seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

“Allez dans le monde entier  dans l’Orne, faites des disciples”. Pendant 3 jours, vivons ensemble un envoi en mission dans notre diocèse :

Congrès Mission affiche 2024

 

Allez, un coup d’aile !

Le Congrès Mission rassemble des milliers de chrétiens pour réfléchir à la question toujours nouvelle : « Comment proposer l’Evangile à la société actuelle ?”

Chacun est invité à participer à des ateliers, des conférences, des tables rondes, des temps de prière, à des concerts, des spectacles, un village d'initiatives et sa buvette ! Et surtout à partager sa foi. 

Vendredi 27 septembre : temps de prière dans votre clocher.

Samedi 28 septembre : initiatives missionnaires en paroisse.

 

Dimanche 29 septembre : congrès à Sées.

09h00 : Accueil à la cathédrale

09h30 : Conférence de Philippe Royer “Chrétien, comment peux-tu être missionnaire aujourd’hui ?” - Pour les malades et ceux qui ne peuvent se déplacer, EN DIRECT VIDEO ici.

(Philippe Royer est un chrétien convaincu et engagé, originaire de Montgaroult, près d'Argentan, entrepreneur français, président national développeur du mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) de 2018 à 2022).

11h00 : Ateliers d’actions missionnaires et témoignages

12h00 : Village d’initiatives et Repas au collège de l’Immaculée

14h00 : Ateliers d’actions missionnaires et témoignages

15h00 : 2 tables rondes au choix

                                   1- Comment être missionnaire dans sa vie ordinaire ?

                                   2- Comment rendre nos communautés missionnaires ?

16h30 : Messe d’envoi à la cathédrale présidée par Mgr Feillet. Pour les malades et ceux qui ne peuvent se déplacer, EN DIRECT VIDEO ici.


Je souhaite plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 L'équipe qui est à votre service :

Marguerite-Marie pour la com’ - tel 0663419563
Edgard pour la prière du vendredi - tel : 0680444716
Alexis pour la journée du samedi - tel : 0607291560
Véronique pour le congrès diocésain du dimanche - tel : 0668120411

Inscription obligatoire sur https://w.enoria.link/congres-mission-diocese-de-seez

Lien également vers un formulaire d'inscription à imprimer  ici

Le prix ne doit pas être un frein à votre inscription, en cas de difficulté, vous pouvez faire une offrande libre. 

Garderie prévue pour les enfants.

 

Philippe Royer

Aujourd'hui, nous vous présentons Philippe Royer, qui nous fait la joie d'introduire notre journée du dimanche 29 septembre avec une conférence sur le thème: "Chrétien, comment peux-tu être missionnaire aujourd'hui ?" Une question d'actualité pour échanger sur la possibilité et la façon d'annoncer le Christ aujourd'hui, autour de nous. 

Philippe Royer est normand d'origine et de notre diocèse puisqu'il est né près d'Argentan ! Issu d'une famille d'agriculteurs, il a monté les échelons pour devenir directeur général d'un groupe national dans le secteur agricole et connait donc bien la réalité rurale de notre diocèse. C'est un entrepreneur chrétien engagé. Il a été plusieurs années président du mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) et est désormais président du mouvement Fratello. Fratello est une organisation qui promeut les Journées mondiales des pauvres, au service d'une Eglise pauvre pour les pauvres. Il a écrit en 2022 le livre "S'engager pour le bien commun, un dirigeant partage son espérance". il témoigne : "Je prends la parole aujourd'hui parce que je constate que de nombreuses personnes ont le désir de s'engager pour le bien commun mais ne savent pas comment s'y prendre ni par où commencer."

C'est une personnalité dynamique et positive qui veut chercher à agir et à changer la société sans tomber dans le fatalisme.

Un grand merci à lui de se rendre disponible pour échanger avec nous et lancer notre Congrès mission ornais !

 

Les tables rondes

Pourquoi des tables rondes ?

Une table ronde est une forme de partage dans laquelle les intervenants débattent d'une problématique précise en exprimant des points de vue différents, complémentaires, fruit de leur expérience et de leur approfondissement du sujet abordé. Une table ronde permet de diversifier les témoignages, expliciter les désaccords, approfondir un thème.

Quels thèmes avons-nous choisis ?

Deux ! 

Le premier est plus personnel : 

“Comment être missionnaire dans ma vie ordinaire?” On entend souvent aujourd’hui dans l’Eglise qu’il faut évangéliser, être missionnaire. Mais sur quoi se base cette affirmation ? Cela fait-il vraiment partie de ma vocation de baptisé ? N’est-ce pas une démarche réservée aux clercs, aux consacrés, à ceux dont c’est le charisme ou qui reçoivent une délégation pour cela ? Si c’est bien fait pour moi, simple baptisé, comment faire pour ne pas dissocier cet appel à la mission de mon devoir d’état quotidien? Dois-je dans une vie déjà bien chargée, consacrer du temps à aller annoncer la Bonne Nouvelle ? Est-ce vraiment possible pour moi d’être un évangélisateur dans la vie normale qui est la mienne?

Le second est plus communautaire : 

Comment être missionnaire dans nos communautés ?”

Notre diocèse vient tout juste de réformer les paroisses. S’il s’agit pour le moment d’un déplacement des frontières et de prêtres, le but premier est l’évangélisation. Si c’était déjà le cas auparavant, il s’agit cependant de s’adapter à la réalité actuelle. L’annonce de l’Evangile à ceux qui ne l’ont pas entendu, c’est la mission première de l’Eglise. Mais, dans une église vieille de 2000 ans, ce n’est pas toujours facile de changer nos habitudes, peut-être plus encore en rural ! Nous croyons parfois encore un peu trop que tout le monde est catholique comme nous. Ou tout simplement nous avons du mal à sortir de notre zone de confort, de notre canapé… Sur quoi donc fonder nos nouvelles paroisses pour qu’elles assument vraiment cette mission première qui est l’annonce de l’Evangile, pour que nous devenions vraiment, selon l’expression du pape François, une “Eglise en sortie” ?

Quels intervenants ?

Nous avons demandé à des personnes du diocèse et d’autres d’ailleurs de nous partager leur point de vue.

“Comment être missionnaire dans nos communautés?” 

La table ronde est animée par Mathilde Danot, journaliste à RCF Normandie.

Les intervenants sont : 

  • Victor Leroux : père de famille et diacre permanent à Mortain dans la Manche. Il a la passion de la mission. Avec d’autres ils ont monté plusieurs projets missionnaires pour aller à la rencontre de tous : des caravanes pour la mission, un festival alegria, etc.
  • Luigi Alessi et Christiane Lamquet : laïcs engagés, ils viennent de la paroisse de Maubeuge. Notre évêque est originaire de cette paroisse. Il y a 7 ans environ, une nouvelle équipe s’est mise en place et a porté une démarche missionnaire. Celle-ci porte des fruits. Une trentaine de baptêmes d’adultes par exemple l’année dernière, de nombreuses fraternités missionnaires paroissiales, etc.
  • Cécile Lenfant : mère de famille, impliquée dans la vie de l’Eglise à Alençon, elle travaille aussi au conseil prud'homal. Une conviction chez elle : l’importance d’une vision pour avancer dans une dynamique missionnaire !

Table ronde : “Comment être missionnaire dans sa vie ordinaire?” 

La table ronde est animée par Stéphanie Ballay, paroissienne de l’Aigle.

  • Philippe Royer : chrétien convaincu et engagé, originaire de Montgaroult, près d'Argentan, entrepreneur français, président national développeur du mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) de 2018 à 2022, il est maintenant président de “Fratello”, association promouvant les initiatives à l’égard des plus pauvres. Il a écrit un livre sur le bien commun.
  • AGOSTINI Isabelle : mère de famille, travaillant à la Poste, elle s’implique dans la vie de l’Eglise à Putanges. Liée à la famille spirituelle salésienne, elle cherche à témoigner de sa foi au quotidien.
  • Vianney Lecointre : diacre du diocèse de Séez, époux, père et grand-père, travaille actuellement pour la Fondation Apprentis d'Auteuil
  • Thomas Belleil : après avoir grandi dans une famille engagée au sein d’une communauté nouvelle, il a vécu une sorte de « conversion missionnaire » en fréquentant des protestants évangéliques. Auteurs de plusieurs livres sur l’évangélisation, il poursuit des études de théologie et continue de participer à des missions d’évangélisation dans une paroisse catholique.
Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, (en pause pour cause de fermeture accès internet), ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

1
juillet

Expo d'été ''croire au front"

Jusque fin septembre, tous les jours sauf le mardi, au musée départemental d'art religieux de Sées :

2
septembre

Les Bienheureux Martyrs de septembre, fêtés le 2 septembre

Sous cette appellation, l’Eglise de France vénère les victimes des massacres révolutionnaires de septembre 1792 à Paris. Trois évêques, des prêtres, des religieux et quatre laïcs, aunombre total de 191, ont été béatifiés par le pape Pie XI le 17 octobre 1926. Quatorze d’entre eux appartiennent au diocèse de Séez, soit par leur origine, soit par leur ministère, soit pour ces deux raisons. Voici leurs noms :

4
septembre

Fête de saint Godegrand, 15ème évêque de Séez et martyr

Godegarnd nait à Exmes, au commencement du VIIIè siècle :
7
septembre

Nouvelle paroisse Saint Jean Eudes au pays d'Argentan

16h30 : Assemblée paroissiale, ouverte à tous, église saint Michel. 18h30 : Messe d’installation du père Pierre-Yves ÉMILE comme curé, église saint Michel. Sous réserves techniques, messe à suivre en DIRECT VIDEO ici. :

8
septembre

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 10h30 depuis la basilique d'Alençon ici, ou 11h00 depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses (en pause actuellement) à Alençon ici.