seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Soirée co-organisée par le café Théo 61 et le club Richelieu - les deux Marguerite, à Alençon, le 3 avril 2024 : "400 ans après, la pensée de Pascal est-elle encore d'actualité ?". A revoir ici  :

 Intervenant : Pierre MANENT, agrégé de philosophie, politologue et Professeur d'université, notamment auteur du livre "Pascal et la proposition chrétienne".

 

Blaise Pascal est né il y a 400 ans. Cet anniversaire a été célébré, de différentes façons, au cours de l’année 2023, en particulier dans les villes où il a vécu : Clermont-Ferrand, Rouen, Paris.

La large gamme des domaines où il a exercé son talent a été, à cette occasion, mise en valeur : les mathématiques en elles-mêmes et comme langage de la physique moderne, la philosophie, la Bible et la pensée chrétienne. Par son style, il est aussi un des grands écrivains du 17ème siècle. En écrivant « les Provinciales » il a donné ses lettres de noblesse au débat. Les « Pensées », la plus connue de ses œuvres, continuent de nourrir la réflexion devant les grandes questions et de confronter l’homme ou la femme qui les ouvre à la pertinence de la proposition chrétienne..

Au moment où Pascal entame son aventure intellectuelle et spirituelle, s’enclenche en Europe une double révolution : la révolution politique et morale induite par la construction de l’État moderne, la révolution scientifique induite par la physique moderne (mathématique et expérimentale). Tout en reconnaissant la part de justice de l’État moderne et la part de vérité de la science moderne, Pascal fait ressortir que cette prise de pouvoir de l’homme sur sa condition risque de lui faire perdre la juste conscience de soi qu’il devait à la religion chrétienne. Nous mesurons aujourd’hui les conséquences destructrices du projet moderne de maîtrise mais nous cherchons le remède dans l’extinction de l’activité humaine. Le projet moderne ne voyait que notre grandeur, nous ne voyons plus que notre misère. Or précisément, tout l’effort de Pascal consiste à montrer que seul le christianisme nous éclaire à la fois sur notre grandeur et notre misère et nous permet d’agir selon une juste conscience de l’une et de l’autre.

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

22
avril

22 avril : Fête de Ste Opportune

Sa vie a été écrite par st Adelin, évêque de Séez. En voici un petit résumé :

23
avril

7 rencontres pour se préparer à la Pentecôte

Avec les carmes et carmélites messagers de l'Esprit Saint, à Alençon, 7 soirées le mardi à 20h30 dès le 9 avril : un parcours pour nous préparer à la belle fête de la Pentecôte ! Soyez tous les bienvenus :

24
avril

24 avril : les saints fondateurs de la chrétienté normande

Guillaume Firmat, Bernard de Thiron et Bienheureux Vital de Tierceville :

26
avril

Week-end œcuménique de formation à l’éco-spiritualité

Avec Michel -Maxime Egger , théologien orthodoxe, pour chrétiens motivés pour recevoir et transmettre d’une façon ou d’une autre le contenu et l’esprit de la formation. Cet engagement sera demandé à l’inscription des participants, du vendredi 26 au dimanche 28 avril 2024 à la Maison Familiale Rurale de Cerisy Belle Etoile :

26
avril

Fraternité chrétienne des personnes handicapées et malades

Avec la province de Rouen. Session ouverte à tous et aux personnes malades et handicapées qui seraient intéressées, à Lisieux. Du 26 au 28 avril.