De plus en plus d'églises deviennent connectées par des bornes automatiques qui permettent aux paroissiens ou touristes d'effectuer des dons par carte bleue.
Exemple en 2022 avec l'église St Julien de Domfront, où Jacques Laurensou, président de l'association des amis de St Julien, a expliqué à Hubert Moritz pour RCF les multiples intérêts de cette borne :
- Les paroissiens ou touristes de passage ont de moins en moins d'argent liquide sur eux, mais plutôt une carte bleue;
- On peut choisir l'affectation de son don : travaux de réfection de l'église (pas loin de 3 millions d'euros nécessaires sur plusieurs années pour cette magnifique église de style néo-byzantin !), denier du culte, quête, allumer un cierge, etc.
- Pour des gros dons (travaux...), on peut demander directement un reçu fiscal via la borne en laissant son adresse mail;
- On peut faire le système "sans contact" avec la CB, pas besoin de taper son code;
- Il n'y a plus de vol d'argent ici, car la borne remplace le traditionnel tronc avec de la monnaie ou des billets;
- C'est très pratique pour la quête dominicale avec les jeunes générations qui n'ont plus de pièces dans leurs poches, mais ont une CB ou un téléphone portable faisant office de CB...
Même si cette nouveauté technologique nécessite un abonnement annuel, le bénéfice depuis quelques mois est largement réalisé.
Bref, l'église a tout intérêt à se moderniser et à être connectée !