Dans le cadre du projet "De la semence à l'assiette" (DELASA) du CCFD Terre Solidaire, la projection du film "Essaimons-nous" en présence de la réalisatrice Laure SAINT-HIllIER est prévue dans différents lieux en Normandie.
Une soirée est organisée à Domfront-en-Poiraie, le vendredi 8 novembre à 20h45 au cinéma : film suivi d'une table ronde.
Les semences paysannes, un levier politique pour la résilience alimentaire et la biodiversité : le CCFD Terre-Solidaire Normandie organise la tournée du film Essaimons-nous, en présence de sa réalisatrice Laure Saint-Hillier, du 7 au 15 novembre 2024, dans six villes de Normandie, en partenariat avec des associations locales.
Dans le cadre de son programme régional « De La Semence à l’assiette », co-financé par l’Agence Française de Développement, et en partenariat avec des associations engagées, le CCFD-Terre Solidaire Normandie organise la diffusion de film Essaimons-nous du 7 au 15 novembre 2024. Ces projections, en présence de la réalisatrice Laure Saint-Hillier, se dérouleront dans six villes normandes pour sensibiliser le grand public et les professionnels aux enjeux cruciaux des semences paysannes et de l’agroécologie paysanne et solidaire, piliers de la souveraineté alimentaire. En croisant le regard avec les pratiques locales dans les pays du Sud, ces événements inciteront à une réflexion globale sur les stratégies pour contrer la domination de l’agro-industrie
Un film pour nourrir les échanges dans six villes de Normandie :
Essaimons-nous est le fruit d’une aventure collective inspirante qui a germé dans le milieu paysan Franc-Comtois. En suivant ce groupe de maraîcher·ère·s qui, par leurs pratiques, tentent d’enclencher un mouvement de résistance face à la toute-puissance de l’agro-industrie, le film témoigne d’un milieu en pleine mutation, d’hommes et de femmes dont le combat quotidien porte sur la reprise d’autonomie et les questions de souveraineté alimentaire. Leurs démarches, leurs questionnements, leurs doutes et les difficultés auxquels ils se confrontent sont autant de sujets communs à toute expérience collective. Leur persévérance, leur créativité et les stratégies qu’ils mettent en oeuvre pour parvenir à leurs fins constituent des gestes courageux et inspirants.
A chaque projection, des maraîchers et professionnels normands partageront leurs pratiques et leurs interrogations. Des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire Normandie reviendront également sur leur expérience aux Rencontres Internationales des Semences Paysannes, qui se tiendront à Antibes du 2 au 6 octobre 2024, offrant ainsi un échange riche entre acteurs du Nord et du Sud, tous engagés pour une agroécologie paysanne et solidaire.
Le programme normand « De La Semence à l’Assiette »
Le CCFD-Terre Solidaire Normandie porte un programme intitulé De La Semence à l’Assiette. Ce programme a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de l’agroécologie paysanne, de la semence jusqu’à l’assiette. En synergie avec les acteurs du Plan Végétal Normand, soutenu par la Région Normandie, et Buzuruna Juzuruna, ferme semencière au Liban, ce programme met un accent particulier sur les semences paysannes depuis 2023. D’une durée de quatre ans (2022-2026), il comprend des actions de formation, de sensibilisation, des alliances avec des professionnels normands et une réflexion sur l’agroécologie en France et dans les pays du Sud. Les bénévoles du programme, enrichis de leur participation aux Rencontres Internationales des Semences Paysannes, développeront également des jeux et outils pédagogiques sur la souveraineté alimentaire pour toucher un public élargi.