seez pano

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

PICT7019 Synthèse d’Hubert Moritz, reporter en actualité religieuse pour la radio RCF Orne depuis 2002 et webmaster du site internet diocésain. A lancé de manière autodidacte la web TV diocésaine en 2008, à l’occasion de la béatification des époux Martin.

La Web TV diocésaine, un instrument moderne au service de la communion… et un outil miraculeux…

La mention « miraculeux » dans le titre vous paraît peut-être un peu pompeuse, et pourtant aujourd’hui, en 2018, nous pouvons toujours expérimenter le miracle de la multiplication des pains et des poissons, en donnant à nos contemporains une nourriture spirituelle grâce aux nouveaux outils de communication.


ChristWebCamEn effet, les diocésains malades, âgés, d’autres encore pris par le travail ou leur devoir familial, empêchés pour une raison ou pour une autre d’être sur place à des temps forts diocésains (les religieux cloîtrés aussi), sont de plus en plus nombreux à pouvoir bénéficier désormais de la vidéo, en direct ou en replay, par internet, sur leurs ordinateurs ou leurs smartphones…


Les technologies évoluant très vite (accès à internet, matériel vidéo… on n’a plus besoin d’un camion de 38 tonnes ni de satellite pour diffuser une messe en direct !), la web TV diocésaine arrive aujourd’hui à être un outil à peu près fiable et facile à utiliser (avec encore parfois des bugs de coupure du réseau 4G). Une partie du système de retransmission est miniaturisé et mobile, donc facile à déplacer selon les besoins et l’actualité diocésaine.


La vidéo en direct sur internet est un instrument de communication rapide (et pour cause !), très peu coûteux, de plus en plus accessible, et qui ne connaît pas de frontières. Si l’on possède, en effet, un accès à internet, on peut être connecté depuis n’importe quel endroit dans le monde pour suivre ces divers temps forts… Si, de plus, on considère les efforts que déploie le département pour réduire la fracture numérique et les évolutions à venir (chute des prix, réseau 5G, fibre, etc), il est évident que ce nouveau média ne peut que progresser et s’étendre dans les prochaines années… D’ailleurs quel est le jeune aujourd’hui qui n’est pas connecté ?

manuscrit2

Au début, le service de la web TV diocésaine consistait essentiellement en de petits reportages filmés sur le terrain, avec la Pastorale des jeunes (et le P. Pierre-Yves) ou à l’occasion de déplacements de la radio RCF, et qui impliquaient ensuite de nombreuses heures de montage et surtout de mettre en ligne les vidéos en différé de manière rapide, les internautes étant très réactifs…


Aujourd’hui, à cause du temps trop important nécessaire pour monter des vidéos et un résultat loin d’être parfait, la web TV s’est consacrée principalement aux diffusions en direct, ces retransmissions pouvant ensuite être visionnées à volonté dès le jour même sur la chaine YouTube diocésaine.


En matière de financement, une fois le matériel acquis ou renouvelé, et mis à part le temps consacré et les déplacements kilométriques, le coût de fonctionnement se résume seulement à un ou plusieurs abonnements internet…


Pour le matériel, la Providence a jusqu’ici très bien rempli son œuvre (grand merci aux donateurs !), et nous avons une pensée émue envers le P. Maurice Patry, fondateur de la radio RCF61 et notre plus grand bienfaiteur, qui rêvait de réaliser tout cela un jour…

 

Aujourd’hui, en 2018, la web TV gère plusieurs chaines vidéos via le site diocésain www.orne.catholique.fr (diocèse, basilique d’Alençon, rotonde de Flers, salle de conférence de la Miséricorde de Sées, chapelle des sœurs clarisses pour les offices quotidiens – Ste Claire d’Assise étant la patronne des retransmissions vidéos, salles du Centre d’études théologiques de Caen), nous espérons qu’elle s’étendra un jour aux églises principales et centres de conférences de chaque pôle missionnaire du diocèse de Séez !
En effet, les lieux cités ci-dessus bénéficient de systèmes semi-automatiques connectés sur la sonorisation et sur internet, permettant de diffuser en direct sur simple pression d’un bouton…


BasiliqueMesse2017Pour la seule chaîne vidéo du diocèse, nous comptabilisons à ce jour plus de 500 vidéos réalisées pour plus de 300 000 vues ; Avec en best-seller, l’ordination épiscopale à Limoges de Pierre-Antoine Bozo (1000 internautes en direct et revue 12000 fois – pouvoir servir autant d’internautes, c’est revivre l’Evangile de la multiplication des pains !), et avec d’autres succès inattendus, comme le bon suivi des messes dominicales diffusées en haute définition et avec des caméras professionnelles depuis la basilique d’Alençon (photo ci-contre - suivies aussi par des internautes étrangers francophones d’autres continents qui apprécient la belle liturgie).

 

On voit ici tout l’avantage en termes d’évangélisation, de service rendu, et de communion réalisée en temps réel auprès de nos paroissiens malades, ou de ceux qui n’ont pas bien écouté l’homélie sur place et peuvent avoir une piqûre de rappel ! Précisons que rien ne remplacera jamais une présence réelle sur le lieu en question, on ne vit pas par procuration, mais il faut penser la paroisse au sens large…


On évoquera enfin le service de formation continue réalisé dans divers endroits du diocèse, par la retransmission de conférences, certaines paroisses ouvrant une salle connectée pour suivre à distance en groupe, avec même la possibilité de poser des questions par internet en temps réel à l’intervenant !

 

Bref, vous l’aurez compris, les nouvelles technologies peuvent être un instrument de communion, de formation et d’évangélisation, dans notre diocèse, nos pôles missionnaires, nos paroisses…


5painsFaisons donc connaître autour de nous la web TV du diocèse de Séez et faisons nôtre cette injonction du Christ « Donnez-leur vous-même à manger »… Multiplions nos 5 pains et nos 2 poissons, et restons ouverts à l’Esprit Saint pour de nouvelles évolutions.

Hubert MORITZ, Pâques 2018

Carte interactive
19
juin

RCF Orne : tour des pôles missionnaires 1/10 du diocèse

A 19h00, découverte du pôle missionnaire du Perche Nord, en l'église de Mortagne. A 21h00, conférence et table ronde sur "les fragilités" avec Yann Bagio, président de l'Ordre de Malte France. A suivre en direct vidéo ici.

21
juin

Prison : au-delà des barreaux

Conférence de Michel Hamon aux rdv du lac de Bagnoles de l'Orne. Voir ici.

24
juin

Les Pères Prével et Leconte, Justes parmi les nations.

Le titre de Justes parmi les nations a été décerné aux Pères Lucien Leconte et Fernand Prével, de la congrégation des frères de Sainte-Marie de Tinchebray, par le mémorial de Yad Vashem pour avoir aidé, à leurs risques et périls, cinq juifs pourchassés pendant l’Occupation.

29
juin

Pèlerinage des pères de famille

Au sanctuaire de Montligeon, du 29 juin au 1er juillet.

29
juin

La Nuit des églises à la Lande-Patry

A quelques kms de Flers, une belle initiative à découvrir en soirée...

30
juin

Préparation au synode pour les jeunes ornais

Journée de préparation au synode consacré aux jeunes à Rome avec le pape François.
Pour les jeunes de 16 à 30 ans, une journée à Sées de 10h à 17h.