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Diacres Séez juin 2010Service diocésain du diaconat permanent

Maison diocésaine, 61500 SEES.

Délégué au diaconat permanent : Philippe AUFFRET

Site du Comité National du diaconat  http://www.diaconat.cef.fr

 

Le comité diocésain du diaconat est chargé de :

  • susciter l’appel au diaconat permanent dans les communautés chrétiennes 
  • discerner les appels au diaconat permanent
  • suivre la formation des hommes qui se préparent au diaconat permanent
  • favoriser la vie des diacres permanents

Il est constitué du vicaire épiscopal chargé du diaconat permanent, du délégué au diaconat perment, du prêtre accompagnateur et de plusieurs personnes - diacres, épouses de diacres, religieuse, laïcs.

 

Quelle est la mission d’un diacre, en particulier dans l’Église de France ?

Le diaconat n’est pas d’abord de l’ordre du faire, mais de l’ordre du signe. Les ministres sont d’abord un don de Dieu fait à son Église.(cf. Ep 5, 21-33).Dès 1968, les évêques de France souhaitent que le diaconat permanent concerne des hommes insérés dans la société, au niveau professionnel ou associatif. Ainsi le diacre est d’abord signe du Christ serviteur. Jésus, en lavant les pieds de ses disciples le soir où il instituait l’Eucharistie, signifiait qu’il est aussi important de se mettre au service des hommes que de se nourrir de son Corps. La mission du diacre est d’abord d’être attentif aux personnes, là où il vit (famille, travail, monde associatif…). Il est donc tout naturel que, contrairement aux prêtres, la règle de l’Église, reconnaisse au diacre permanent le droit à l’engagement politique ou syndical. Pour le dire rapidement, la présence du diacre rappelle aux chrétiens, qu’en tant que baptisés, ils ont à servir les hommes et, aux hommes qu’il côtoie tous les jours, que l’Église est proche d’eux, attentive à leurs joies et leurs peines.

Le diacre dans la communauté chrétienne
À la question du « faire », concernant le diacre permanent, certains définissent son action de manière restrictive en affirmant qu’il n’est ni un super-laïc ni un sous-prêtre. Ordonné, le diacre n’est plus laïc, mais il est en lien avec les membres de la communauté chrétienne pour rappeler que tout baptisé est appelé au service des hommes avec lesquels il vit. D’autre part, ce n’est pas parce qu’il peut célébrer baptêmes et mariages qu’il supplée le prêtre. Sa mission est différente et complémentaire de ce dernier. Le prêtre est d’abord envoyé aux communautés chrétiennes pour qu’elles vivent la relation à Dieu et aux frères. Il est signe et facteur d’unité dans la communauté composée de baptisés très divers. Le diacre est d’abord au service des hommes dans le milieu où il vit, pour signifier que c’est la vocation de tout baptisé. C’est à ce titre que le diacre est habilité à transcrire l’Évangile dans la vie par l’homélie. La préparation et la célébration des cérémonies du lien : baptême, mariage, et funérailles sont vécues par lui comme un service particulier aux hommes en quête de sens auprès de l’Église, lors des temps forts de leur vie.

Un groupe de diacres plutôt que des diacres
On devient diacre d’abord parce qu’on y est appelé par l’Église, peuple de Dieu ; ceci au travers des équipes pastorales, mouvements ou services. Le diaconat est donc la rencontre d’un charisme personnel et d’un appel de l’Esprit, par l’intermédiaire de la communauté chrétienne. Pour que le service que l’Église doit aux hommes soit aussi diversifié que leurs besoins et leurs détresses, les diacres appelés sont d’origine, de culture, d’insertion diverses. Chaque diacre ne peut incarner seul les différentes facettes de son ministère, ainsi le diaconat prend figure, et encore de façon incomplète, au travers du groupe des diacres d’un diocèse. De même les missions ecclésiales confiées aux diacres sont, elles aussi, diverses (pour notre diocèse : pastorale de la famille, des malades, communication, diaconat, accompagnement des handicapés, des divorcés, des catéchumènes, de mouvements d’Action catholique…). Lorsqu’ils se rassemblent, les diacres prennent conscience euxmêmes, dans cette diversité, de la diaconie de l’Église diocésaine et des manques qu’il reste à combler.

Appel et préparation au diaconat
On peut se proposer au diaconat, mais ce sont généralement des communautés chrétiennes qui invitent un homme à réfléchir,pendant au moins un an, à l’éventualité du diaconat. On dit alors de ces hommes qu’ils sont « interpellés » en vue d’un éventuel diaconat. Commence alors la formation proprement dite, chemin autant spirituel et pastoral qu’intellectuel. Le candidat au diaconat et son épouse se forment théologiquement et pastoralement pendant trois ans avant l’ordination puis trois ans après. Le chemin vers l’ordination est parsemé d’étapes : appel officiel et écrit de l’évêque,admission parmi les candidats un an avant l’ordination, charges du service de la Parole et de la Prière entre dix et six mois avant l’ordination… Ces étapes illustrent la bonne pédagogie de l’Église dans la préparation à un sacrement qui engage toute la vie, jusqu’à la mort, comme le mariage.

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