Remettons la crèche au coeur de la fête de Noël ! Nous vous invitons à participer au grand concours diocésain de crèche. Comment ? Tous les détails ci-dessous :
"Alors que nos maisons se parent de leurs crèches, il est bon de revenir à la source de ce symbole. Il y a 800 ans, pour la Noel 1223 Saint François réalisait la première crèche vivante. Son intention n’était pas de réaliser une œuvre d’art mais de susciter l’émerveillement devant l’humilité extrême du Seigneur, la détresse qu’il a connue par amour pour nous dans la pauvre grotte de Bethléem.
La crèche est d’abord une école de sobriété qui a beaucoup à nous dire, et qui risque de disparaître noyée dans un consumérisme qui corrode le vrai sens de Noël, où Jésus vient se faire don dans la pauvreté. La crèche vient nous redire ce qui compte, Dieu est venu parmi nous, nous devons remettre les personnes avant les choses. La crèche finalement nous parle surtout de joie, venue de la proximité concrète de Dieu qui ne nous laisse pas seul mais nous console, et embrasse toute notre existence, dans ses beautés et ses misères. Approchons-nous de Jésus dans la crèche pour faire l’expérience nous aussi de cette grande joie."
Pape François
Participer au concours :
Vous pouvez participer en tant que :
- Particulier (famille, individuel...)
- Groupe public (paroisse, église ou chapelle, sanctuaires...)
Critères pour valider la participation (valable pour chaque catégorie) :
- Présence dans la crèche de la Sainte Famille (Jésus - Marie - Joseph)
- Répondre à la question principale : en quoi cette crèche évoque-t-elle le mystère de Noël ? (Choix esthétiques, expérience vécue de la mise en place, de la présence de la crèche au quotidien, quelle est la démarche qui nous anime)
Contenu de la participation : 3 photos + texte de présentation de la crèche réalisée en répondant à la question ci-dessus
Participation à envoyer avant le jeudi 12 décembre 23h59 à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résultats :
Les gagnants seront contactés le lundi 16 décembre.
Lot :
- Catégorie "public" (paroisses, groupes, églises, sanctuaires...) : vidéo/présence visuelle sur les réseaux diocésains pour animer la fête de Noël
- Catégorie "famille" (personnes individuelles) : vidéo - BD sur sainte Thérèse - Icône de Louis et Zélie Martin
Ce concours n’a pas pour vocation à être une compétition, il n’y a pas de « meilleure crèche », de « plus belle crèche », mais une multitude de manière d’évoquer ce qu’est le mystère de Noël à travers ces objets physiques. L’idée de ce concours est de créer une saine émulation dans le diocèse et de faire connaître une multitude de crèches de styles différents, de remettre la crèche en avant. Installée dans les maisons, dans les églises, la crèche exprime le sens de la fête de Noël et le mystère de la naissance de Jésus. Elle nous rappelle, tout simplement, le message d’amour de Dieu pour nous. Nous souhaitons, avec votre accord, publier sur les réseaux diocésains, les photos des crèches qui nous parviendront, pour montrer à tous comment est vécue cette démarche de la crèche, et répandre ainsi la joie et la paix qui s’en dégagent.