seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

A l’occasion de la sortie du livre « L'orpheline de Moncor », voici le deuxième tome du récit « Le dernier curé de Saint-Pierre » des ornais et sagiens Patrice et Marie-Paule Hervé :

Patrice Hervé Après la publication d'un premier tome de son roman « le dernier curé de Saint Pierre » en 2019, Patrice HERVE sort le deuxième et dernier tome de cette histoire, largement inspirée de la vie de Nicolas-François Roussel, prêtre de la paroisse St Pierre de Vrigny dans l'Orne au 18 et 19ème siècle.

Tout a commencé avec la découverte d'une malle dans le grenier de la grand-mère paternelle de son épouse, voici plus de trente ans. Celle-ci contenait de nombreux documents, dont certains remontant jusqu'au 16ème siècle. A l'occasion des vacances d'été en famille dans la maison de la dite grand-mère, près d'Ecouché, Patrice HERVE et sa famille ont entrepris d'étudier ces vieux papiers.
Assez rapidement, il est possible d'établir que ces parchemins, actes notariés et autres ont été amassés et conservés pendant presque 5 siècles et transmis à la grand-mère paternelle de Marie-Paule, son épouse. Orpheline de père et de mère à 8 ans, la grand-mère dite « Nénène » n'avait jamais évoqué l'existence de cette malle, ni son contenu.
Au fur et à mesure de la difficile lecture des documents, il fût possible de classer chronologiquement tous les documents. Et là on s’aperçoit que deux périodes ont produit plus de documents que d'autres : la première fait apparaître Nicolas-François Roussel né en 1745 et sa famille de l'époque, et la deuxième concerne la grand-mère de Marie-Paule. La malle témoigne ainsi, à sa manière, de l'intensité de l'histoire qui frappe ces deux personnes.
La curiosité et le désir de comprendre ont alors motivé la poursuite des recherches. Visitant les cimetières, explorant les registres de mairies, recherchant dans les archives départementales et diocésaines, et toutes autres sources de renseignements, Patrice HERVE établit peu à peu les liens entre les personnes citées dans les documents, élabore une généalogie, retrace les grandes étapes de la vie de Nicolas-François Roussel et nous emmène dans différents lieux de l'Orne : Vrigny, Rânes, Argentan, la Lande-de-Lougé, la Ferté-Macé, Sées, et aussi pour une bonne part dans la Mayenne.

Et c'est après plus de trente années d'investigations que le projet d'écriture est venu.

Mêlant le parcours singulier du prêtre, l'histoire locale et la grande Histoire, Patrice HERVE nous tient en haleine tout au long des deux tomes de son roman, tant la matière est riche et conséquente.
Le roman est ponctué de notes d'auteur où ce dernier explique sa démarche, et aussi les véritables « coups de chance » qu'il a rencontrés dans ses recherches, lui permettant de nourrir son récit, de le ponctuer d'anecdotes et de faits qui ont marqué l'histoire locale de l'Orne mais aussi celle de la grande histoire de France. Ses personnages ont ressenti dans leur chair les nombreuses convulsions de cette période passionnante mais aussi tellement trouble.
Les lecteurs du premier tome se sont attachés à ces personnages, dans leur simplicité et leur humanité ; ils les retrouveront avec joie dans la suite de cette histoire. Ils découvriront l'exil de Nicolas-François en Angleterre, puis la paix religieuse s'instaurant en France après le concordat. Il sera saisi d'une nouvelle affaire familiale qui va lui demander son engagement et toute sa capacité d'éducateur. Nous voyagerons encore en Normandie et en Mayenne mais le lecteur sera aussi entraîné en Espagne et en Russie. A noter le clin d’œil de l'auteur en direction de Pierre-François Vrigny, originaire de Sées, devenu colonel-major, commandant de la jeune Garde de Napoléon, et qui sera mêlé de près aux événements qui touchent cette famille.

C'est aussi une belle et difficile histoire d'amour qui nous est contée à travers les nièces de Nicolas-François Roussel et de son fils adoptif Adrien.


L'auteur sagien Patrice Hervé n'en est pas à son coup d'essai, l’orpheline de Moncor est son cinquième ouvrage. Marie-Paule Hervé signe quant à elle la préface du premier tome, et la post-face du deuxième tome.


Edité chez lulu.com, l'ouvrage est imprimé en Mayenne. On peut se le procurer sur le site de l'éditeur lulu.com. On pourra également le trouver prochainement dans les librairies locales. A noter que les droits d'auteur sont reversés à la Radio RCF d'Alençon.

Couverture

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

13
avril

Semaine de la douceur à Argentan

Du 13 au 21 avril, une semaine missionnaire qui commence en beauté par le concert des Guetteurs:

19
avril

Week-end Cénacle au sanctuaire d'Alençon

Vivre en couple un « Cénacle conjugal » sous l’impulsion de l’Esprit Saint, du 19 au 21 avril. En s’appuyant sur le caractère salutaire et moteur de la foi en Christ, et dans l’action transformante de l’Esprit Saint, vous êtes invités à vous laisser conduire par le Christ et l’Esprit Saint.

20
avril

Journée de détente avec la Mission Ouvrière

La Mission Ouvrière de l'Orne vous invite à passer une journée de détente au Mont-Saint-Michel, voir ici.

20
avril

GIEL rassemblement des 6èmes et 5èmes

Les 20 et 21 avril, avec la pastorale des jeunes :

21
avril

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.