A l’Oratoire de Passais-la-Conception, la Vierge Marie ne s’est pas manifestée directement, comme à Lourdes ou à Pontmain. Elle n’a pas laissé de message mais elle a répondu et elle continue de répondre à la prière de ses enfants :

Magnifique sanctuaire marial situé dans le diocèse de Séez, région de Domfront :

En 1475, le roi Louis XI fonda la paroisse de la Conception Notre-Dame en Passais. Déjà à cette époque, l’emplacement de la chapelle actuelle s’appelait « l’Oratoire », c’est à dire le lieu de la prière.

En 1852, une dame de Passais tomba gravement malade ; elle fit un voeu : si elle guérissait, elle construirait une chapelle en l’honneur de Notre Dame. Elle fut guérie et réalisa sa promesse, un édifice de quelques mètres carrés. Comme les pélerins venaient de plus en plus nombreux , une autre chapelle fut construite en 1857. Celle-ci se révéla encore trop petite. En 1927 fut achevée la troisème chapelle beaucoup plus vaste.

Au mois de mai et tout au long de l’année, les pélerins du Passais et des environs viennent prier Notre Dame de l’Oratoire, lui confier leurs joies, leurs soucis, leurs espoirs.

Dans la grande chapelle - La procession des âges : fresque représentant l’histoire du Passais, du VI° siècle à nos jours, peinte par André JOUAULT, lauréat de l’Institut de France.

A la chapelle extérieure : - Rétable du XVII ° siècle, représentant l’Annonciation.

A l’Oratoire de Passais-la-Conception, la Vierge Marie ne s’est pas manifestée directement, comme à Lourdes ou à Pontmain. Elle n’a pas laissé de message mais elle a répondu et elle continue de répondre à la prière de ses enfants, simplement, sans bruit, en les exauçant, en leur apportant la confiance et la paix, témoins ces centaines d’ex-votos gravés sur les murs de la chapelle.

Ouvert tous les jours.

Réalisation et montage : Hubert Moritz

Session théologique de printemps à Montligeon

La mort et l’au-delà, sessions sur l’eschatologie individuelle, avec Don Paul DENIZOT et Don Thomas LAPENNE, en lien avec l'INSR, les 18-19 avril 2024