Sur le territoire de la paroisse St Latuin des sources se situe la petite église de Cléray-Belfonds, non loin d'une source miraculeuse : c'est ici qu'a vécu l'un des premiers évangélisateurs de la région, fêté le 20 juin...
Evoquer Saint Latuin, c’est se plonger aux sources de la Foi de notre diocèse.
Quelques mots d’histoire
Latuin est sûrement, au Vème siècle, le premier évêque de Séez. A quelques mètres de la cathédrale actuelle, il donnait le baptème chrétien dans l’Orne.
La tradition raconte qu’à son arrivée à Sées, Latuin se réfugia chez une personne veuve dont la fille était aveugle de naissance et il la guérit. Ce qui lui valut une solide réputation de thaumaturge. Confronté à l’hostilité des milieux religieux païens, il se retire dans la forêt de Clairay (Belfonds) où il bâtit un oratoire à proximité d’une fontaine. Là, il poursuivait sa mission d’évangélisation.
Drone d'église : St latuin de Cléray
Où est conservé le souvenir de Saint Latuin ?
A la cathédrale, où ses reliques sont déposées sous l’autel qui lui est dédié.
A Cléray, où se trouve la fontaine où tout au long de l’année des personnes atteintes de maladies de peau viennent prendre de l’eau.
A proximité se trouve une église du XIIème, avec des éléments des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
Pèlerinage
Il a lieu un des dimanches qui suit le 20 juin. Du fait que Saint Latuin est le patron de la paroisse, c’est l’occasion pour celle-ci de vivre un rassemblement.
Pour y accéder
- depuis Belfonds prendre la direction de Mortrée
- depuis Mortrée prendre la direction de Sées par la R. N 158, faire 1km ½ et tourner à droite par le D 302, faire environ 800 m et accéder par le chemin sur la droite.
Association des Amis de Saint Latuin - Mairie, 61500 BELFONDS - Président Bernard CHEVALIER.