Des frères et prêtres sont appelés par Mgr Feillet à participer à la mission du sanctuaire Louis et Zélie Martin, ainsi que du pôle missionnaire du pays d’Alençon. Revoir les festivités du 17 décembre 2023 :
11h, Messe à la Basilique Notre Dame d’Alençon présidée par Mgr Feillet :
14h, temps de présentation réciproque des frères Carmes Messagers de l’Esprit Saint et des différentes communautés et formes de vie consacrée présentes dans le diocèse :
16h, Vêpres à la « chapelle des Clarisses » rue de la Demi-Lune :
PRESENTATION DES FRERES CARMES MESSAGERS DE L’ESPRIT SAINT (CMES)
« Nous avons été fondés par Mère Marie Joseph de l’Esprit-Saint, le 1er novembre 2003 au diocèse de Santo Amaro, à São Paulo au Brésil.
Notre vie religieuse a trois piliers :
• Le premier concerne, la vie d’oraison : au moins deux heures d’oraison silencieuse par jour, le chant de l’office de la liturgie des heures et la lecture spirituelle ;
• Le deuxième concerne la vie communautaire et fraternelle, jalonné de temps des rencontres fraternelles journalières, entre autres ;
• Et enfin, la vie apostolique, sous toutes ses formes, selon les grâces et charismes de chacun de ses membres.
L’adage qui résume bien le charisme que la fondatrice a reçu de Dieu et nous a transmis, consiste à dire : « Contempler, pour mieux évangéliser ». Ainsi, notre vie religieuse est fondée sur deux axes co-essentiels : la vie contemplative irriguant la vie apostolique. Nous assumons le célibat pour le Royaume moyennant les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance. La formation initiale à la vie religieuse jusqu’à la profession des vœux perpétuels demande entre six et neuf ans.
Actuellement, nous sommes une quarantaine des frères. Nous avons quatre couvents de formation initiale à São Paulo, et deux grosses paroisses. Nous sommes aussi présents au Diocèse d’Assise, à Nocera Umbra, où il y a une communauté de quatre frères ; au Diocèse d’Avignon, actuellement installée à Monteux ; et maintenant dans le diocèse de Séez à Alençon où nous sommes actuellement deux et bientôt trois : FF. Leandro (prêtre) et Jean-Victor. F. Mateus arrive cette semaine. Ici à Alençon, nous sommes installés dans l’ancien couvent des clarisses, au 15/17 rue de la Demi-Lune.