seez pano

Communautes

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

61380 Soligny la Trappe
Tél:0233841700
Fax : 0233349857
Email
Web : http://www.latrappe.fr


 

img 2503 1L’abbaye de La Trappe


Celui qui arrive devant le monastère de La Trappe risque la déconvenue… ! Le nom de cette antique abbaye évoque la rigueur avec un zeste de romantisme, héritage du livre que Chateaubriand écrivit sur l’abbé de Rancé. L’apparence, au fond des collines boisées du Perche normand, est trompeuse : les bâtiments de façade sont du néogothique de la fin du XIXème siècle, la grille d’entrée est fermée et les lieux ne se visitent pas, sinon par l’intermédiaire d’une vidéo et la participation possible à tous les offices de la communauté célébrés dans l’église abbatiale.
Juste à côté du magasin monastique, les anciennes écuries du duc de Penthièvres ont été aménagées pour offrir un espace d’exposition et de rencontres où se succèdent depuis plusieurs années des artistes dont la production a une dimension religieuse.

Située à 140kms à l’ouest de Paris, en bordure de la forêt du Perche, le monastère protège bien son histoire et veille jalousement sur son environnement. Avant d’être un lieu archéologique ou historique, La Trappe est la deuxième maison de l’Ordre des cisterciens de la stricte observance, communément appelé trappiste.
Sous la conduite de leur abbé, les moines, au nombre d’une trentaine, continuent à s’exercer à l’art spirituel cherchant dans le silence, la prière, la lectio divina et le travail, à vivre selon l’Evangile et la Règle de saint Benoît.
A l’occasion des différentes célébrations liturgiques, on pourra donc entrer dans l’église. Un certain nombre d’hôtes peuvent aussi profiter du traditionnel accueil de l’hôtellerie, réservée aux séjours de retraite spirituelle. Un nombre important de jeunes et de personnes handicapées bénéficient d’un lieu d’accueil qui leur ait réservé : La Bergerie – Abri Notre-Dame.

Frère hôtelier : 02 33 84 17 05

 

 

Carte interactive
19
mars

Réco sur la sainteté, pour tous

Autour de l’exhortation « La joie et l’allégresse » du Pape François avec Mgr Gilbert Louis à la Miséricorde de Sées, de 9h30 à 16h30. Voir le tract ici.

19
mars

Messe aux chandelles - Solennité de St Joseph

A la chapelle St Joseph (sans électricité !) à Sées, derrière le collège Marie Immaculée.

19
mars

Café Théo avec un Gilet Jaune à Alençon

Depuis octobre 2018 nous vivons au rythme des actions menées par les Gilets Jaunes, ce mouvement social né d'une protestation contre la hausse des taxes sur les carburants relayée par les réseaux sociaux.

20
mars

Soirée de carême - La simplicité - Eglise verte

2 conférences de carême en 1 soirée au centre pastoral la Providence à Alençon, avec soeur Anne-Laure, clarisse, et frère Emmanuel, missionnaire des campagnes :

21
mars

Session « Aimer Mieux » du Cler à la Miséricorde de Sées

Du 21 au 24 mars. Votre couple traverse des difficultés, vous doutez de la persistance de votre amour dans la turbulence de votre vie quotidienne, peut-être même êtes-vous au bord de la rupture...

21
mars

Témoignage : son combat contre le cancer

Par Patrice Hervé (auteur de "A gorge nouée" et "Vivant je suis vivant"), à la salle de Trémont (entre Sées et Courtomer). Proposition de carême du pôle missionnaire du pays de Sées.