seez pano séez2023 final bleu

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Vous le savez, avec tristesse, les petites Soeurs de sainte Thérèse ont annoncé cet été 2019 leur départ. Après un temps de recherche dans la prière, Mgr Habert a la joie de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle communauté brésilienne pour l’animation du sanctuaire :

 Communiqué de Mgr Habert

Sées, le 4 décembre 2019

 

Une nouvelle Communauté au sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon

En 2008, les Petites sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus sont arrivées au service la maison natale de Sainte Thérèse à Alençon. La maison était alors en travaux pour réaliser sa restauration et l’aménagement de l’immeuble voisin en vue d’un agrandissement nécessaire à l’accueil des pèlerins. Avec nous, les sœurs se sont réjouies de la béatification puis de la canonisation des époux Martin. Avec nous, elles ont vu le sanctuaire se développer jusqu’à l’ouverture du Centre d’accueil Louis et Zélie en avril dernier. Pendant presque douze d’ans, successivement, cinq sœurs ont été présentes à Alençon, accueillant les visiteurs avec le sourire, les écoutant, les accompagnant et priant fidèlement pour eux et avec eux. Hélas, Alençon étant la seule ville francophone où cette communauté italienne était implantée, il devenait difficile pour elle d’envoyer d’autres sœurs. La communauté a donc fait le choix de quitter Alençon. Pour remercier les sœurs encore présentes, une messe d’action de grâce sera célébrée le dimanche 5 janvier 2020, lors de la messe paroissiale de 11 heures à la Basilique d’Alençon, en présence de Sr Anastasia et de Sr Ritalba devenue Supérieure générale de la Congrégation, après avoir été pendant quelques années au service du sanctuaire à la suite de Sr Elisa.

Les sœurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint

Depuis l’annonce du départ des Petites sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, divers contacts, portés dans la prière, ont été pris. Tout un cheminement a été réalisé. C’est avec une grande joie que je peux vous annoncer l’arrivée prochaine de sœurs d’une communauté brésilienne : les sœurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint. Cette communauté est déjà implantée en Europe et dans trois villes en France. A la fois contemplative et apostolique, elle a pour charisme d’être « insérée dans le monde pour l’amener au Christ ». Sa spiritualité carmélitaine, la rend profondément attachée à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Sa présence en Europe depuis 15 ans a développé chez elle le souci de l’annonce de la foi dans un monde sécularisé. Les deux premières sœurs arriveront en janvier. Elles seront accompagnées pendant quelques mois d’une sœur brésilienne maîtrisant le français. Une de leurs premières tâches sera de découvrir le sanctuaire, son environnement ecclésial et humain, ainsi que le message de Louis et Zélie et de leur fille Thérèse, dans les lieux mêmes où vécut cette « sainte famille ». A terme, la communauté comptera quatre sœurs. Nous accueillerons officiellement cette communauté naissante, le 2 février, journée de la vie consacrée, à 11 heures, au cours de la messe à Alençon, à la Basilique. Avec ses charismes et à l’écoute de la diversité des pèlerins et de leurs besoins, au service du sanctuaire, cette communauté aura à œuvrer dans un large ensemble en développement où se côtoient, prêtres, diacre, consacrés, salariés et personnes bénévoles.

Que les deux communautés soient assurées de nos remerciements. Je leur redis aussi ma confiance et les assure de ma prière.

+ Jacques Habert, Evêque de Séez.

NDLR : pour découvrir cette communauté brésilienne, c'est par ici : https://carmelitesmessageres.fr/

carmélites messagères

 

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

8
décembre

Merci Marie - 8 décembre - Mortagne au Perche

Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, on célèbre Marie choisie par Dieu pour accueillir Jésus. Car le 8 décembre Dieu vient accomplir sa promesse de ne jamais nous abandonner et de sauver l’humanité de la mort et du mal :

8
décembre

Devenir artisans d’unité

Cours décentralisés de l'INSR, à la rotonde de Flers, avec le P. Michel Lemasson, les 10, les 1er et 8 décembre à 20h30 :

9
décembre

Retraite spirituelle en silence au sanctuaire d'Alençon

du 09 au 11 décembre 2022, avec le père Joël Guibert. "Abandon, un chemin de paix à l'école de Thérèse" :
10
décembre

Concerts de NOEL "De la nuit à la lumière"

Deux concerts de la Chorale Accord de Putanges au profit de la restauration de l’église de La Ferté-Macé, samedi 10 décembre à 20h à l’église Notre-Dame de La Ferté-Macé et dimanche 11 décembre à 16h à l’église Saint-Ouen de Putanges :

10
décembre

Concerts « A la venue de Noël »

Deux concerts de chants de Noël traditionnels de différentes régions de France, du 16e au 18e siècle, accompagnés à la viole de gambe, à l'épinette et aux flûtes à bec. L'Ensemble Canticum Nativitatis se produira à l'église Saint-Martin à Sées le samedi 10 décembre à 20h30 et à l'église Sainte-Madeleine à Bagnoles de l'Orne le dimanche 11 décembre à 16h, au profit du Collectif Sources de l'Orne - Ukraine.