seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

C’est la mission de la Congrégation pour les évêques, expliquée par son préfet, le cardinal Marc Ouellet, dans un entretien aux médias du Vatican publié le 26 avril 2021 :

Le Cardinal Ouellet, préfet du dicastère (à peu près équivalent à un ministère dans un gouvernement ) qui a pour mission d’aider le pape à décider, résume ainsi son travail : « prier, consulter, vérifier ».

Il décrit le processus de discernement : « Tous les trois ans, une liste de promovendis - c’est-à-dire une liste de prêtres qui pourraient être aptes au ministère épiscopal - est établie par les évêques... La nonciature examine ces candidatures à travers un processus de consultation auprès du peuple de Dieu. » Tout se fait dans « un esprit de foi et non de calcul », ainsi que dans « une confidentialité totale », ajoute-t-il, pour garantir « la véracité des informations » et pour protéger « la réputation de la personne examinée ».

Les « meilleurs profils » sont ensuite transmis à la Congrégation pour les évêques, qui examine les candidatures avec l’aide d’une assemblée de 23 cardinaux et évêques désignés par le pape. Le dicastère élabore l’évaluation finale, qui sera présentée au pape pour sa décision définitive.

Pour éviter chez les informateurs les ambitions, les envies, les intérêts personnels, il faut cultiver dans le peuple de Dieu « l’esprit de détachement », estime le cardinal Ouellet : « L’Église n’a pas besoin d’arrivistes sociaux, de personnes qui cherchent les premières places, mais d’hommes qui veulent sincèrement servir leurs frères et leur indiquer la voie de la foi et de la conversion. »
La Congrégation pour les évêques ne cherche pas des « parfaits », mais « des hommes en chemin vers la perfection », insiste-t-il.
Parmi les vertus nécessaires, « la plus importante pour ce ministère est la prudence », qui n’est pas « une réticence ou une timidité », mais « un équilibre entre l’action et la réflexion dans l’exercice d’une responsabilité qui requiert beaucoup d’engagement et de courage ».

D’après Vatican News

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

28
mars

Semaine sainte et Pâques à Montligeon

Seul ou en famille, célébrer la Passion et la Résurrection du Christ à Montligeon. Du 28 au 31 mars.

28
mars

Messes et Offices de la Semaine Sainte pour les malades

Vous le savez, chaque dimanche et parfois chaque jour, la messe est retransmise en direct vidéo depuis plusieurs lieux dans le diocèse : basilique d'Alençon ici, basilique de Montligeon, chapelle des clarisses à Alençon et à certains moments vous pouvez profiter aussi de la vue imprenable sur la chapelle Sainte Thérèse de la Maison Famille Martin . Tout ceci afin que les malades ou personnes empêchées de se déplacer puissent suivre les grands moments de la liturgie et être en union de prière.

 

29
mars

Vénération de la Sainte-Épine & de la Sainte-Croix

A la cathédrale de Sées, à 12h00. Sous la présidence de Mgr Bruno Feillet et sous la garde d'honneur des chevaliers de l'ordre de Malte et de l'ordre du Saint-Sépulcre :

31
mars

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.

3
avril

400 ans de la naissance de Blaise Pascal

Soirée co-organisée par le café Théo 61 et le club Richelieu - les 2 Marguerites, salle Baudelaire, Alençon, rue prochaine, à 18h00, entrée 10 euros : "400 ans après, la pensée de Pascal est-elle encore d'actualité ?". Plus d'infos :