seez pano

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Image2

L'Eglise ne vit que de vos dons

 

 

Bouton Denier site internet

Le Denier de l'Eglise 

Contribution volontaire, c’est le don annuel que font les catholiques pour participer au financement de la vie matérielle des prêtres et des permanents laïcs en charge de mission dans l’Église.
Chaque année, les diocèses font un appel pour collecter le « Denier de l’Église » (autrefois appelé « Denier du Culte »).
La loi autorise tout donateur à bénéficier d’une réduction d’impôt légale de 66 % des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable.

 

 
Les offrandes de messes
Des familles demandent de prier plus particulièrement pour leurs défunts, un malade, un proche, une intention particulière (prière de demande, de remerciement, d’action de grâce). En célébrant la messe, le prêtre porte devant Dieu l’intention demandée.
La prière et la messe sont gratuites par nature. Le don concrétise une solidarité envers les célébrants qui ont, comme chacun, des besoins matériels pour vivre. Le diocèse de Séez propose, à titre indicatif, que l’offrande associée à la célébration d’une messe soit de 18 €.
 
Les quêtes
À chaque office, et plus particulièrement aux messes du dimanche, la quête recueille l’offrande des participants.
Cette quête est habituellement affectée aux ressources de la paroisse. Cependant, en cours d’année, dans un esprit de solidarité et d’ouverture, quelques quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, services caritatifs d’Eglise, mouvements, aumôneries,…).

Le « casuel », offrande à l’occasion des sacrements
À l’occasion de cérémonies liées directement aux étapes de la vie, l’Église propose que les catholiques fassent un effort particulier pour participer aux charges paroissiales. Il en est ainsi pour les baptêmes, les mariages et les obsèques. 
 

campagne legs

♦ Contacter le service legs

" Léguer à l’Église c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité, de prière.

C’est aussi un geste de don total en réponse à l’appel du Christ à tout donner et à se remettre entre ses mains, c’est prolonger ce qu’on a commencé sur terre, c’est donner de soi-même en réalisant la parole du Christ : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

Chacun de nous s’interroge un jour sur la transmission de ses biens après son décès et sur l’opportunité ou non d’organiser cette transmission en faisant un legs par testament. Beaucoup de questions se posent, juridiques bien sûr mais aussi personnelles, car c’est une réflexion sur l’aboutissement de notre vie familiale, professionnelle, sociale et spirituelle.

De nombreuses associations caritatives nous sollicitent, l’Église elle-même est habilitée, par l’intermédiaire de l’association diocésaine, à recueillir des legs en exonération de tout droit de mutation.

Nous souhaitons, répondre à vos interrogations et vous aider à concrétiser votre choix de la meilleure façon possible, compte tenu de votre propre situation familiale et financière. N’hésitez pas à contacter notre Service Legs, qui sera heureux de vous rencontrer dans ses locaux ou à votre domicile, en toute confidentialité.

Quelle que soit la décision que vous prendrez, soyez assuré de la reconnaissance de votre Diocèse pour le souci que vous avez de la vie de l’Église, et de ses prières à votre intention et celle de vos proches."

Monseigneur Jacques Habert,
Evêque de Séez

Carte interactive
1
mars

Célébration diocésaine d'entrée en carême.

A suivre en direct vidéo ici.

A 19h00, messe des Cendres en l'église St Julien de Domfront (paroisse St Sauveur en Domfrontais), animée par le CCFD Terre solidaire de l'Orne.

3
mars

Conférence oecuménique - 500 ans thèses de Luther

"Histoire d'une déchirure", conférence à 2 voix : Marie-Josée Michel (universitaire Paris-Sorbonne) et Elisabeth Gautier-Desvaux (présidente du conseil presbytéral, paroisse protestante d'Alençon). A Flers, 20h30, salle M. Louaintier.

3
mars

WE "duo" pour couples au sanctuaire d'Alençon

Du 3 au 5 mars, animé par Maud et Alex Lauriot-Prévost, “A la suite des saints Louis et Zélie, fonder notre couple sur le Christ”.

Au programme : prières, enseignements, Messes, réflexions en couple, dîner aux chandelles…

4
mars

Journée chrétienne du cinéma à Sées

En partenariat avec le Rex à Sées. 2 films sont proposés : à 10h « l'Ami, François d'Assise et ses frères », à 14h « Silence » ; pique-nique apporté par chacun dans la salle du foyer municipal à côté du cinéma.

5
mars

Appel décisif des catéchumènes du diocèse

A suivre en direct live vidéo ici. Le premier dimanche de Carême est dans tous les diocèses celui de l’appel décisif par l’évêque des catéchumènes qui seront baptisés la nuit de Pâques dans leur paroisse. Cet événement diocésain aura lieu cette année en l’église Saint-Germain de Flers à 10h30.