seez pano

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Il a été béatifié avec 16 autres martyrs du Laos le 11 décembre 2016 à Vientiane, la capitale du Laos, par le Cardinal Orlando Quevedo, envoyé du Pape François et archevêque de Cotabato aux Philippines.

 p marcel denisNé le 7 août 1919, rue du Mans, Marcel Denis est baptisé trois jours plus tard à l'église St Pierre de Montsort. Il est élevé à l'école publique de Montsort, puis rejoint, à l'âge de 13 ans, le séminaire de Sées. Il y suit sa formation jusqu'à son entrée en 1942 au séminaire des Missions Etrangères de Paris où il sera ordonné prêtre à 26 ans en 1945.

En 1946, il réalise son désir : partir en mission au Laos dans la région de Thakhek, au centre du pays. Avant de partir, il célèbre sa dernière messe à Notre Dame, sur l'autel de la chapelle du baptistère de Thérèse à laquelle il est très attaché et qui sera très associée à sa mission.

Parcourant son secteur à pied, à cheval puis en jeep, il y fonde des écoles, forme des instituteurs et des catéchistes. Il soigne les malades avec les médicaments qu'on lui envoie, se rend proche des lépreux. Il construit des églises, n'ayant qu'un désir : ''faire connaître le Christ et le faire aimer''.

Dans une de ses lettres il écrit : ''Je mets le Bon Dieu de la partie et Il se charge bien de nous montrer qu'Il est là. Je prêche à droite et les conversions viennent à gauche... Pas moyen de s'attribuer le passé ni le présent – encore moins l'avenir !''

Mais en 1953 la guerre civile éclate au Laos. Le Père Denis en sera une des victimes. Enlevé en juillet 1961 par la guérilla hostile à ce qui est étranger et chrétien, il ne sera jamais retrouvé. Il est officiellement présumé mort.

Depuis, les évêques du Laos ont introduit la cause de béatification pour 17 martyrs du pays, prêtres et laïcs. Le Pape François a autorisé la reconnaissance de leur martyre le 5 juin 2015 ouvrant ainsi la voie à leur prochaine béatification qui aura lieu le 11 décembre 2016 à Vientiane, la capitale du Laos.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. ou ici, sur le site de la paroisse Notre Dame au pays d'Alençon.

Carte interactive
22
juillet

Equispi, ou le pélé à cheval !

Lancé par (maintenant) Mgr P.A. Bozo il y a une bonne dizaine d’années, le pélé à cheval (ou « Equispi ») est un bon moyen l’été d’allier sport et prière. Cette année du 22 au 27 juillet, et de Bréel (vallée de l’Orne) à l’abbaye de Juaye-Mondaye. Plus d'infos ici.

29
juillet

Pélé des 18-30 ans sur les chemins de St Jacques

Du 29 juillet au 3 août. Consultez le site de la Pastorale des Jeunes.

29
juillet

104ème pèlerinage des automobilistes et voyageurs

A St Christophe le Jajolet : 12h30 repas champêtre, 15h30 messe solennelle en plein air, 16h30 bénédiction des pèlerins. Animations variées, musique, chants, véhicules anciens, promenades en voitures anciennes, 70 ans de la 2CV... Rens. 02 33 35 31 41.

29
juillet

Sanctuaire d'Alençon - Fête de saint Louis Martin

Jubilé des personnes seules. Saint Louis Martin a vécu célibataire jusqu’à 35 ans. Il a aussi vécu une longue période de veuvage après 19 ans de vie conjugale...

2
août

Nouvelle Calédonie : là où est ton trésor

Projection vidéo aux rdv du lac de Bagnoles de l'Orne. Voir ici.

9
août

Nouvelle-Calédonie : Tjibaou, le pardon

Projection vidéo aux rdv du Lac de Bagnoles de l'Orne. Voir ici.