seez pano

Services et Mouvements

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

acatCoordinateur départemental:
M. Claude Louvet - 09 74 62 32 04.
www.acatfrance.fr 

L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) est une association internationale, présente en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie. La fédération internationale de l’ACAT, la FIACAT, a le statut consultatif auprès des Nations Unies, du Conseil de l’Europe et de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Le financement de l’ACAT-France repose sur la générosité de ses adhérents et sympathisants : dons, adhésions, vente de documentation et legs. Tout ceci garantit l’indépendance de l’ACAT. 

Proclamant la dignité de l’être humain, la mission de l ’ACAT est :
de combattre la torture
d’abolir les exécutions capitales
de protéger les victimes, ainsi que ceux qui leur viennent en aide 
L’ACAT enracine son combat dans sa foi, en référence à l’Evangile, et aussi à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme :
 « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matt. 25, 40)
« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». (Déclaration universelle des Droits de l’Homme, art. 5)
D’autres citations nous inspirent, par exemple l’appel à la solidarité entre Chrétiens dans le premier épitre aux Corinthiens « Un membre souffre-t-il ? Tous les membres souffrent avec lui. » Ou dans Hébreux 13, 3 : « Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, comme si vous étiez en prison avec eux. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités, comme si vous étiez maltraités de la même manière qu’eux ». Et, bien sûr « Qui est mon prochain ? » 
La torture est une réalité barbare.
Le site web de l’ACAT www.acatfrance.fr explique brièvement ce que font les bourreaux. L’ACAT refuse cette destruction de l’homme par l’homme en mémoire du Christ qui lui aussi a enduré l’horreur de la torture, ainsi que l’exécution capitale. Nous croyons qu’il y va de la responsabilité des chrétiens de permettre à tout homme de ne pas vivre ce que le Christ a subi. La dimension chrétienne introduit la notion de pardon et l’ACAT prie également pour les bourreaux pour qu’ils retrouvent le chemin de la fraternité.
Carte interactive
20
septembre

Week-end pour les personnes veuves

Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2019 au sanctuaire d'Alençon :

21
septembre

Rencontre régionale des parents de prêtres, religieux, religieuses

Du 21 au 22 septembre, rencontre régionale APPRR Normandie : Le Synode sur les Jeunes … et après ? A la source à Sées, pour toute la Normandie :

22
septembre

Messe "Merci" pour la création

Avec la paroisse St Léonard des clairières (région de Bellême), ce dimanche dès 10h00. Messe en plein air au Prieuré Saint-Martin-du-Vieux-Bellême (ou église si pluie) :

22
septembre

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

26
septembre

Les rdv du lac - François d'Assise, le passe-muraille

15h30, salle ste Reine, derrière l'église du Sacré-Coeur de Bagnoles de l'Orne. Conférence par Michel Sauquet : l'actualité de l'héritage de François, passeur de frontières, homme de dialogue et de refus des préjugés.

28
septembre

Rencontre diocésaine - retour de visite pastorale

Voulue par notre évêque suite à sa visite pastorale en rural dans les 10 pôles missionnaires, "des repères pour notre vie diocésaine".