Visible à la cathédrale de Sées jusqu'au 5 octobre, et à Alençon, halle aux Toiles le samedi 7 octobre. En cette année 2023, 150e anniversaire de la naissance de Thérèse Martin, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) a retenu son nom pour le Biennium 2022-2023 :
« Jeune femme française connue dans le monde entier, femme de culture, d’éducation et de science, Thérèse de Lisieux, par sa personnalité, son œuvre scrute les profondeurs du cœur humain et ouvre des chemins de réponse possible aux hommes et aux femmes de ce monde en quête de sens, à la recherche de la paix personnelle et universelle. » Cette inscription rappelle aussi la dimension universelle des femmes, en offrant une plus grande visibilité et justice aux femmes qui ont promu, par leurs actions, les valeurs de la paix.
Cette exposition a été réalisée par l’équipe de la Bibliothèque diocésaine Mgr Jean Bertaut, avec le concours du graphiste et artiste Grégory O’Ryan, dont le but recherché est à la fois pédagogique et artistique. La présentation en est simple, et se veut didactique et attrayante du contexte et de la vie d'une petite alençonnaise, resituée dans son époque, d'où l'importance de la mise en valeur de l'arbre généalogique.
Elle se décline en 7 panneaux :
1) Un enracinement local
2) Alençon : Bonheur et Epreuves (1873-1877)
3) Deux figures ornaises locales et providentielles, à deux moments décisifs de sa vie
4) Des Buissonnets au Carmel de Lisieux (1877-1888)
5) Au Carmel de Lisieux : 1888-1897
6) « Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre »
7) Thérèse de Lisieux : Femme de culture, d’éducation et de paix reconnue dans le monde entier