Par notre foi, par notre amour de Dieu et du prochain, par chacun de nos charismes… mais aussi par nos dons matériels qui rendent possible l’annonce de Jésus-Christ à tous ! C’est le sens profond de la nouvelle campagne 2021 du Denier qui s’ouvre en ce Carême :
Le Denier, au coeur des ressources diocésaines
Le Denier est la première ressource financière du diocèse. Complémentaire mais distinct de la quête, il a une toute autre vocation : permettre le traitement des prêtres, la retraite des prêtres âgés, et la rémunération des laïcs salariés.
En lançant une campagne d’appel aux dons en ce début d’année 2021, le diocèse veut ainsi inviter les fidèles à changer leur regard sur cette ressource à laquelle près de la moitié des pratiquants ne participent pas encore.
Après une année 2020 particulière pour toutes les ressources diocésaines
Une générosité exceptionnelle dans un contexte difficile
Les ressources de nos paroisses furent entravées par la situation sanitaire : baisse des ressources des quêtes, des cierges, des offrandes faites lors des cérémonies (mariages et baptêmes reportés) … Mais les fidèles ont redoublé de générosité lors de l’appel aux dons pour les paroisses réalisé cet été… sans pour autant négliger le denier, principal ressource pour le diocèse qui assure le traitement des prêtres et de ses salariés. Si l’on additionne les deux collectes, la progression est de 16% !
Les paroisses ont ainsi pratiquement retrouvé leur niveau de ressources habituel alors que la collecte du denier 2020 affiche une croissance de 4%. Mais la curie diocésaine, elle, a dû renoncer à la part qui lui revient sur les offrandes lors des cérémonies et surtout les deux sanctuaires diocésains d’Alençon et de Montligeon ont perdu la majeure partie de leurs recettes habituelles…
Finalement ce bilan des ressources 2020 peut se résumer par un grand merci ! Merci à vous tous les fidèles pour cette confiance en l’Église diocésaine…
Mais un effort resserré de plus en plus sur moins de monde
Le mouvement observé depuis plusieurs années s’accélère : de moins en moins de personnes donnent chacune de plus en plus et le nombre de donateurs pour la première fois descend sous la barre des 7 000 soit une chute de plus de 11% ! « Elle est sans doute à nuancer, rassure François-Xavier Dard, économe diocésain, il faudrait étudier la liste de ceux qui n’ont pas redonné au denier en 2020 car ils ont choisi d’aider fortement leur paroisse ».
Cependant cette tendance malheureusement reflète celle de toute la société, d’un repli sur des cercles, qui voudrait que seuls des catholiques pratiquants convaincus donnent au denier et ressentent le bien que l’Église peut apporter…
Or nous voulons une Église qui annonce à tous la Bonne Nouvelle. Comment proposer à tous ceux que l’on voit occasionnellement, lors d’une cérémonie (du baptême aux funérailles) ou qui souhaitent que leur enfant fasse de la catéchèse, de participer à cette vie de l’Église y compris de manière très modeste ? De la faire « grandir » dans ce qu’elle peut leur apporter (et de les faire grandir en retour) ?
La nouvelle campagne 2021 !
Une campagne plus diversifiée.
Vous la verrez s’afficher au cours du mois au fond des églises et salles paroissiales. Vous recevrez aussi le tract dans votre boite aux lettres si vous habitez l’Orne. Mais aussi on la verra encore plus que l’an passé se déployer de manière digitale, en vidéos, dans vos boites mails ou sur les réseaux sociaux. Car l’année 2020 a accéléré de manière très importante la croissance des dons en ligne (17,5% des dons aujourd’hui par carte bancaires et une partie des prélèvements automatique se décide en ligne) et ce phénomène est irréversible.
Une campagne de proximité et d’Espérance
La campagne s’articule autour de deux messages : la proximité et l’Espérance.
L’Espérance invite chacun des croyants à répondre à sa vocation : devenir saint. Le diocèse a ainsi choisi de mettre en tête d’affiche de sa campagne deux saints parmi les plus connus et les plus aimés de l’histoire de l’Église : sainte Thérèse de Lisieux et saint François d’Assise qui, par leur vie et leur exemple, ont fait grandir l’Église. Avec cette campagne, l’Église souhaite faire passer un message : chacun est appelé à la sainteté. En regard du visage du saint est placé celui
d’un baptisé, physiquement proche… mais vivant aujourd’hui, dans le diocèse !
Le message est clair : les catholiques de 2021 sont tous appelés à faire grandir l’Église –par exemple en faisant un don– et à devenir les futurs saints d’aujourd’hui !
Une campagne nationale
Et vous la remarquerez peut-être en sortant de la Normandie un peu partout en France. Car pour la première fois une même campagne d’appel aux dons a été choisie par 70 diocèses en France qui unissent leurs forces autour d’un même message : l’Église a besoin du don de chaque fidèle. Sans compter les économies d’échelle et les moyens supplémentaires possibles en contenus innovants…