Lubin, qui avait été le grand évêque évangélisateur de ce diocèse. Mais ses moines vinrent enlever subrepticement le corps de leur saint abbé pour le ramener au monastère.

Trois siècles plus tard, fuyant les incursions des Normands, ils emportèrent ses précieuses reliques au Mans, puis à Blois, où fut édifiée la grande abbaye bénédictine de Saint-Laumer (l’ancienne abbatiale romane est devenue l’église Saint-Nicolas de Blois).

A la Madeleine-Bouvet se trouve une grosse pierre creuse de 6 mètres de long appelée "fontaine St Lhômer " : avec l'eau, Lhômer guérissait des fièvres.

Il s’agit d’une Grosse Pierre, en fait un énorme bloc de pierre dure, comme on en trouve dans cette région, up peu surélevé par rapport au niveau du champ. Elle comporte un trou, peu important par rapport à l’importance de la surface visible de la pierre. On dit qu’il est perpétuellement rempli d’eau. D’après la légende, cette eau avait le pouvoir de guérir les fièvres et les douleurs aux jambes.

Tout y est calme. C’est un trou de verdure oublié où chantent le vent et les oiseaux, où l’eau scintille doucement sous les feuilles d’arbres.

On raconte encore que, dans le village du Pas-Saint-L’homer, une pierre dans la sacristie de l’église aurait gardé la trace de son « pas », par lequel il aurait ordonné le lieu de la construction de cette église vers 558. Les vitraux en racontent l’histoire.

Saint Lhômer est fêté le 19 janvier, jour où il rendit l’âme, âgé dit-on, de plus de 100 ans.

Source : https://sainteanneduperche.com/emplacements/eglise-du-pas-saint-lhomer/ et https://www.rizes.cloud/index.php/fr/familles/lhomer/164-on-raconte-que-saint-lhomer

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

8
décembre

Merci Marie - 8 décembre - Mortagne au Perche

Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, on célèbre Marie choisie par Dieu pour accueillir Jésus. Car le 8 décembre Dieu vient accomplir sa promesse de ne jamais nous abandonner et de sauver l’humanité de la mort et du mal :

8
décembre

Devenir artisans d’unité

Cours décentralisés de l'INSR, à la rotonde de Flers, avec le P. Michel Lemasson, les 10, les 1er et 8 décembre à 20h30 :

9
décembre

Retraite spirituelle en silence au sanctuaire d'Alençon

du 09 au 11 décembre 2022, avec le père Joël Guibert. "Abandon, un chemin de paix à l'école de Thérèse" :
10
décembre

Concerts de NOEL "De la nuit à la lumière"

Deux concerts de la Chorale Accord de Putanges au profit de la restauration de l’église de La Ferté-Macé, samedi 10 décembre à 20h à l’église Notre-Dame de La Ferté-Macé et dimanche 11 décembre à 16h à l’église Saint-Ouen de Putanges :

10
décembre

Concerts « A la venue de Noël »

Deux concerts de chants de Noël traditionnels de différentes régions de France, du 16e au 18e siècle, accompagnés à la viole de gambe, à l'épinette et aux flûtes à bec. L'Ensemble Canticum Nativitatis se produira à l'église Saint-Martin à Sées le samedi 10 décembre à 20h30 et à l'église Sainte-Madeleine à Bagnoles de l'Orne le dimanche 11 décembre à 16h, au profit du Collectif Sources de l'Orne - Ukraine.