
L'église Notre Dame de l'Assomption de la Ferté Macé est une grande église à multiple facettes : grand vaisseau romano-byzantin, avec une chapelle romane accolée, de nombreux et beaux vitraux, une chapelle absidiale ornée de mosaïques, un choeur comportant des sculptures contemporaines, un beau buffet d'orgue... Bienvenue dans le bocage sud :

Voici la plus ancienne église du Perche, sa crypte est pré-romane, elle date de 960, avant l'An Mille !!

L'église de Rânes vaut le détour : haute en couleurs, riche en autels ornés, renfermant les reliques d'une jeune adolescente martyre romaine... Et vous apprécierez la chapelle chaleureuse dédiée au Sacré Coeur. Elle a été restaurée chaque hiver pendant 20 ans par des habitants bénévoles... Chapeau !

Bien que sombre et donc difficile à filmer, cette église vous révèlera une magnifique voûte céleste et angélique ! Clin d'oeil également aux frères Vallée, à Marguerite de Lorraine, et à Ste Céronne (dont la paroisse porte le nom). Décollage immédiat...

On ne compte plus les églises, chapelles, localités portant le nom de St Christophe, patron des voyageurs. Or, parmi toutes, St Christophe le jajolet est peut-être la plus ancienne, puisque des manuscrits de l’époque nous attestent son existence aux alentours de I’an 1000.