seez pano

Services et Mouvements

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

acatCoordinateur départemental:
M. Claude Louvet - 09 74 62 32 04.
www.acatfrance.fr 

L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) est une association internationale, présente en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie. La fédération internationale de l’ACAT, la FIACAT, a le statut consultatif auprès des Nations Unies, du Conseil de l’Europe et de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Le financement de l’ACAT-France repose sur la générosité de ses adhérents et sympathisants : dons, adhésions, vente de documentation et legs. Tout ceci garantit l’indépendance de l’ACAT. 

Proclamant la dignité de l’être humain, la mission de l ’ACAT est :
de combattre la torture
d’abolir les exécutions capitales
de protéger les victimes, ainsi que ceux qui leur viennent en aide 
L’ACAT enracine son combat dans sa foi, en référence à l’Evangile, et aussi à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme :
 « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matt. 25, 40)
« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». (Déclaration universelle des Droits de l’Homme, art. 5)
D’autres citations nous inspirent, par exemple l’appel à la solidarité entre Chrétiens dans le premier épitre aux Corinthiens « Un membre souffre-t-il ? Tous les membres souffrent avec lui. » Ou dans Hébreux 13, 3 : « Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, comme si vous étiez en prison avec eux. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités, comme si vous étiez maltraités de la même manière qu’eux ». Et, bien sûr « Qui est mon prochain ? » 
La torture est une réalité barbare.
Le site web de l’ACAT www.acatfrance.fr explique brièvement ce que font les bourreaux. L’ACAT refuse cette destruction de l’homme par l’homme en mémoire du Christ qui lui aussi a enduré l’horreur de la torture, ainsi que l’exécution capitale. Nous croyons qu’il y va de la responsabilité des chrétiens de permettre à tout homme de ne pas vivre ce que le Christ a subi. La dimension chrétienne introduit la notion de pardon et l’ACAT prie également pour les bourreaux pour qu’ils retrouvent le chemin de la fraternité.
Carte interactive
24
février

Conférence de l'AED à Argentan

Avec le P. Noel Doolalila, du Nigéria, au sujet des chrétiens d'Orient : entre calvaire et espérance. Eglise St Martin, 16h30.

26
février

Rassemblement des 6ème à Giel

A l'établissement Don Bosco de Giel, près de Putanges, les 26 et 27 février. Inscriptions en ligne ici.

26
février

Le combat spirituel

Retraite en silence dans l’esprit des Foyers de charité prêchée par le Père Charles Lenoir, du 26 février au 4 mars.

28
février

L'Eglise en Tanzanie

Conférence du P. Pascal Durand, père blanc et nouveau curé de St Gilles en haute sarthe, à 20h30 à la salle inter-communale du Mêle sur Sarthe (à côté de l'église).

28
février

Méditation sur le Notre Père

Proposée par le P. Gilbert Delange au monastère des clarisses d'Alençon. A suivre en direct vidéo ici.

2
mars

L'Eglise en RDC

Conférence du P. Armand Nsasi, prêtre du pôle missionnaire de Sées, originaire de RdC, à La Source à Sées à 20h00, précédée d'un repas potage-pomme à 19h30 (5 euros - inscriptions presbytère de Sées).