Du 13 au 20 octobre 2024, avec toute l’Eglise universelle, nous sommes invités à vivre la Semaine missionnaire mondiale. Les documents des Oeuvres Pontificales Missionnaires ont été reçus dans les paroisses.
Le dimanche 20 octobre, marquera aussi le 5e anniversaire du jumelage des diocèses de Séez et Mbujimayi.
A cette occasion :
- L’équipe diocésaine du jumelage a rédigé les intentions de la prière universelle. Merci de communiquer aux équipes liturgiques.
- Ce même dimanche, dans la prière eucharistique, les prêtres sont invités à nommer l’évêque de Mbujimayi : Mgr Bernard-Emmanuel Kassanda.
Rappelons que ce dimanche est une quête impérée pour les missions.
Belle mission à l’abbé Simon Mandungu :
L’abbé Simon va rejoindre son diocèse pour mettre à profit la formation qu’il a reçue au lycée professionnel Giel don Bosco. Que soient remerciés tous ceux qui ont participé à sa formation (établissement, frère Salésiens, …). Nous souhaitons au père Simon de mettre à profit tout ce qu’il a découvert.
Avec l’équipe diocésaine du jumelage,
P. Philippe Pottier
Prière Universelle (propositions)
Intention 1 (la situation mondiale)
Aujourd'hui encore, dans un monde déchiré par les divisions et les conflits, l'Evangile du Christ est la voix, douce et forte, qui appelle les hommes à se rencontrer, à se reconnaître frères et à se réjouir de l'harmonie dans la diversité.
Béni sois-tu Seigneur pour le jumelage entre notre diocèse et celui de Mbujimayi qui a permis d'élargir nos regards et de rendre vivante l'universalité de l'Eglise.
Nous te confions la situation mondiale actuelle, notamment les difficultés économiques, la faim, les catastrophes naturelles et les conflits ; qu'elle nous rende plus à l'écoute des autres, plus accueillants envers notre prochain et plus soucieux de notre maison commune.
Intention 2 (l’envoi mutuel de prêtres)
Continuons donc à prier et à remercier Dieu pour les nouvelles et nombreuses vocations missionnaires, pour l'oeuvre d'évangélisation qui se poursuit jusqu'aux extrémités de la terre.
Béni sois-tu Seigneur pour les différentes rencontres entre nos deux diocèses et pour toutes les grâces vécues depuis octobre 2019 grâce à ce jumelage.
Nous te confions plus particulièrement le P. Simon Mandungu qui est retourné à Mbujimayi pour une nouvelle mission, ainsi que tous les prêtres Fidei donum du diocèse afin qu'ils vivent leur mission dans un esprit évangélique de respect, d'estime et d'enrichissement mutuel.
Intention 3 (fraternité, amitié)
L'Evangile appelle chacun au banquet divin où règnent la joie, le partage, la justice, la fraternité, dans la communion avec Dieu et avec les autres.
Béni sois-tu Seigneur pour les liens tissés entre nos deux diocèses au cours de ces cinq années.
Nous te confions toutes les initiatives déjà vécues (soutien à l'imprimerie, lien avec les écoles), les initiatives en cours (envoi de livres pour le séminaire) et celles à venir... qui renforcent les échanges entre nos deux diocèses et permettent de promouvoir des relations de partenariat et de fraternité.
Extraits du message du Pape pour la SMM 2024