"Chers amis,
J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai nommé monsieur Xavier de Champs Econome de notre diocèse de Séez.
Il prend ses fonctions dès le 15 février 2024. Xavier de Champs réside dans le diocèse avec son épouse Véronique. Certains le connaissent pour son engagement dans diverses activités de l’Eglise, en particulier en direction des couples et des familles.
Après quelques mois d’attente, puissent les prochaines années être source de paix et de joie au service de l’annonce de l’Evangile dans l’Orne.
Je redis à tous ma gratitude pour votre dévouement dans les diverses missions que vous avez reçues au sein de notre Eglise diocésaine."
+ Bruno Feillet
Voici une présentation de notre nouvel économe :
Mes familles paternelle et maternelle, respectivement du Morvan et du Pas-de-Calais, étaient toutes les deux de souches agricoles. Rêvant moi-même depuis ma plus jeune enfance de devenir agriculteur, j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur agro à l'Institut Supérieur de Beauvais. La réalité du terrain m'a finalement contraint à abandonner ce rêve pour choisir de m'investir dans le secteur de l'ingénierie technique industrielle, où, pendant 35 ans, j'ai eu la chance, en tant que Chef de projets, d'accompagner la conception et la construction de plusieurs dizaines d'usines en France et à l'international.
Basés d'abord en région parisienne, puis à Nantes pendant plus de 20 ans, où nos 4 enfants ont grandi avant de prendre leur envol, nous avons décidé, il y a bientôt 4 ans, avec mon épouse Véronique, de nous installer dans l'Orne, à proximité de Moulins-la-Marche, dans la maison que la famille de mon épouse occupe depuis plusieurs générations et à laquelle nous sommes très attachés.
Depuis notre implantation dans l'Orne, j'ai cherché plusieurs solutions pour ancrer ma vie professionnelle localement, recherchant un équilibre conjugal et familial.
Dans ce cadre, la perspective d'intégrer la fonction d'Econome du diocèse de Séez a retenu toute mon attention, et c’est donc avec gratitude que j'accueille la mission qui m’est confiée. Je m'efforcerai au jour le jour d'accompagner les équipes avec certes l'exigence requise, mais aussi avec dévouement et bienveillance, en coconduisant les dossiers avec les personnes impliquées, avec les meilleures efficacité et qualité possibles, au service des acteurs engagés sur le terrain de la pastorale.
Xavier de Champs