Lors de l’assemblée diocésaine, le 25 mars dernier à Damigny, les participants, par leur vote, ont exprimé le souhait que la recomposition territoriale de notre diocèse se réfléchisse à partir des réalités humaines et chrétiennes :
Notre diocèse est entré depuis septembre dernier dans un processus de transformation pastorale. Une assemblée diocésaine s’est réunie le 25 mars dernier à Damigny. Les 250 délégués présents ont réfléchi, au cours de cette journée, à la manière de vivre la mission mais aussi à des modalités pour penser la recomposition de notre diocèse.
Les votes ont fait émerger 2 options : partir des bassins de vie et des communautés chrétiennes vivantes;
Le travail se poursuit donc en essayant d’être fidèle aux votes exprimés.
L’équipe Séez 2023 a organisé une soirée le mercredi 28 juin 2023 à l’église St Michel d'Argentan au cours de laquelle Monsieur Jean-Philippe Briand, statisticien et co-directeur d’une agence d’urbanisme en Normandie, nous a aidé à dresser un état des lieux des dynamiques territoriales à l’œuvre dans l’Orne et aux alentours.
Dès septembre, dans les paroisses et les pôles missionnaires, les services, les mouvements, les sanctuaires, les communautés religieuses et l’enseignement catholique, nous aurons à discerner pour penser l’avenir de manière la plus cohérente possible en vue de retrouver du souffle et constituer des communautés chrétiennes missionnaires.