seez pano

Pelerinages

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

 En 1475, le roi Louis XI fonda la paroisse de la Conception Notre-Dame en Passais. Déjà à cette époque, l’emplacement de la chapelle actuelle s’appelait « l’Oratoire », c’est à dire le lieu de la prière.
 
ND de lOratoire
 
En 1852, une dame de Passais tomba gravement malade ; elle fit un voeu : si elle guérissait, elle construirait une chapelle en l’honneur de Notre Dame. Elle fut guérie et réalisa sa promesse, un édifice de quelques mètres carrés.
Comme les pélerins venaient de plus en plus nombreux , une autre chapelle fut construite en 1857. Celle-ci se révéla encore trop petite. En 1927 fut achevée la troisème chapelle beaucoup plus vaste.
 
 
 
ND de lOratoire 2205 005 2
 Au mois de mai et tout au long de l’année, les pélerins du Passais et des environs viennent prier Notre Dame de l’Oratoire, lui confier leurs joies, leurs soucis, leurs espoirs.
    
   
 
 
   
   
 
 
   Dans la grande chapelle
- La procession des âges : fresque représentant l’histoire du Passais, du VI° siècle à nos jours, peinte par André JOUAULT, lauréat de l’Institut de France.
 
ND de lOratoire procession des ges
 
oratoire procession2
 
oratoire procession6
A la chapelle extérieure :
- Rétable du XVII ° siècle, représentant l’Annonciation.
 
ND de lOratoire rétable de lannonciation
A l’Oratoire de Passais-la-Conception, la Vierge Marie ne s’est pas manifestée directement, comme à Lourdes ou à Pontmain. Elle n’a pas laissé de message mais elle a répondu et elle continue de répondre à la prière de ses enfants, simplement, sans bruit, en les exauçant, en leur apportant la confiance et la paix, témoins ces centaines d’ex-votos gravés sur les murs de la chapelle.
 
oratoire allée
Ouvert tous les jours de 9 à 19h00.
 
 

Carte interactive
20
novembre

Journée de récollection sur le "Notre Père"

Ouvert à tous, au Centre spirituel La Miséricorde à Sées, ce lundi 20 novembre 2017, de 9h30-16h30, avec Mgr Habert. Venir avec son pique-nique pour le midi. Tract à télécharger ici.

20
novembre

Perche Verrières Espérance - 18h - Eglise de Ceton.

Groupe oecuménique de prière et de partage ouvert à tous.

21
novembre

Echauffour - Bicentenaire de la congrégation des Soeurs de l'Education Chrétienne

Le 21 novembre 1817, dans l'église d'Echauffour, quatre jeunes femmes se consacraient à Dieu... Messe d'action de grâces présidée par Mgr Habert à 10h30, avec les soeurs de la congrégation, à suivre en direct vidéo ici (sous réserves techniques).

21
novembre

Radio DON - Portes ouvertes et soirée en direct sur RCF Orne

Mobilisez vous pour votre radio chrétienne !
Dans tout le réseau RCF la semaine du 20 au 26 novembre est celle du Radio Don. Et ce mardi 21 novembre votre radio vous invite à une journée porte ouverte, de 14h à 18h00, avant une soirée en direct de 18h15 à 19h30 ! Plus d'infos ici.

25
novembre

Journée sur l'Evangile de Marc

9h30-17h, à la Source à Sées avec des interventions du P. Michel Lemasson, du Centre d’Etudes Théologiques de Caen. Des ateliers au choix. Tract à télécharger ici.

25
novembre

Table ronde : découvrez la messe sous la forme extraordinaire

Il y a dix ans entrait en vigueur le motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI qui faisait de la liturgie antérieure au concile Vatican II « la forme extraordinaire du rite romain »; la messe rénovée après le concile étant la forme ordinaire.