Face à la situation qui prévaut actuellement en République Démocratique du Congo, spécialement dans sa partie Est, la Conférence des Evêques du Congo invite les Congolais à intensifier la prière pour la paix, depuis ce 1er dimanche de Carême. Sur le site de Vatican News, nous pouvons lire : « Depuis une dizaine de jours, les attaques du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda selon l’armée congolaise et l’ONU, se sont intensifiées dans cette région. Plusieurs manifestations ont eu lieu pour dénoncer un génocide et le silence de la communauté internationale ».
Dans la prière de l’Angelus, ce dimanche 25 février 2024, le pape François a fait part de sa préoccupation alors que les conflits et la crise humanitaire s’aggravent :
« Je suis avec inquiétude l’augmentation de la violence dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Je m’associe à l’appel des évêques à prier pour la paix, en espérant la fin des combats et la recherche d’un dialogue sincère et constructif. »
Le comité de jumelage de notre diocèse s’associe à cet appel des évêques de RDC et du pape François. Même si le conflit se situe dans l’Est du pays, le comité de jumelage souhaite témoigner de sa sollicitude pour l’Eglise qui est à Mbujimayi et nos quatre prêtres fidei donum originaires de Mbujimayi (Pères Christian, Godefroy, Joseph et Simon). On parle de plus de 11 millions de morts depuis le début du conflit.
Le comité de jumelage invite les paroisses à proposer en ce 3ème ou 4ème dimanche de Carême, une intention de prière universelle dans nos assemblées dominicales, que vous trouverez ci-dessous.
Proposition d’intention de prière universelle :
« Nous te confions nos frères et sœurs congolais affrontés depuis plusieurs décennies à l’insécurité qui a fait des millions de morts particulièrement dans l’Est du Pays. Avec eux, nous faisons monter vers toi Seigneur, une ardente prière pour la paix.
Entends le cri de tous ceux qui souffrent au cœur de cete crise humanitaire. Soutiens tous ceux et toutes celles qui prennent des initiatives pour la recherche d’un dialogue sincère et constructif. »