seez pano

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

L'encyclique Laudato Si, du pape François, publiée le 24 mai 2015 a pour sous-titre Sur la sauvegarde la maison commune. Cette encyclique est une "invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous." '(LS 14)

PEI LS 13 01 1024x683

Quelques extraits de Laudato Si, sur un chant du groupe lyonnais Glorious, avec des images glanées sur le net.

Le pape François conclut l'encyclique avec deux prières :

Prière pour notre terre

Prière chrétienne pour la création

Dans le diocèse de l'Orne, l'appel du pape François a entraîné la création d'un groupe "Laudato Si". Ce groupe se réunit environ tous les trimestres et fait quelques propositions pour relever avec tous ceux qui le souhaitent "Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune (qui) inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer." (LS 13)

Ce groupe met à disposition différents outils pour le mois de la création et cherche à recenser et impulser différentes actions qui se mettent en place dans le diocèse.

Le Label Eglise verte est proposé aux communautés du diocèse qui le souhaiteraient. La communauté des frères missionnaires des campagnes, à La Carneille, est labellisée et a le niveau "figuier", ainsi que la maison diocésaine et l'évêché, niveau "cep de vigne", la paroisse Bienheureux Marcel Callo de Flers a quant à elle le niveau "lis des champs". La paroisse St Vigor en bocage athisien (Athis-Val de Rouvre) a commencé la démarche. Les soeurs clarisses d'Alençon se sont aussi lancées et sont "Graine de senevé". Ce label a une forte dimension oecuménique. La paroisse protestante du bocage (EPU du bocage normand) a le niveau "figuier". Pour en savoir plus sur le label Eglise verte (et voir à quoi correspondent les niveaux).

En 2020, la Conférence des évêques de France a lancé un magazine Internet ou webzine, intitulé Tout est lié, consacré à l’écologie intégrale. Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.
L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église ».

Contact : Sr Hélène Versavel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Interviews des frères Claude et Emmanuel, frères missionnaires des campagnes à la Carneille, sur KTO

                                     

 

 

 

Après une première dans les gorges de Villiers en 2019, la commission Laudato si du diocèse et le service diocésain des pèlerinages proposent une marche pèlerine autour de La Chapelle-Montligeon le dimanche 20 septembre prochain.

Marche le matin, pique-nique tiré du sac pour déjeuner et quelques propositions d'ateliers l'après-midi, avant la messe à 17h00.

Vous pouvez télécharger le tract d'inscription pour cette journée

 
17296Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création est célébrée chaque 1er septembre : « La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrit le Saint-Père. Elle sera prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre.« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrit le Saint-Père. Elle sera prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre :

Lire la suite...

Cette année, la fête de la création a pour thème les sons et le silence. Les organisateurs vous attendent nombreux le  samedi 3 octobre, à partir de 10h00 sous la halle de La Carneille.

Au programme des ateliers :

Affiche Fête création 2020 web

- Orgue de barbarie : Myriam circula dans le village
- Prestation de guitare
- Pique-nique chantant
- Librairie (expo de livres sur le son, la musique etc) 
et l'après-midi : petit entretien sur Eglise verte
 
+ Animation autour du son par des élèves du Lycée St Thomas d'Aquin
+ Atelier Djembé
+ Atelier Silence
+ Animation Vidéo (en boucle dans l'église de La Carneille) sur le thème du son, de la musique
+ Atelier instruments de musique
+ Balade ornithologique avec le CPIE
+ Atelier sur le langage des sourds
+ Atelier Yoga 

Cette année, il n'y aura pas de table ronde en début d'après-midi. Les ateliers seront assurés de 14h00 à 15h30, avant la célébration oecuménique.

15h30 : Célébration oecuménique dans l'église de La Carneille :  temps de "récapitulation", de chants, d'action de grâce pour la journée vécue ensemble

16h30 : Verre de l'amitié

 

Carte interactive
27
septembre

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

27
septembre

Session Souffrance au travail

Au sanctuaire de Montligeon, du 27 sept. au 2 octobre. "De l'effondrement du soi à la redécouverte de soi à la lumière de l'Espérance".

28
septembre

Formation INSR décentralisée : les Psaumes 2

Au centre pastoral La Providence d'Alençon, avec le P. Loic Gicquel des Touches. Le lundi de 20h00 à 21h30.

1
octobre

Conférence, par Camille Tarot, anthropologue

Autour des religions : malentendus, crispations, méfiance, jusqu’à l’hostilité. Un avenir ensemble ? À quelles conditions ? Par quels chemins ? 15h30, église du Sacré-Coeur de Bagnoles de l'Orne.

2
octobre

WE couples à Montligeon

Du 2 au 4 octobre : Deux jours pour se retrouver en couple, avec Marc d'Anselme, psychologue de couples et un chapelain.

3
octobre

Journée Pluie de roses 2020

Un rendez-vous annuel en la basilique d'Alençon, en intercession auprès de Ste Thérèse, organisé par le groupe de prière La Samaritaine, également en direct vidéo ici :