seez pano

Pelerinages

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Basilique notre dame de montligeon
Le sanctuaire Notre Dame de Montligeon est un lieu spirituel du Perche dédié à la prière pour les âmes du Purgatoire. Fondé à la fin du XIXème siècle par l'abbé Buguet, curé de la paroisse du village. Ce lieu est devenu un lieu incontournable de prière pour les défunts. Toute l'année, le sanctuaire accueille des milliers de pèlerins venus du monde entier. Avec le temps, le sanctuaire est devenu un lieu de référence sur toutes les questions de l'Au-delà, sur toutes les questions eschatologiques. 

 

L'abbé Buguet, très sensible à la question sociale, a toujours veillé à fournir du travail aux habitants. Encore aujourd'hui, après une activité d'imprimerie, le sanctuaire a lancé une pépinière d'entreprise pour encourager la création d'entreprises et d'emploi à Montligeon. 

 

De nombreux groupes de jeunes et moins jeunes viennent pour un temps de retraite dans ce lieu situé dans la belle campagne du Perche. La basilique au milieu des champs trône devant la forêt, comme préfigurant la Jérusalem Céleste. 

 

Pour venir en pèlerinage ou pour plus de renseignements veuillez contacter : Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
26 rue principale CS 40011 - 61400 La Chapelle-Montligeon
FRANCE - Tél. : +33 (0) 2 33 85 17 00
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : montligeon.org

Aidez-nous à restaurer la basilique de Montligeon !
Désormais plus que centenaire, la basilique Notre-Dame de Montligeon, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, nécessite d'importants travaux de restauration.

La campagne de restauration que nous lançons s'étendra sur une dizaine d'années et coûtera 6 millions d'euros.
C'est pourquoi nous comptons sur votre aide et sur votre générosité pour la mener à bien.

 

 

Comment nous aider ?


- En envoyant un chèque à l'ordre de ASBM
à l'adresse suivante :
Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
26 rue Principale CS40011
61400 La Chapelle-Montligeon


- En faisant un don en ligne
Soit en cliquant sur le lien à la fin de la vidéo, soit par ici : http://soutenir.montligeon.org/

TOUS LES DONS FAITS AU PROFIT DE LA RESTAURATION DE LA BASILIQUE SONT DÉDUCTIBLES DES IMPÔTS.

Vous pouvez également suivre l'avancée des travaux en vous rendant sur cette page : http://montligeon.org/fr/travaux-en-c...

 

Merci pour votre générosité, et à bientôt à Montligeon !

Vidéo réalisée par JPG Video

 

abbe BuguetSi au siècle dernier, un jeune prêtre, l’Abbé Paul Buguet (1843- 1918) nommé curé à la paroisse de La Chapelle Montligeon a du demander sa route à la descente du train de Mauves-Corbon, de nos jours l’automobiliste qui veut venir, devra aussi demander son chemin ou savoir bien lire sa carte routière…


Ce petit village au pied de la forêt de Réno, attirera pourtant votre regard, car, si la carte routière n’est pas très expressive, il vous sera impossible de ne pas voir surgir la grande basilique surmontée de ses deux flèches toute blanche au soleil (érigée en basilique mineure le 29 août 1928 - basilique Notre-Dame Libératrice de La Chapelle-Montligeon ).

 

Le sanctuaire a pour vocation la prière pour les âmes du purgatoire et est un lieu privilégié pour réfléchir sur la vaste question de l’homme et son éternité.

 

montligeon2 C’est aussi :

Une équipe pastorale au service du Sanctuaire : un recteur, de la Communauté St Martin , entouré de prêtres de la même communauté, et de religieuses de la Communauté de la Nouvelle Alliance et de nombreux laïcs.

montligeon3Des pèlerinages : ce sont des moments privilégiés où des chrétiens peuvent célébrer ensemble leur foi, leur joie et leur espérance chrétienne et aussi manifester la compassion de l’ÉGLISE pour tous ses enfants y compris ceux qui sont déjà sur l‘autre rive.

 

 

Une immense fraternité où des chrétiens se rassemblent en groupe de vie et de prière pour témoigner de leur Espérance dans le monde.

 

 

montligeon4Une maison d’accueil « l’Ermitage » située à deux pas de la Basilique offre calme, paix et convivialité. Possibilités de retraites, sessions, week-end spirituels….Un programme annuel est disponible sur demande, et des locaux ouverts toute l’année.

 

Chemins d’ÉTERNITÉ, une revue qui propose l’Espérance chrétienne en favorisant une nouvelle approche de l’Au-delà et de la Communion des saints dans la fidélité à l’enseignement de l’ÉGLISE.

Un Centre de documentation spécialisé dans le domaine de l’eschatologie, de la pastorale de la santé et du deuil, et des questions bioéthiques relatives à la fin de la vie.

 

 

Carte interactive
19
mars

Réco sur la sainteté, pour tous

Autour de l’exhortation « La joie et l’allégresse » du Pape François avec Mgr Gilbert Louis à la Miséricorde de Sées, de 9h30 à 16h30. Voir le tract ici.

19
mars

Messe aux chandelles - Solennité de St Joseph

A la chapelle St Joseph (sans électricité !) à Sées, derrière le collège Marie Immaculée.

19
mars

Café Théo avec un Gilet Jaune à Alençon

Depuis octobre 2018 nous vivons au rythme des actions menées par les Gilets Jaunes, ce mouvement social né d'une protestation contre la hausse des taxes sur les carburants relayée par les réseaux sociaux.

20
mars

Soirée de carême - La simplicité - Eglise verte

2 conférences de carême en 1 soirée au centre pastoral la Providence à Alençon, avec soeur Anne-Laure, clarisse, et frère Emmanuel, missionnaire des campagnes :

21
mars

Session « Aimer Mieux » du Cler à la Miséricorde de Sées

Du 21 au 24 mars. Votre couple traverse des difficultés, vous doutez de la persistance de votre amour dans la turbulence de votre vie quotidienne, peut-être même êtes-vous au bord de la rupture...

21
mars

Témoignage : son combat contre le cancer

Par Patrice Hervé (auteur de "A gorge nouée" et "Vivant je suis vivant"), à la salle de Trémont (entre Sées et Courtomer). Proposition de carême du pôle missionnaire du pays de Sées.