Lieu de pélerinage à St Ortaire et St Pérégrin, situé juste à côté de Bagnoles de l’Orne, à St Michel-des-Andaines...
Prieuré de Saint-Ortaire
61600 St Michel-des-Andaines
02 33 37 81 28 - Site web : http://prieuredesaintorta.wixsite.com/prieuresaintortaire
C’est dans le hameau du Bas-Bésier, près de Bagnoles de l’Orne, là où vécut saint Ortaire, que s’est installée en 1945 la maison de noviciat des frères Serviteurs de sainte Marie (cf. rubrique « communautés », Servites de Marie).
Saint Ortaire, qui vécut au VI° siècle, fut, de son vivant, l’objet d’une véritable ferveur populaire grâce, en particulier, au retentissement que connurent ses miracles.
Les malades affluèrent et les guérisons furent nombreuses.
Vers l’an mille, une chapelle fut édifiée dans le hameau.
Quelques siècles plus tard, naît le pèlerinage à saint Ortaire ; On dépose une ou plusieurs pierres, soit au pied d’un arbre, soit dans ses branches, soit dans la chapelle. « Plus la douleur est forte, plus le bloc dot être gros », dit la rumeur populaire. Ainsi, très vite, les chemins conduisant à la chapelle sont-ils bordés d’amas de pierres ou « châteaux » en grand nombre.
Au pèlerinage du Bésier et au culte rendu à saint Ortaire, s’ajoutent celui voué à sainte Radegonde, patronne des moissons, mais aussi celui à saint Pérégrin Laziosi (fête le 4 mai), servite et patron des malades qui souffrent du cancer ou de maladies de longue durée (pèlerinage annuel en juillet).
A découvrir au prieuré :
- Le hameau avec la chapelle St Ortaire – Ste Radegonde.
- La chapelle des Servites, de style néo-roman, avec son clocher surmonté d’une croix et d’une faucille, symbole druidique, son autel et ses vitraux contemporains, œuvre de l’abbé Bernard Chardon.
- Le prieuré proprement dit, et son oratoire (murs de pierres).
- L’ermitage.
- L’hôtellerie, le magasin de vente etc…
- Pendant le temps de l’Avent : la superbe crèche extérieure réalisée depuis des dizaines d’années par frère Georges.
Prière à saint Pérégrin
Saint Pérégrin, humble serviteur du Seigneur et de sa Mère,
j’ai besoin de ton aide et de ton soutien.
La maladie rend ma vie incertaine et difficile, et ébranle ma foi.
Aide-moi à tenir solidement dans la foi et l’espérance comme tu l’as fait alors que tu étais effrayé par le cancer.
Je voudrais bien être guéri, mais, par ta prière, je demande surtout au Seigneur la force de porter chaque jour ma croix ;
Je demande la grâce de ne pas désespérer.
Je demande enfin la force de dire et de montrer la présence de Dieu dans ma vie malgré les épreuves, les angoisses et les peurs que je dois vivre.
Saint Pérégrin, toi, mon frère dans la foi, sois mon protecteur et mon intercesseur auprès du Seigneur, Dieu de tendresse et de bonté,
AMEN.