seez pano

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Un évènement porté par les Scouts et Guides de France (SGDF). Accueil de la lumière de la paix pour tout le diocèse, c'était le dimanche 16 décembre 2018 à 15h00 en la basilique d'Alençon, avec Mgr Habert... A revoir ici :

lumiere de la paix de bethleem 2018 banniere web 850x491La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu'il/elle soit scout ou non.

Cette année, c'est une délégation composée de Scouts et de Guides (11-14 ans) et d'Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (12/16 ans) qui est partie chercher la lumière à Linz le 13 décembre et l'a rapportée en France à Paris le dimanche 16 décembre.

La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. Elle répond à l’appel du pape François dans l’encyclique Laudato Si’ : « faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire, comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, […] de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix et de l’heureuse célébration de la vie. » Cet événement est l’occasion de faire rayonner la paix au-delà des frontières. Tous les « fidèles de l’univers ainsi que tous les Hommes de bonne volonté » sont ainsi invités par le Pape à transmettre cet esprit de paix et de fraternité.

Symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale, la Lumière s’inscrit également dans deux des dix-sept Objectifs de de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU et portés par les Scouts et Guides de France. En incitant à créer des liens autour de soi, partager la Lumière de la Paix permet de contribuer au développement de quartiers ou de villages plus ouverts à tous, et donc plus généralement à l'ODD 11 "Villes et Communautés durables". En tant qu'événement interreligieux, c'est aussi un moyen de favoriser une société pacifique, et ainsi de participer à la réalisation de l'ODD 16 "Paix, Justice et Institutions efficaces".

Carte interactive
20
septembre

Week-end pour les personnes veuves

Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2019 au sanctuaire d'Alençon :

21
septembre

Rencontre régionale des parents de prêtres, religieux, religieuses

Du 21 au 22 septembre, rencontre régionale APPRR Normandie : Le Synode sur les Jeunes … et après ? A la source à Sées, pour toute la Normandie :

22
septembre

Messe "Merci" pour la création

Avec la paroisse St Léonard des clairières (région de Bellême), ce dimanche dès 10h00. Messe en plein air au Prieuré Saint-Martin-du-Vieux-Bellême (ou église si pluie) :

22
septembre

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

26
septembre

Les rdv du lac - François d'Assise, le passe-muraille

15h30, salle ste Reine, derrière l'église du Sacré-Coeur de Bagnoles de l'Orne. Conférence par Michel Sauquet : l'actualité de l'héritage de François, passeur de frontières, homme de dialogue et de refus des préjugés.

28
septembre

Rencontre diocésaine - retour de visite pastorale

Voulue par notre évêque suite à sa visite pastorale en rural dans les 10 pôles missionnaires, "des repères pour notre vie diocésaine".