seez pano

Services et Mouvements

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

L'Action Catholique dans l'Orne représente plusieurs réalités :

1. La Mission Ouvrière : ACE (action catholique des enfants), ACO (Action Catholique Ouvrière), JOC (voir site de la pastorale des jeunes),...
2. La Mission rurale : CMR (chrétiens en monde rural), MRJC (voir Pastorale des jeunes)...
3. MCR (retraités)
4. ACI (milieux indépendants)

D'autres mouvements présents dans l'Orne soutiennent partage et réflexion autour des responsabilités professionnelles :
5. MCC (cadres chrétiens)
6.
EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens)

mission ouvrière logo

 

Présidente : Geneviève Prieur - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Déléguée diocésaine : Jocelyne Lecerf- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

64 rue Hector Berlioz, 61200 ARGENTAN -  06 03 98 16 14

Site : http://www.missionouvrieredelorne.sitew.fr

Site national : http://www.mission-ouvriere.info/

 

 

La Mission Ouvrière est l'institution de l’Église Catholique qui regroupe les acteurs de l’évangélisation du milieu ouvrier et des quartiers populaires.
Tant au niveau local et national, la mission ouvrière a pour mission de :


• coordonner les acteurs de l'évangélisation dans le monde ouvrier et les quartiers populaires.
• offrir à ses membres des outils et formations favorisant leur mission pastorale.
• offrir à l'Eglise une expertise et une attention sur le monde ouvrier et les quartiers populaires.
• soutenir la recherche et l'innovation en théologie et pastorale ouvrière.


Initiée par l’assemblée des Évêques de France en 1957, elle réunit l'Action Catholique des Enfants (ACE), la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), l'Action Catholique Ouvrière (ACO), les prêtres ouvriers (PO), le Groupe de Recherche et d’Etude en Pastorale Ouvrière (GREPO), les religieuses, les prêtres, les diacres en monde ouvrier, les travailleuses chrétiennes (TC) et les laïcs en lien avec le monde ouvrier et les quartiers populaires.


La Mission Ouvrière c'est plusieurs dizaines de milliers d'enfants, de jeunes et d'adultes qui écoutent, jouent, partagent et agissent au plus près des réalités ouvrières dans les quartiers, les associations, les entreprises...
Partout où la dignité de la personne humaine est mise à mal, ils sont là pour apporter par leurs actes et leurs paroles l’espoir de l’Évangile.
La Mission Ouvrière ce sont des hommes, des femmes, des enfants qui répondent à l'appel du Pape François « sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile » (Pape François, La joie de l’Évangile, n°20, 2013).

missionouvriere

 Dans l'Orne : La Mission ouvrière diocésaine se réunit 3 à 4 fois par an, au sein du conseil diocésain, présidé par notre Evêque, Mgr Habert. Ce conseil est composé des délégués des mouvements ou groupes cités ci-dessus ainsi que des représentants des missions ouvrières locales. Elle organise aussi chaque année en septembre une retraite pour les accompagnateurs. Cette année la Mission ouvrière fêtera ses 60 ans lors de rassemblements dans toute la France: Fêt' Ensemble. Pour l'Orne se sera le 24 septembre 2017 à Argentan.

A ce jour, 4 missions ouvrières locales existent : Alençon-Sées, Argentan, Bocage Nord (Flers-La Ferté Macé), le Perche qui prennent des initiatives, comme des célébrations de Noël, des rencontres partages... qui sont des lieux d'écoute, des lieux où, ensemble, on partage la Parole de Dieu et l'Espérance qui fait vivre et où on célèbre Jésus Christ.

 

Pour tout raceenseignement :
6 rue Wilfried Challemel BP 48
61100 La Ferté Macé
Tél:02 33 38 43 93
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : http://ace.cef.fr

Accompagnateur diocésain :
Frère Emmanuel Derkenne,

Rue aux Juifs – 61100 La Carneille
Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’Action catholique des Enfants (ACE) rejoint aujourd’hui 10 000 enfants et 7000 bénévoles.

ACE 197 associations départementales couvrent pratiquement toute la France. A l’origine de la Fête nationale du jeu, elle défend activement les droits de l’Enfant.

Notre diocèse rejoint 80 enfants qui viennent régulièrement en club et des enfants qui sont simplement de passage pour faire un petit bout de chemin, découvrir encadrés par 22 bénévoles jeunes, adultes, prêtres, religieuses.

Son projet éducatif repose sur quelques principes fondamentaux :

L’enfant est capable de prendre des responsabilités et d’organiser sa vie, pour s’épanouir, être heureux et vivre pleinement, l’enfant a besoin de jouer, d’agir et de créer,
L’enfant n’a pas seulement des besoins physiologiques et affectifs pour grandir mais aussi des besoins spirituels qui doivent eux aussi trouver une réponse,
Tous les enfants n’ont pas les mêmes moyens ni les mêmes possibilités.

ACE 2L’ACE tient compte de leur âge, de leur santé, de leur milieu culturel, social et humain.

Que fait-on à l'ACE ?

Les enfants se retrouvent régulièrement en club. Un club est composé de 4 à 7 enfants placés sous la responsabilité d’un animateur bénévole. Les enfants se regroupent selon leur âge :
clubs Perlin pour les enfants de 6 à 8 ans
clubs Fripounet pour les enfants de 8 à 11 ans
clubs Triolo pour les enfants de 11 à 13 ans
clubs Top’ado pour les enfants de 13 à 15 ans

Ils réalisent des projets pour améliorer la vie quotidienne dans le quartier, à l’école ou en famille. Ils réfléchissent sur ce qu’ils vivent, sur l’actualité du monde, sur la foi. Avec l’aide des responsables, ils organisent des séances de bricolage, des jeux, des fêtes, des camps.

 

 

Contacoacts :
Lionel Lecerf 64 rue Hector Berlioz 61200 Argentan 02 33 67 22 81 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Père Christian Christy prêtre accompagnateur - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : http://www.acofrance.net/

 

L’Action Catholique Ouvrière rassemble 300 personnes dans notre département, et plus de 10000 en France, actifs, retraités, sans emploi, travailleurs en ESAT.
L’ACO est présente sur Alençon, Sées, Mortagne, L’Aigle, Argentan, La Ferté Macé, Flers.
ACOL’ACO permet à chacun de ses membres de se retrouver en équipe pour partager ce qui fait sa vie, approfondir, donner du sens pour aller plus loin. Nous nous engageons pour que chaque personne soit reconnue et respectée dans sa dignité. Aux côtés des travailleurs, nous sommes solidaires des associations, syndicats, partis politiques pour défendre nos valeurs, nos droits acquis, pour en conquérir de nouveaux, pour lutter pour plus de justice, pour le droit à la santé, à un travail et un logement pour tous et pour le partage équitable des richesses.

L’ACO nous appelle à être acteur de notre vie, à marcher aux côtés de Jésus Christ sur le chemin où chaque enfant, chaque femme, chaque homme est invité à vivre solidarité et actions pour construire une société plus juste, plus humaine.

Comme le rappelle la Charte des Fondements de L’ACO :
« L’ACO veut permettre que chacun puisse dire en vérité ses raisons de vivre,de lutter et d’espérer, et s’ouvrir à la Foi des autres. Dans le dialogue, les membres de l’ACO veulent témoigner de leur bonheur de croire à la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, puissance de résurrection dans leur vie et leurs solidarités. »

Le mouvement est organisé au niveau local, départemental, régional, national. Au niveau local :
- Des équipes se mettent en place et utilisent la démarche de révision de vie.
- Par la révision de vie, l’équipe porte attention aux situations et aux dynamismes vécus par chaque membre là où il vit, là où il s’engage et aux relations qui s’y nouent. Elle est le lieu de la relation entre la vie et la Foi. Elle favorise l’expression et le débat de Foi.

Chercheurs de Dieu,les membres de l’équipe font l’expérience que l’Esprit les rassemble et donne à chacun l’audace d’aller vers d’autres.

* Le partage, le débat constituent l’équipe.
* La révision de vie est la démarche collective identitaire de l’ACO.
* La révision de vie se déroule en 3 étapes : « voir » « juger » « agir »

 

 

CMRPrésident :
M. Christophe Davy
La Ribardière
61430 Athis de l'Orne - 02 33 66 41 93 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soiree cmr

Le CMR, mouvement d’Eglise est une association de laïcs reconnue par l’Eglise de France qui nous invite à concilier nos rôles d’hommes et de femmes au sein de la société avec les valeurs évangéliques.
A la suite de la JAC créée dans les années 30, le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural se veut rassembleur de toutes les catégories socioprofessionnelles et des habitants des espaces ruraux. Le CMR est aujourd’hui un lieu de débat, où à travers une démarche de réflexion chrétienne, on discute des problèmes de société tout en cherchant à donner sens à sa vie.
Le CMR est également reconnu comme un mouvement d’éducation populaire par le ministère de la jeunesse et des sports. A ce titre, il organise des formations, mène des actions et invite à des engagements sur de nombreux enjeux de société.


Dans l’Orne le CMR c’est 9 équipes (autour de 70 membres) qui se réunissent autour d’un gâteau et d’un thème à débattre : crise agricole, crise économique(mondialisation), citoyenneté, vie familiale, rythmes scolaires, développement local etc.… Ce sont aussi des Aînés qui se rencontrent en sessions départementales et régionales pour réfléchir sur des thèmes comme : « Vivre avec nos différences », « Notre environnement est menacé : demain, vivre autrement »…
Une équipe fédérale se retrouve en bureau une fois par mois pour relayer les informations du national et tracer les grandes lignes du mouvement au plan départemental.
Un temps fort « 25-40 ans » est proposé chaque année au mois de mai, pour exemple « les échanges de savoirs »et « Vivre selon le modèle proposé par la société ? Vivre à contre courant » sont des thèmes qui ont été étudiés ces deux dernières années.

 

logo mcr

 

 

Présidente : Rita Moreau - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aumônier diocésain : Pierre Delcourt, diacre permanent.

MCR

Le MCR est un mouvement qui invite et regroupe toutes les personnes en âge de retraite pour qu’elles aient :nouvel essor

- un lieu d’échange, de réflexion et de partage,sur la foi, la vie et les incidences de la foi sur la vie ;
- un lieu d’amitié où m’on se dit sans arrière pensée, où l’on cherche ensemble, où l’on prend des initiatives

Par villages, quartiers, des équipes se forment autour d’une campagne d’année qui projette un rayon de lumière sur des aspects de notre foi, sur les problèmes de l’heure et même sur les évènements locaux . La prière a sa place ainsi que le chant. A la fin de l’année un pèlerinage ou une journée d’amitié réunissent les adhérents et mieux leurs amis.
La vie du Mouvement s’exprime dans le journal national " Nouvel Essor " qu’accompagnent quatre pages locales.

Carte interactive
28
juin

Radio RCF 61 : pot de fin d'année et départ de Renaud Jules

Le pot de fin d'année 2017 aura une couleur particulière puisque ce sera l'occasion, outre les remerciements aux bénévoles de RCF61, de remercier chaleureusement Renaud Jules pour ses nombreuses années de service en tant que journaliste et directeur de l'antenne locale, et aussi de découvrir les nouvelles orientations prises pour les prochaines années. A suivre en direct vidéo ici.

29
juin

Au revoir à Mgr Pierre-Antoine Bozo

La messe d'actions de grâces et de remerciements pour toutes les années normandes de sacerdoce de Mgr Bozo, nouvel évêque nommé de Limoges, aura lieu le 29 juin à 18h30 à la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo ici. Possibilité d'apporter un plat salé ou sucré + couverts ensuite.

2
juillet

Journée familiale de convivialité

Les AFC61 (Associations Familiales de l'Orne) vous convient à une journée à Moulins la Marche...

2
juillet

Journée inter églises 2017

Organisée chaque année par le service de la mission universelle du diocèse, cette journée vous invite à venir rencontrer des missionnaires d'ici et là-bas, de 11h00 à 17h00 à Préaux-du-Perche.

3
juillet

Retraite spirituelle avec le Père Proux

La foi qui nous fait prier et croire. par le Père Joseph PROUX, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, du lundi 3 juillet au samedi 8.

5
juillet

Prieuré St Ortaire - Pèlerinage annuel à St Pérégrin

Le pèlerinage annuel pour les malades du cancer et les grands malades sera animé par les Servites de Marie.