seez pano

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Deux ans après la fermeture du séminaire, le CET de Caen a pris un nouvel envol : le nombre d’inscrits est passé de 240 à 427 en 2016/2017 grâce à plusieurs facteurs.
Les cours décentralisés se développent dans notre diocèse : Alençon, Flers et Montligeon sont concernés !..

cethLe principal est la prise de conscience renforcée de la nécessité pour les laïcs de se former. Devant la crise de la transmission que nous connaissons et devant la baisse du nombre de prêtres, il est indispensable que des laïcs prennent en main, en collaboration avec les prêtres, un certain nombre de charges pastorales ; mais vivre de la foi et en parler ne s’inventent pas et nécessitent d’investir du temps dans la formation. Les cours au CET sont principalement proposés pour cela.


Autre facteur de ce succès : la théologie vient à ceux qui ne peuvent se déplacer ! Depuis deux ans, il est possible de suivre des cours en ligne grâce à l’accord entre le CET et le Theologicum-en-ligne de l’Institut Catholique de Paris : selon cet accord, une personne s’inscrivant à un cours en ligne par le CET bénéficie d’un tarif très intéressant : une quinzaine de personnes ont choisi ce mode d’apprentissage. Autre facteur de progression, des cours décentralisés ont été organisés à Alençon et à Cherbourg, villes éloignées du CET. Devant le grand succès de cette proposition, d’autres cours vont aussi être proposés à Granville, Flers et Montligeon l’année prochaine. Voir ici pour en savoir plus.


Des cours ont enfin été enregistrés et peuvent être revus via internet en s’inscrivant au CET : on peut désormais revoir tous les cours du soir de l’an dernier ainsi que les fabuleuses conférences du Père Dominique-Marie Dauzet sur les figures spirituelles du XXè siècle !


Le corps professoral se renouvelle et se rajeunit : plusieurs nouveaux vont rejoindre l’équipe à la prochaine rentrée : les Pères Bertrand Lesoing et Olivier Le Page en théologie, Simon Icard en philosophie, Thomas Hervouët en histoire et d’autres qu’il sera possible de découvrir en venant au CET !

Une ambiance fraternelle et conviviale
Au-delà des cours et des journées de sessions, les étudiants et enseignants se retrouvent régulièrement pour des moments de convivialité qui renforcent les liens et favorisent échanges et émulation

 

Pour en savoir plus, rubrique "Formations - Conférences" sur ce site ou :
CETh – Centre d’Études Théologiques de Caen,
3 rue Nicolas Oresme –BP 6087 - 14063 CAEN Cedex 4 - Tél. 02.31.73.22.15
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - site web : cet-caen.fr

Carte interactive
20
novembre

Journée de récollection sur le "Notre Père"

Ouvert à tous, au Centre spirituel La Miséricorde à Sées, ce lundi 20 novembre 2017, de 9h30-16h30, avec Mgr Habert. Venir avec son pique-nique pour le midi. Tract à télécharger ici.

20
novembre

Perche Verrières Espérance - 18h - Eglise de Ceton.

Groupe oecuménique de prière et de partage ouvert à tous.

21
novembre

Echauffour - Bicentenaire de la congrégation des Soeurs de l'Education Chrétienne

Le 21 novembre 1817, dans l'église d'Echauffour, quatre jeunes femmes se consacraient à Dieu... Messe d'action de grâces présidée par Mgr Habert à 10h30, avec les soeurs de la congrégation, à suivre en direct vidéo ici (sous réserves techniques).

21
novembre

Radio DON - Portes ouvertes et soirée en direct sur RCF Orne

Mobilisez vous pour votre radio chrétienne !
Dans tout le réseau RCF la semaine du 20 au 26 novembre est celle du Radio Don. Et ce mardi 21 novembre votre radio vous invite à une journée porte ouverte, de 14h à 18h00, avant une soirée en direct de 18h15 à 19h30 ! Plus d'infos ici.

25
novembre

Journée sur l'Evangile de Marc

9h30-17h, à la Source à Sées avec des interventions du P. Michel Lemasson, du Centre d’Etudes Théologiques de Caen. Des ateliers au choix. Tract à télécharger ici.

25
novembre

Table ronde : découvrez la messe sous la forme extraordinaire

Il y a dix ans entrait en vigueur le motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI qui faisait de la liturgie antérieure au concile Vatican II « la forme extraordinaire du rite romain »; la messe rénovée après le concile étant la forme ordinaire.