seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Dans la chapelle absidiale de la cathédrale de Sées, Notre dame des Champs a été de bonne heure l’objet d’une confrérie dédiée à Notre Dame des Champs :

Cependant l’actuelle confrérie Notre Dame des Champs a été instituée dans la basilique Cathédrale de Sées le 24 avril 1887. Dès l’année suivante, en janvier 1888, elle était érigée en Archiconfrérie.

NDCPhoto
Quel était son but ?


1. Attirer par la prière les bénédictions de Dieu sur les travaux des champs et les biens de la terre
2. De conserver et de ranimer l’esprit chrétien dans les campagnes, spécialement par la sanctification du dimanche et les fêtes ‘obligation.


De 1887 à 1943, 262 paroisses sont affiliées à l’archiconfrérie de Notre Dame des Champs de la cathédrale de Sées, dont 57 de l’Orne, et les autres de 65 départements et trois pays étrangers. Chacune aura sa statue de Notre Dame des Champs, copie de celle de l’arrière chœur de la cathédrale.
Jusqu’au XXè siècle, l’évêque de Séez signalait par un mandement le pèlerinage annuel à Notre dame des champs, qui avait lieu début mai.

 

Prière ancienne à Notre dame des Champs


Vierge Sainte, qui voulez être honorée comme la Patronne des laboureurs et la protectrice de nos champs, priez le très Haut qui dispose de la beauté des saisons, que nos campagnes, fertilisées par la rosée du ciel et par la douce influence d’un astre favorable, produisent une récolte abondante, pour assister plus aisément les malheureux ; et afin que nous-mêmes, délivrés des soins qu’on se donne pour satisfaire aux besoins d’une vie mortelle, et qui plus pressants encore dans un temps de stérilité, nous soyons uniquement occupés de cette vie céleste dont vous jouissez et dont nous espérons être participants par votre intercession.

 

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, (en pause pour cause de fermeture accès internet), ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

30
juin

Festival d'orgue - été 2024

Pour la 8ème année consécutive, l'association des Amis des Orgues d'Alençon et l'association Jean de Bernières de Sées se réunissent pour vous proposer le 16ème festival d'orgue 🙂 (ex-festival de musique sacrée, créé et lancé en 2009 par l'association Jean de Bernières après la restauration du grand-orgue de la Cathédrale). Vous connaissez le principe 🙂 :

1
juillet

Expo d'été ''croire au front"

Jusque fin septembre, tous les jours sauf le mardi, au musée départemental d'art religieux de Sées :

5
juillet

La vie en couleurs, exposition Bernard Chardon

Du 5 juillet au 3 septembre 2024, à la chapelle de la Miséricorde (60 rue d'Argentré) à Sées. Affiche

27
juillet

Les noces de Figaro

Du 14 au 28 juillet, l’Association Art Sacré Val d’Orne accueille 20 jeunes étudiants et professionnels de l’Association ARCADE pour la troisième campagne de rénovation des Chapelles du Val d’Orne (Saint Roch à Ménil Glaise – Treize Saint à Batilly et Notre Dame des Victoires à Champcerie. Depuis 2019, des jeunes bénévoles âgés entre 18 et 30 ans   participent à des chantiers de restauration de monuments (châteaux, Abbayes, églises, chapelles, forts…) durant l’année, et spécifiquement l’été :

28
juillet

110ème pèlerinage des automobilistes et voyageurs

C'est au sanctuaire de Saint-Christophe le Jajolet, non loin d'Argentan, en présence de Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges :